in

Comment canaliser un chien destructeur d’objets ?

Crédits : Chalabala / iStock

Êtes-vous déjà rentré de la maison épuisé(e) après votre journée de travail et découvert un vrai champ de bataille dans votre intérieur ? Pantoufles en morceaux, rideaux arrachés, canapé saccagé, stylos en miettes… Si c’est le cas vous voilà tombé au bon endroit.  Il est fort possible que votre chien souffre de troubles du comportement et nous allons voir comment y remédier.

Qu’est-ce qu’un chien destructeur ?

chien sur fauteuil abimé
Crédits : Cunaplus_M.Faba / iStock

Vous soupçonnez votre chien d’être un chien destructeur, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Si votre animal a tendance à détruire quotidiennement les objets présents dans votre maison, plus particulièrement pendant votre absence, il y a de grandes chances qu’il soit destructeur. Votre chien a peut-être également pris l’habitude de souiller vos sols ou vos textiles en faisant ses besoins dans la maison ? Ne vous inquiétez pas, cela n’est pas irréversible et vient très certainement d’un mal-être que votre chien exprime en détruisant tout ce qu’il trouve. Qu’il soit encore un chiot ou un adulte, il n’y a pas vraiment d’âge pour avoir ce genre de comportement…  Mais comment un chien devient-il destructeur ? Il y a plusieurs causes possibles.

1- Mon chien est destructeur, car il a besoin de plus se dépenser

Le premier facteur est un manque d’activité. En effet, votre chien a certainement un besoin énorme de se dépenser qui n’est pas totalement comblé. Votre chien va donc détruire par ennui afin de s’occuper… à sa manière.

Comment le canaliser ? Si vous soupçonnez un manque d’activité, essayez de sortir davantage votre chien. Faites de longues promenades avec lui en essayant de le faire se dépenser au maximum. Vous pouvez également pratiquer un sport en sa compagnie comme le cani-cross ou l’agility.

2- Mon chien est destructeur, car il est stressé quand je le laisse seul

chien destructeur
Crédits : Photoboyko / iStock

Le deuxième facteur possible est le stress lié à la solitude. En effet, si votre chien est très attaché à vous, il peut souffrir d’anxiété et se sentir abandonné lorsque vous quittez le domicile. Pour calmer son angoisse, votre chien va donc se défouler sur tout ce qu’il trouve sur son passage. On pense souvent à tort que notre chien nous fait payer notre absence. Un chien ne vous embêtera pas volontairement, mais exprimera juste son mal-être.

Comment le canaliser ? Pour y remédier, habituez-le doucement à vos absences en commençant par des petites périodes. Puis, petit à petit, allongez-les tout en félicitant votre chien de ne pas avoir fait de bêtise quand vous rentrez. Votre chien se rendra compte que vous rentrez après l’avoir quitté et sera de ce fait moins stressé.

3- Mon chien est destructeur, car il est atteint de HS-HA

Enfin, il est également possible que votre chien soit tout simplement hyperactif et hypersensible (HS-HA). Logiquement, vous le remarquez dès son plus jeune âge, car c’est un chien qui n’a peur de rien, qui aboie ou grogne pour tout, qui a tendance à mordre tout y compris votre main sans contrôler sa force. Les chiens atteints de HS-HA ont souvent subi des traumatismes quand ils étaient chiots, par exemple une séparation trop précoce avec leur mère.

Comment le canaliser ? Si vous pensez que votre chien est atteint de HS-HA, commencez par consulter un vétérinaire. Il existe un traitement qui permet d’atténuer les symptômes.

Quelques astuces pour canaliser un chien destructeur

chiot qui mange une couverture
Crédits : tenkende / iStock

Pour canaliser un chien destructeur, il convient tout d’abord de trouver la cause de ses troubles. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des petites astuces afin d’essayer de soulager ses troubles. Pour commencer, il convient de sécuriser votre appartement. Tout ce que votre chien est en mesure de détruire doit être rangé hors de sa portée, car il pourrait en plus se blesser. Ensuite, il existe les fleurs de Bach et notamment le produit « Rescue » que vous pouvez lui donner sur une friandise jusqu’à six fois par jour. Ce produit a pour objectif d’aider votre chien à s’apaiser. Enfin si votre chien a tendance à détruire un meuble en particulier, par exemple le canapé, vous pouvez utiliser un répulsif naturel. Le chien a un odorat plus développé que nous et ne supportera pas de s’approcher d’une odeur un peu trop puissante.

Malgré tout, nous vous recommandons de vous faire aider d’un professionnel, vétérinaire ou comportementaliste, car si votre chien souffre d’une anxiété de séparation, il sera difficile pour vous de régler le problème seul.