in

3 astuces pour protéger mon chien des moustiques

Crédits : iStock
3 astuces pour protéger mon chien des moustiques
noté 3 - 2 vote[s]

Certains dangers sont très bien connus des propriétaires de chiens, notamment ceux qui sont liés à l’été et aux parasites. Mais beaucoup oublient que les moustiques représentent eux aussi une véritable menace pour nos amis les chiens. Malgré leur fourrure, les moustiques sont en effet capables de les piquer. Ainsi, ils sont susceptibles de leur transmettre de nombreuses maladies graves comme la maladie des vers du cœur ou la leishmaniose. C’est pour cette raison qu’il est important de rester vigilant et de protéger son chien contre ces insectes. Découvrez nos trois astuces.

Bien évidemment, il est hors de question d’utiliser des produits dédiés aux humains pour protéger votre chien des moustiques. Ces produits sont en effet très dangereux pour eux, voire mortels. C’est pour cela que si vous en appliquez sur votre corps, vous devez veiller à ce que votre chien ne vous lèche pas dans les heures qui suivent.

1. Éloigner les moustiques de manière naturelle

Il existe des solutions très simples pour éloigner les moustiques de votre chien. Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer des moustiquaires à vos fenêtres, ce qui permettra de protéger votre chien, mais également votre propre personne. Ensuite, il est recommandé de ne pas sortir votre chien aux heures de pointe des moustiques. Ceux-ci sortent généralement à l’aube et au crépuscule. C’est pour cette raison qu’il est préférable promener votre chien en dehors de ces moments de la journée. En complément de ces actions, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels comme des plantes (lavande, mélisse, citronnelle…) ou des huiles essentielles à vaporiser sur le corps de votre chien en évitant bien la tête.

2. Choisir un traitement antiparasitaire

Certains traitements antiparasitaires peuvent protéger les chiens des moustiques, mais il faut faire attention car ils ne le sont pas tous. Lors de votre sélection, vous devez donc vous assurer que le produit choisi protège contre ces parasites. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui saura vous aider.

chiot
Crédits : Pexels/Pixabay

3. Vacciner votre boule de poils

Il n’existe à ce jour aucun vaccin qui permet de protéger votre chien contre les moustiques et les maladies qu’ils peuvent transmettre. En revanche, un vaccin permet de lutter contre la leishmaniose, une maladie transmise par des phlébotomes, des petits moucherons que l’on peut assimiler à des moustiques. Il s’agit d’une maladie qui peut être très grave pour les animaux. On trouve ces insectes dans le sud de la France, c’est pourquoi ce vaccin est fortement recommandé pour les chiens dès l’âge de 6 mois, notamment si vous vivez dans une région à risque.

Source

Vous aimerez aussi :