in

Spot est un chien robot qui devrait être commercialisé avant la fin de l’année

Crédits : BostonDynamics / Youtube
5/5 - (2 votes)

En le voyant, on pourrait se croire dans un film de science-fiction. Spot est un chien robot impressionnant de par ses capacités et son aisance à se déplacer. Mais alors, à quoi va-t-il bien pouvoir servir ?

Boston Dynamics : les robots de demain

Boston Dynamics est une société spécialisée dans la construction et le développement de robots. Elle crée toutes sortes de robots afin de répondre aux besoins actuels.

Les robots que la société fabrique ne sont pas des robots « de compagnie », mais des outils de travail très efficaces destinés à la manutention et au transport de choses diverses et variées.

Sa dernière création ? Spot ! C’est un chien-robot que les chercheurs avaient déjà créé, mais qu’ils ont grandement amélioré.

C’est en mars dernier, au cours d’un salon dédié à l’intelligence artificielle que Boston Dynamics a annoncé la commercialisation de sa nouvelle création.

Spot, c’est quoi ?

Comme expliqué plus haut, il s’agit d’un chien-robot. C’est plus précisément un « quadrupède mécanique » doté d’une intelligence artificielle aux multiples capacités. Spot peut se guider lui-même, mais il peut également être téléguidé à l’aide d’une tablette.

Au cours des différentes démonstrations, nous avons remarqué que Spot avait tout d’un chien normal. Il peut traverser un chemin semé d’obstacles et, si on le pousse, il arrive à se rattraper avant de tomber. Cela prouve amplement la rapidité d’analyse et de réaction qu’il peut avoir. Autre que les déplacements, ce chien peut tout à fait transporter des colis grâce à ses bras mécaniques !

Ses multiples utilités et ses projets d’évolution

Une grande aide sur les chantiers

Bien que l’on imaginerait bien ce robot chez nous, ce n’est pas pour tout de suite. Pour l’instant, Spot le chien robot est construit à des fins industrielles. Il doit s’occuper de tout ce qui est de la manutention et du transport de charges relativement lourdes, pour éviter à des hommes de se blesser.

De plus, il sert de chien de garde sur les chantiers. Au départ, il doit être téléguidé, mais après avoir scanné les lieux, il peut se déplacer seul.

Des projets d’avenir plus ou moins pacifiques

Si ce chien n’est pas utilisé sur les chantiers, alors à quoi peut-il servir ? Il se trouve que c’est l’armée américaine qui nous donne la réponse à cette question. L’armée aimerait en posséder pour que le chien transporte les équipements des soldats, qui seront alors allégés, mais aussi pour qu’il soit au cœur de certaines missions de reconnaissance.

Un dernier projet, loin d’être des plus joyeux, consisterait à confronter deux de ces robots lors de combats de chiens.

Nous ne connaissons donc toujours pas l’étendue de tous les usages à prévoir, mais pourquoi ne pas penser à avoir des chiens mécaniques à la maison ?

Vous aimerez aussi : 

Les “méchants” du cinéma : 5 chiens qui tiennent le mauvais rôle !

8 expressions qui parlent de chiens : origines et explications

La véritable histoire du chien Rintintin !