in

5 choses à savoir sur les coussinets des chiens

© JACLOU-DL / Pixabay

Nombreux sont les maîtres qui s’attardent longuement à observer les coussinets de leur toutou, et pour cause ! Cette partie du corps joue un rôle primordiale dans le bien-être physique du chien. Grace à eux, votre compagnon n’a pas besoin (sauf cas exceptionnels) de protections aux pattes lors des sorties. Voulez-vous mieux comprendre leur utilité ? Voici 5 choses à savoir sur les coussinets du chien !

1. Les coussinets absorbent les chocs !

Le rôle premier de ces organes est d’absorber tous types de chocs. Comme les toutous sont des animaux vifs qui aiment courir dehors, leurs pattes doivent pouvoir les aider à ne pas se faire mal. Les coussinets ont alors comme fonction de s’adapter aux différents environnements.

2. Les coussinets peuvent durcir …

Tout comme les pieds humains, les coussinets aussi peuvent durcir. En effet, à force de marcher, courir et trottiner, la peau qui recouvre ces organes se durcit. Au contraire, si le canidé ne court pas suffisamment, ses coussinets deviendront lisses, fins et donc sensibles ! D’où l’intérêt de sortir son chien régulièrement. La santé de ses coussinets est importante, car si elle est dégradée, elle peut causer de violentes douleurs à votre chien.

coussinet shannonsmith / Pixabay
© shannonsmith / Pixabay

3. Les coussinets n’aiment pas le goudron !

Gardez bien à l’esprit que c’est à vous de surveiller l’état des coussinets de votre compagnon. Il est important de savoir que leurs pattes ne sont pas bien adaptées à notre mode de vie. Leur pire ennemie : le bitume ! Cette surface très chaude l’été et très froide l’hiver peut fragiliser la peau.

Lors de vos balades, privilégiez la terre, les graviers, le sable… Faites attention aux coquillages sur les bords de mer et aux épines dans les champs. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vérifier l’état des coussinets de votre chien après chaque sortie.

4. Les coussinets, ça s’entretient !

Hé oui, les coussinets de votre toutou doivent être entretenus ! Cela réduit le risque d’apparition de crevasses et d’irritations qui peuvent faire souffrir votre chien.

chien gratte le sol
Crédits : smrm1977/iStock

Vous pouvez notamment hydrater de temps en temps la peau des coussinets, et ce surtout l’été après une promenade. L’hiver, pensez à bien nettoyer les pattes de votre toutou, car le sel utilisé pour le déneigement est irritant. Enfin, coupez les poils longs entre les coussinets, car, moins ils dépassent, moins les saletés s’accumulent.

5. Les blessures doivent être prises au sérieux …

Les coussinets ont beau être solides et aider le chien dans ses déplacements, ils n’en restent pas moins fragiles. Surtout, en cas de blessures, ils peuvent atrocement faire souffrir votre animal. Il est donc important de réagir dès que vous constatez un problème.

Pour une crevasse, demandez une crème anti-crevasses à votre pharmacien, et appliquez-la selon les indications. Si vous remarquez une plaie et que celle-ci est superficielle, un pansement suffit. Cela dit, si elle saigne beaucoup, ou qu’elle semble infectée, rendez-vous le plus vite possible chez votre vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

10 anecdotes intéressantes sur les chiens !

7 comportements qui montrent que votre chien souffre

Mon chien me saute dessus : 4 conseils éducatifs