in

Le Fox Terrier, un chien de chasse rustique et élégant

Crédits : slowmotiongli / iStock

Le Fox Terrier ne vous évoque rien ? Si on vous dit Milou ou Idéfix, peut-être que cela vous parle davantage ? Eh oui, les fidèles compagnons d’aventures de Tintin et d’Astérix sont bien des petits Fox Terrier ! Ce chien rustique est l’une des plus anciennes races de Terrier. Zoom sur ce toutou à la grande force de caractère ! 

La petite histoire du Fox Terrier

Fox Terrier assis
Crédits : DevidDO / iStock

D’origine britannique, le Fox Terrier est l’une des races les plus anciennes de Terrier. D’ailleurs, elle descend très certainement du même type de chien qui a donné naissance au Manchester Terrier et au Bull Terrier. Comme son nom l’indique, la spécialité du Fox (renard en anglais) Terrier est de débusquer les renards. En effet, c’est au début du XIXème siècle que la sélection des Terriers pour la chasse au renard a commencé. Cette sélection a tout d’abord été menée par le révérend Jack Russell, puis a été perpétuée par les chasseurs. Par la suite, ce sont les passionnés d’exposition qui ont fait du Fox Terrier ce qu’il est aujourd’hui, plus fin et élégant dans sa morphologie. La race du Fox Terrier à poil dur a été reconnue par la FCI en mai 1955. Pour ce qui est du Fox à poil long, cela aura été plus long puisqu’il a été reconnu en juin 1993.

Le Fox Terrier, un chien au physique rustique, mais élégant 

Fox Terrier couché
Crédits : Koldunov / iStock

Le Fox Terrier peut être à poil dur ou à poil long. Dans les deux cas, le poil est dense et plus ou moins rêche au toucher en fonction des deux variétés. D’une manière générale, un Fox Terrier est blanc avec des taches marron (feu) ou noires. De petite taille, puisqu’il ne mesure pas plus de 40 cm au garrot, son ossature est solide, mais tout en élégance. Son museau est assez allongé et sa mâchoire est très développée pour la chasse. Son crâne ainsi que son chanfrein sont assez bien proportionnés. Le Fox Terrier possède des petits yeux ronds et enfoncés. Ses oreilles retombent près de ses joues et sa queue est attachée haut. Un Fox Terrier mâle pèse en moyenne de 7,5 à 9 kilos et une femelle de 6 à 8 kilos.

Le Fox Terrier, un chien tout feu tout flamme

Fox Terrier qui court dans le champs
Crédits : SerhiiBobyk / iStock

Le Fox Terrier est un chien très intelligent, agile et courageux. Ses qualités sont très appréciées pour un chien de chasse. Il est en outre assez aboyeur. Souvent perçu comme un chien prétentieux à cause de son port de tête, il est même décrit comme un aristocrate par les Anglais qui l’adorent. Cependant, le Fox Terrier n’a rien d’un être arrogant, bien au contraire. C’est un chien très sociable et affectueux. Bien que souvent encore utilisé comme chien de chasse, c’est aussi un très bon chien de compagnie qui sera doux et câlin avec sa famille. À la fois vif et énergique, il se montre également tendre avec les enfants à la condition que ces derniers soient respectueux évidemment. 

Quel prix pour un Fox Terrier ? 

Comme pour tous les chiens de race, le prix d’un Fox Terrier varie en fonction de ses origines, mais aussi de son sexe. Pour un chien inscrit au LOF, il vous faudra débourser en moyenne 900 euros. Toutefois, les prix peuvent varier de 600 euros à 1200 euros pour les lignées les plus hautes.