in ,

Pratiquez l’attelage canin avec votre chien !

Crédits : RomanBabakin / iStock

L’attelage est une discipline à part entière dans laquelle le chien tire un traîneau ou tout autre engin qu’il est possible de tracter. Cette discipline permet notamment de mettre en valeur les qualités spécifiques aux chiens de forte corpulence. En effet, de par leur taille, ces derniers sont souvent mis de côté dans les disciplines canines plus « classiques », comme l’agility. L’attelage peut se pratiquer aussi bien pour le plaisir qu’en compétition.

Est-ce que votre chien peut pratiquer l’attelage ? 

Husky attelés pour tracter un traineau
Crédits : Tatiana Terekhina / iStock

Pour que votre chien puisse pratiquer l’attelage, il faut qu’il remplisse quelques critères physiques. Le tout premier est sa taille, car il doit mesurer au moins 50 centimètres au garrot. Le second point à prendre en compte est la croissance de votre chien. Si votre animal doit encore grandir, il est vivement conseillé d’attendre que sa croissance soit terminée, car tracter des charges plus ou moins lourdes ne sera alors pas très bon pour son dos. Votre chien devra également rendre visite à votre vétérinaire afin de vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas de contre-indication à pratiquer cette discipline. Si votre toutou remplit tous ces critères, alors il est en bonne voie. 

Les chiens d’attelage doivent par ailleurs être extrêmement bien éduqués, car ils devront répondre principalement à des ordres donnés à la voix. Ils doivent en outre être suffisamment disciplinés pour suivre la piste et ne pas se laisser perturber par ce qui les entoure. Ils devront également être autonomes afin de pouvoir prendre des initiatives sur le parcours. Enfin, il faudra que votre toutou soit assez endurant… mais tout cela se travaille !

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer l’attelage canin ?

Chien qui tracte un VTT
Crédits : TRAVELARIUM / iStock

Pour bien commencer l’attelage, il est indispensable de faire l’acquisition d’un harnais de traction. Ce dernier doit être parfaitement adapté à la morphologie de votre chien afin de ne pas le blesser lorsqu’il devra tirer des charges assez lourdes. Ensuite, il vous faudra une ligne de trait. Utilisée également en canicross, il s’agit d’une laisse qui intègre un élastique amortisseur à forte dureté. Elle permet de réduire les à-coups et amortit les différents chocs pour préserver le dos de votre chien.

Par ailleurs, lorsqu’on pense attelage, on a tendance à imaginer des chiens tirant un traîneau dans la neige, mais l’attelage se pratique sur différents terrains. Votre chien pourra donc tracter différents engins. Pour commencer, vous pouvez l’entraîner avec un vélo ou un canivtt. Ensuite, si vous souhaitez investir, vous pouvez acheter un kart léger si vous avez un seul chien. Il existe également des karts plus lourds. Ils vous permettront de travailler avec trois à six chiens. Le quad et le traîneau seront plus adaptés à des groupes d’au moins 6 animaux.

Comment pratiquer l’attelage ?

Chien qui tracte son maître en course à pied
Crédits : TRAVELARIUM / iStock

Comme dit précédemment, il vaut mieux éviter d’atteler un jeune chien qui n’a pas terminé sa croissance. Toutefois, vous pouvez commencer à le familiariser avec son équipement sans problème lors de promenades par exemple. Dans un premier temps, nous vous conseillons de pratiquer avec un spécialiste afin d’apprendre les bons gestes pour manier un attelage et pour la sécurité de votre chien. Par la suite, faites des promenades courtes puis augmentez la durée petit à petit. L’entraînement doit être assez régulier afin de développer la musculature et la force de votre chien.