in

Le Bull Terrier ou le “gladiateur de la gent canine”

Crédits : 24K-Production / iStock

Reconnaissable au premier coup d’oeil avec son chanfrein proéminent, le Bull Terrier possède un physique plutôt atypique. C’est le seul chien possédant ce profil particulier dit « nez romain » qui le rend si unique. Avec ses petits yeux triangulaires et sa carrure de gladiateur, le Bull Terrier est une véritable petite boule d’amour. Il conviendra parfaitement aux familles avec ou sans enfants. 

La petite histoire du Bull Terrier 

Bull Terrier qui saute en l'air
Crédits : virgonira / iStock

La race Bull Terrier a commencé à être élaborée dès le XVIIIe siècle. À l’époque, les Anglais étaient friands de combats qui opposaient notamment des taureaux à des chiens Bulldogs. Oui vous avez bien lu ! C’est alors qu’ils eurent l’idée de croiser ces fameux Bulldog de combat à un chien Terrier : le White English Terrier. À l’origine le Bull Terrier a donc été créé pour l’organisation de divers combats contre d’autres animaux. Ce chien était d’ailleurs réputé comme étant le « gladiateur de la gent canine ». L’interdiction des combats d’animaux dans les années 1830 a ensuite entraîné petit à petit le déclin de la race. Elle est cependant revenue sur le devant de la scène au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. 

Le Bull Terrier, un chien tout en muscles

Bull Terrier blanc assis par terre
Crédits : MG_54 / iStock

Toute la particularité du Bull Terrier se trouve dans la forme originale de sa tête ovoïde. Véritable boule de muscles avec un corps très compact, on retrouve parfaitement ses origines de chien de combat au travers de son physique. Sa robe est faite d’un poil court qui peut se teinter de blanc ou de fauve. Elle peut également être tricolore ou bien bringée (effet de rayures). Ses petites oreilles se tiennent bien droites sur sa tête. Ses petits yeux étroits et triangulaires sont généralement de couleur foncée. Enfin, la queue du Bull Terrier est courte et il la porte à l’horizontale. En fonction de son sexe, le Bull Terrier peut mesurer entre 35 et 50 cm au garrot et peser de 20 à 40 kg. 

Le Bull Terrier, un chien sociable et enjoué

Bull Terrier qui fait un câlin à son maître assis sur un banc
Crédits : Bobex-73 / iStock

Le Bull Terrier que l’on adopte dans nos foyers aujourd’hui ne possède heureusement plus les caractéristiques pour lesquelles il avait été créé à l’époque. Aujourd’hui ce chien est une véritable boule d’amour, totalement dénué d’agressivité et parfaitement adapté à la vie domestique et en famille. Ce toutou n’a d’yeux que pour son humain. D’ailleurs, étant de nature extrêmement sociable, ne le choisissez pas si vous souhaitez un chien de garde. Son grand besoin de contact a en outre pour conséquence qu’il supporte difficilement la solitude et l’ennui qui peuvent le rendre destructeur… Plein d’énergie, ce petit chien aura par ailleurs besoin de longues promenades ainsi que de nombreux temps de jeux afin de se dépenser. Enfin, le Bull Terrier a également gardé de ses ancêtres un caractère quelque peu têtu et malicieux.

Quel prix pour adopter un Bull Terrier ? 

Le prix d’un Bull Terrier varie évidemment en fonction de l’éleveur, de ses origines, mais aussi de son sexe (les femelles sont plus chères que les mâles). En moyenne, vous pouvez envisager entre 1000 et 1300 euros si vous souhaitez un chien inscrit au LOF. 

En résumé, sous ses airs de chien méchant, le Bull Terrier a bien changé depuis sa première version du XVIIIe siècle. Chien malicieux, affectueux et enjoué, il fera le bonheur des grands comme des petits.