in

Saint Bernard : l’essentiel à savoir sur ce chien des montagnes

Crédits: Pixabay / Seaq68

Magnifique chien des montagnes, le Saint Bernard est un compagnon dévoué, plein d’amour et très protecteur. Souvent reconnu pour son talent de chien sauveteur, le Saint Bernard se distingue également par sa grande intelligence et sa carrure robuste. Découvrez en plus sur ce chien affectueux et rempli de qualités…

1. Un gros molosse au cœur tendre

Avec sa lourde tête et son imposante ossature le Saint Bernard est un gros chien qui peut vite impressionner ! Son poids peut ainsi atteindre 75 kg pour les femelles et 90 kg pour les mâles. Pourtant, il n’y a pas plus gentil et affectueux que ce gros toutou !

La plupart des chiens de cette race possèdent de longs poils mais les chiens aux poils courts existent aussi et sont tout aussi beaux. Avec leurs magnifiques manteaux blancs et rouge-brun, leurs grandes oreilles qui pendent et leur yeux remplis de bienveillance, on ne peut que craquer devant ce chien si majestueux !

st bernard debout
Crédits: Pixabay / danielsfotowelt

2. Le gardien des montagnes

Le Saint Bernard doit son nom au col Grand-Saint-Bernard qui se trouve en Suisse. C’est là-bas que des moines les élevaient pour en faire des chiens de garde. Le côté naturellement protecteur de ce chien et sa capacité à résister au froid et à la neige ont fait de lui un parfait gardien de troupeau et guide de montagne. On faisait aussi souvent appel à lui pour les missions de sauvetage.

3. Une gentillesse à toute épreuve

Le Saint Bernard possède de très nombreuses qualités et il est difficile de ne pas tomber sous son charme ! Il s’agit d’un chien très doux et très affectueux.  Sa gentillesse incomparable fait de lui un excellent compagnon pour les enfants, d’où sa réputation de chien “nounou”. Il est cependant également très protecteur est se tient toujours prêt à défendre son territoire ou à aider les personnes en danger. Cela fait de lui un excellent chien de garde, capable de vous sauver la vie !

4. Un chien obéissant et très intelligent

Il est très facile d’éduquer un Saint Bernard car il est par nature très intelligent et obéissant. L’éducation doit cependant se faire dès son plus jeune âge. Il s’agit d’un chien calme et indépendant qui peut se montrer parfois un peu forte tête d’où la nécessité d’une éducation ferme, adaptée et respectueuse de votre animal.

Saint Bernard tête
Crédits: Pixabay / Seaq68

5. Un besoin de grands espaces pour se défouler

Pour être heureux, le Saint Bernard a besoin de grands espaces. La vie d’appartement n’est donc pas faite pour lui ! Il lui faut plutôt un endroit où il peut s’amuser et se défouler, idéalement une maison avec un vaste jardin .

Il s’agit d’un chien très joueur qui a besoin de beaucoup d’exercices physiques. Des promenades régulières sont indispensables pour sa santé et permettent de contrôler son poids. Fidèle à ses origines, le Saint Bernard supporte très difficilement la chaleur et préfère la fraîcheur des montagnes.

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

Le Saint Bernard possède une espérance de vie moyenne qui se situe entre 8 et 10 ans. Il s’agit d’un chien robuste mais il doit tout de même être régulièrement suivi par un vétérinaire. Il faut particulièrement surveiller ses yeux (à cause des risques de larmoiements excessifs et de retournements des paupières) ainsi que sa santé osseuse.

Le Saint Bernard nécessite un entretien régulier et un brossage quotidien. Il a également besoin d’un régime alimentaire particulier adapté à ses besoins et à sa croissance rapide.

Le coût d’entretien annuel pour un Saint Bernard est estimé entre 2200€ et 2300€.

Saint bernard
Crédits: Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Chow Chow : l’essentiel à savoir sur ce chien pelucheux !

Protéger son chien de la chaleur : 5 astuces à connaître !

Top 10 des races de chiens qui aiment les enfants