in ,

Le collier vibrant pour chien sourd et malentendant

© Kerkez / iStock

Comme nous l’avions vu dans un précédent article, ce n’est pas parce que votre chien est atteint de surdité partielle ou totale qu’il n’est pas possible de l’éduquer. À l’instar des humains, il est tout à fait possible de communiquer avec votre toutou autrement. Cela peut passer par d’autres sens comme la vue avec les gestes ou bien avec les sensations tactiles avec le collier vibrant. C’est d’ailleurs de ce dernier que nous allons parler aujourd’hui.

Le collier pour chien sourd : qu’est-ce que c’est ? 

chien en train de sauter en l'air
© Ksenia Raykova / iStock

Le collier vibrant est un outil efficace pour faciliter la communication avec un chien atteint de surdité. Il s’agit tout simplement d’un collier muni d’un petit boîtier qui émet des vibrations sur commande. Vous trouverez de nombreux colliers de ce type sur le marché, mais attention, car certains proposent à la fois la vibration et les chocs électriques. Ces derniers sont souvent proposés sous le nom de « collier éducatif » et utilisés pour empêcher un chien d’aboyer. Le choc électrique correspond donc à une punition pour le chien. Il n’est donc pas du tout adapté à un animal sourd qui ne demande qu’à communiquer et non pas être puni. D’ailleurs, à notre avis, ce type de collier est totalement contre-productif aussi bien avec un chien sourd qu’entendant. Optez donc pour un collier qui vibre uniquement et qui permettra d’éveiller l’attention de votre toutou en douceur. 

Attention à l’utilisation de ce type d’outils. Il doit être utilisé avec parcimonie, uniquement lorsque cela est nécessaire. Dans le cas contraire, vous risqueriez de stresser ou de lasser votre chien et il n’y fera alors plus du tout attention. Vous perdriez ainsi toute l’utilité du collier.

Habituez votre chien progressivement 

Bien évidemment, le collier vibrant n’est pas un outil miracle. Pour que son utilisation soit comprise par votre chien, un travail en amont est nécessaire. Pour faire simple, il va falloir que votre animal comprenne : vibration = friandise ou tout autre récompense. Cela nécessite de travailler sur l’association positive de manière progressive, mais surtout régulière afin que votre chien assimile bien le fait que les vibrations signifient de revenir vers vous afin de recevoir une récompense. Comme pour tout autre ordre que vous avez appris à votre chien, récompensez chaque réaction positive, aussi subtile soit-elle. Puis, petit à petit, quand votre chien aura bien compris ce que vous attendez de lui, diminuez les récompenses. Faites tout de même en sorte de toujours garder une motivation positive pour votre toutou !

La marche à suivre :

Pour commencer, il va falloir habituer positivement votre chien au collier. Les vibrations risquent de surprendre votre toutou les premières fois. Dans un premier temps, le mieux est donc de lui mettre le collier à l’intérieur de la maison. Déclenchez une vibration et donnez tout de suite une friandise. Répétez cette opération autant que nécessaire jusqu’à que vous sentiez votre chien parfaitement à l’aise. Ensuite, vous pourrez commencer l’apprentissage du rappel en extérieur. Déclenchez une vibration et votre chien devrait certainement se stopper et vous regarder. Dans ce cas, accroupissez-vous ou faites un geste pour lui demander de revenir. Dès qu’il est revenu, récompensez-le chaleureusement avec une friandise et des caresses.

Bien évidemment, cette technique en est une parmi tant d’autres ! À vous de vous adapter à votre chien et de choisir la méthode qui lui correspondra le mieux.