in

Mon chien est sourd : comment l’éduquer de façon adaptée et efficace ?

Crédits : Zbynek Pospisil/iStock
Notez cet article

Si de manière générale, dresser un chien n’est déjà pas évident, éduquer un chien sourd est encore bien plus difficile. En effet, son maître doit s’armer de beaucoup de patience et de méthode pour attirer son attention. Cependant, c’est loin d’être impossible ! Que votre chien soit sourd de naissance ou non, ne vous découragez pas, il existe plusieurs manières de procéder. À vous de voir laquelle est la plus appropriée pour votre binôme !

1. Adoptez un comportement positif

Certaines races de chiens sont prédisposées à la surdité, par exemple le Dalmatien. Autrement, un chien peut devenir sourd suite à un accident, une maladie ou parce qu’il vieillit. Dans tous les cas, dites-vous que nos chers amis à quatre pattes disposent d’une adaptabilité déconcertante. Si vous accompagnez votre chien sourd tout au long de son éducation sans stresser, il n’y a aucune raison qu’il ne s’habitue pas à son handicap. En réalité, il s’agira pour lui d’aiguiser ses autres sens et de percevoir le monde simplement d’un autre point de vue. N’oubliez également pas que votre toutou garde son flair infaillible !

dalmatien eduquer chien sourd
Crédits : Catherine Heath/Unsplash

La meilleure méthode à laquelle s’attacher pour éduquer un chien sourd est le renforcement positif. Dès que votre compagnon effectue une bonne action, il vous faut alors le récompenser. Vous avez le choix entre lui donner une friandise, le caresser ou lui donner un jouet. Attention cependant, car ces gratifications doivent rester exceptionnelles. Dans le cas contraire, votre chien ne fera pas la différence entre le quotidien et l’occasionnel.

2. Captez l’attention de votre chien

Pour éduquer un chien sourd, il faut impérativement que ce dernier regarde son maître pour savoir quel ordre il doit exécuter. Il est possible d’apprendre à votre chien à vous regarder sur commande. Lorsqu’il a les yeux tout droit plongés dans les vôtres, récompensez-le. Vous pouvez aussi lui faire assimiler que quand vous le touchez sur le côté de la tête, par exemple, il doit se retourner pour vous regarder. De cette façon, il saura que vous allez lui demander quelque chose.

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous munir d’outils spéciaux qui permettront de capter l’attention de votre chien à distance s’il ne vous regarde pas. En voici une liste :

  • Une lampe torche : cela peut s’avérer très utile ! Allumez puis éteignez la lampe jusqu’à ce que votre chien capte qu’il s’agit d’un signal que vous lui envoyez pour qu’il vous regarde.
  • Un clicker lumineux : au lieu de faire du bruit, ce petit objet émettra une lumière douce. Il sert surtout à montrer à votre toutou qu’il a effectué l’action que vous souhaitiez. N’utilisez surtout pas de laser, qui nuirait à la vision de votre toutou.
  • Un collier vibrant : d’une grande aide, ce collier totalement indolore émet une légère vibration indiquant à votre chien qu’il doit se tourner vers vous ou même venir à vous.
  • Une longe : plus longue qu’une laisse ordinaire, vous pouvez la manier facilement pour faire en sorte que votre chien remarque qu’il doit revenir vers vous.
longe eduquer chien sourd
Crédits : Reed Shepherd/Unsplash

Associés à la récompense, ces outils conviennent tout à fait à un chien sourd qui a besoin de repères spéciaux. Vous pouvez tout aussi bien choisir un signe montrant que votre chien a bien agi (pouce en l’air par exemple), ou au contraire qu’il n’a pas fait ce qu’il faut (pouce vers le bas). Dans la seconde situation, recommencez l’exercice en restant doux et calme : c’est un travail d’équipe, vous allez y arriver ! En outre, ce signe pourra vous servir si jamais votre chien a fait une bêtise.

3. Apprenez la langue des signes ensemble

Vous l’aurez sans doute deviné, l’éducation d’un chien sourd repose sur les gestes et les signaux visuels. Ces derniers doivent être précis, cohérents et bien évidemment chaque ordre ou objet doit s’associer à un seul geste. Il va donc falloir que vous vous entraîniez à vous concentrer afin de ne pas introduire de signes inutiles qui risqueraient d’induire votre toutou en erreur. Si cela peut vous aider, n’hésitez pas à utiliser votre voix même si votre partenaire canin ne l’entend pas.

langue des signes eduquer chien sourd
Crédits : payamona/iStock

Vous pouvez créer vos propres signaux, qui doivent rester simples et faciles à retenir. N’hésitez pas à demander conseil à un éducateur canin qui pourra vous apprendre les gestes standards d’éducation utilisés dans son milieu. On parlera par exemple de la main à plat allant vers le bas signifiant au chien qu’il doit se coucher. Enfin, vous aurez l’occasion d’apprendre la base de la langue des signes universelle. Cela pourrait constituer un avantage indéniable pour vous et votre chien !

Source

Vous aimerez aussi :

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien

Les chiens, ces héros : découvrez 5 histoires de chiens très courageux

7 signes qui montrent que votre chien souffre de démence