in

Le chien du Groenland : découvrez l’une des races les plus anciennes du monde

Crédits : mady70 / iStock

Le chien du Groenland ou Groenlandais est, comme son nom l’indique, un chien de type nordique. Ce chien de traîneau très énergique et sûr de lui est également très doué pour la chasse. Son tempérament très indépendant nécessite un humain compréhensif et surtout expérimenté afin de pouvoir l’éduquer correctement. Malheureusement, cette belle race n’est pas très présente en France.

La petite histoire du Groenlandais

Également appelé chien du Greoenland, le Groenlandais est une des races les plus anciennes du monde puisqu’elle remonte à plus de 7000 ans. Des fouilles archéologiques, confirmées par des tests au carbone 14, prouvent en effet sa présence à cette époque sur les côtes arctiques de la Sibérie, du Canada, de l’Alaska et du Groenland. Il y a entre 4000 et 5000 ans, les ancêtres du Groenlandais vivaient aux côtés des premiers Inuits Sarqaq. Ils étaient alors utilisés pour la chasse à l’ours et aux phoques ainsi que pour tirer les traîneaux. De nos jours, c’est un chien qui a joué un rôle très important dans les expéditions polaires. Situé entre le Husky, agile et rapide, et le Malamute, puissant et endurant, il est devenu le chien d’expédition par excellence. Le Groenlandais est par ailleurs reconnu par la Société Centrale Canine en 1937 puis par la FCI en 1967. 

Un chien de traîneau aux airs de loup

Le chien du Groenland est un chien considéré de type Spitz. Son poil est double avec un sous-poil doux et épais et un poil de couverture compact, droit et rêche. Les poils sont plus abondants sur son corps que sur sa tête et ses pattes. Il a d’ailleurs la robe la plus lourde de tous les chiens de traîneau. Toutes les couleurs sont acceptées pour sa robe mis à part l’albinos. Le Groenlandais possède une forme triangulaire caractéristique sur ses épaules. Ses yeux sont assez sombres et il possède de petites oreilles triangulaires dressées sur sa tête. Sa queue est touffue et portée courbée sur son dos. Les mâles mesurent en moyenne 60 cm et les femelles 55 cm au garrot. Le chien du Groenland pèse en moyenne une trentaine de kilos.  

Le chien du Groenland, un animal énergique et endurant

De par ses origines de chien de traîneau et de chasse, il s’agit d’un chien très polyvalent. Comme la plupart des chiens nordiques, il est assez indépendant et sûr de lui. Malgré tout, cela ne l’empêche pas d’être sociable et d’apprécier la compagnie d’autres chiens. Le Groenlandais apprécie également beaucoup ses maîtres, mais on dit souvent qu’il n’est pas le chien d’un seul maître. Énergique et endurant, son instinct ainsi que son tempérament font de lui un très bon chien de garde sans pour autant qu’il soit agressif. C’est un chien qui a un grand besoin de se dépenser, la vie en appartement est donc à éviter et les grandes balades à privilégier !

Quel prix pour adopter cette race de chien ?

Le prix d’un chien du Groenland varie comme tous les chiens de race en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Malheureusement, n’étant pas assez répandu en France, il nous est aujourd’hui impossible de donner un prix moyen pour l’achat d’un Groenlandais. Certains parlent d’environ 1000 euros, mais nous n’avons pas pu vérifier cette information.