in

3 bonnes raisons d’installer une caméra pour votre chien

Crédits : gorodenkoff / iStock

Mettre une caméra dans son salon ? On pourrait se dire qu’il s’agit là d’une bien drôle d’idée ! Eh bien, pas tant que cela, car elle peut être d’une grande utilité. En effet, bien qu’elle puisse sembler un peu gadget, elle possède des avantages pour les propriétaires de chiens stressés ou qui ont tendance à faire des bêtises. Aujourd’hui, on vous donne 3 bonnes raisons d’en installer une pour votre toutou.

Mieux comprendre votre chien 

chien qui à détruit des coussins chez lui
Crédits : MichalRenee / iStock

Il est difficile d’imaginer le comportement de votre toutou quand vous n’êtes pas là…. S’endort-il rapidement ? Est-ce qu’il pleure ou se met à aboyer ? C’est pour répondre à ces interrogations qu’une caméra peut être utile, notamment si vous notez que votre chien est anxieux ou qu’il développe des troubles du comportement comme celui du chien destructeur. En observant votre chien via cette caméra, vous pourrez ainsi constater à quel moment votre chien commence à s’en prendre aux objets dans votre maison par exemple. En effet, voir en direct les destructions de votre toutou vous donne une information importante. Si celui-ci agit dès votre départ, c’est certainement votre absence qui déclenche son stress qu’on appelle généralement l’anxiété de la séparation. Au contraire, si votre chien se met à agir plusieurs minutes après que vous soyez parti, c’est tout simplement un moyen qu’il a trouvé pour s’occuper… 

De plus, vous pourrez éventuellement fournir ces vidéos à un comportementaliste ou un éducateur canin. Ce dernier pourra analyser le comportement de votre chien et si cela est nécessaire, lui venir en aide.

Garder un contact avec votre chien 

Chien regardant à la fenêtre
Crédits : Ryan Hoel / iStock

Votre toutou s’ennuie de vous ? Sachez que certaines caméras vous donnent la possibilité de communiquer avec votre animal grâce à un système de haut-parleurs. Lorsque vous avez envie de lui parler, la caméra retranscrit en direct votre voix, un peu comme si vous passiez un coup de téléphone à votre chien ! Cela peut être utile si votre animal semble agité ou stressé. En lui parlant, vous pourrez ainsi tenter de le distraire pour l’apaiser. Évidemment, il y a de grandes chances pour que votre chien ne comprenne pas trop ce qu’il se passe la première fois. Il va certainement se mettre à vous chercher dans toute la maison. C’est pourquoi il vaut mieux commencer par habituer en douceur votre chien à la caméra en ne le laissant pas trop longtemps seul les premières fois.

Sachez qu’il existe même une caméra qui distribue des friandises à votre petit compagnon ! Vous pourrez alors le distraire lorsque vous sentez la bêtise arriver ou le récompenser pour sa bonne conduite.

Partager de bons moments même loin de votre chien

Chien attendant son maître devant la fenêtre la langue pendue
Crédits : fongleon356 / iStock

La caméra est très intéressante de par son utilité éducative, mais pas seulement. Votre chien agit de manière différente en votre présence et lorsqu’il est seul. En l’observant régulièrement à la caméra, vous pourriez bien vous prendre quelques fous rires ! En effet, les vidéos qui montrent des chiens ou des chats pris en flagrant délit de bêtise fleurissent sur internet et beaucoup d’entre elles sont réalisées en l’absence des propriétaires : « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent » ! Une caméra est l’assurance de voir votre chien agir comme vous ne l’avez jamais vu. Certaines caméras permettent également de prendre des photos pour garder le souvenir d’un beau moment ou d’une situation amusante avec votre chien.

En résumé, bien qu’elle ne soit pas indispensable, la caméra possède tout de même quelques avantages lors de son utilisation. En effet, si votre animal a tendance à faire des bêtises, vous pourrez observer son comportement. Et pour un toutou stressé, entendre votre voix de temps à autre au cours de la journée pourra le rassurer.