in

Comment choisir les jouets d’occupation de mon chien ?

Crédits : iStock

La plupart des chiens supportent très mal la solitude et l’ennui. Cela peut même les mener à la dépression. C’est pourquoi il est du devoir des propriétaires de veiller à ce que leur toutou s’occupe en leur absence. Les jouets d’occupation sont faits pour ça. Découvrez leur véritable intérêt pour le bien-être de votre chien, mais surtout la manière de les choisir afin de satisfaire votre boule de poils adorée.

 Quel est l’intérêt d’investir dans des jouets d’occupation ?

De nos jours, la plupart des propriétaires de chien adoptent leur toutou en tant qu’animal de compagnie. Eh oui, l’époque durant laquelle les chiens étaient destinés à aider les humains pour la chasse, la garde ou autre est quasiment révolue. Cependant, les chiens ont toujours besoin de se dépenser physiquement, d’être stimulés, mais aussi de se sentir utiles, et ce, même pendant l’absence de leur maître.

chiot qui court dehors
Crédits : Pixabay

À côté de cela, les jouets d’occupation sont indispensables pour prévenir les éventuels troubles du comportement que peuvent avoir les chiens en l’absence de leur maître à cause de l’ennui : aboiements, destruction des objets, léchage excessif, etc.

Les différents types de jouets d’occupation

Il n’y a pas réellement de technique pour choisir les jouets d’occupation de son chien. En revanche, il est important de veiller à ce que ces objets soient de qualité et en bon état pour ne pas mettre en danger le toutou qui l’utilise.

jeu avec chien
Crédits : iStock

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un grand nombre de types de jouets d’occupation pour faire plaisir à nos amis les chiens. Parmi cette multitude de choix, voici quelques valeurs sûres :

Le tapis d’activité

Aussi appelé Snuffle Mat, il est possible d’acquérir un tapis d’activité en magasin, ou alors de le fabriquer soi-même. Ce jeu consiste à développer l’intelligence et l’odorat du chien pour qu’il puisse trouver des petites friandises à l’intérieur du tapis.

Le Kong

Ici encore, le but du Kong est d’occuper le chien. Ceci se fait cette fois-ci aussi grâce à la nourriture. Ce jeu est généralement très apprécié de nos amis à quatre pattes.

Le Pipolino

Il s’agit d’un distributeur de friandises qui permet à la fois au chien de manger à un rythme convenable et de s’occuper.

Le jeu d’intelligence et de stratégie

Comme toujours les friandises sont au cœur de ce jeu. Ce type d’amusement permet aux chiens d’être stimulés de manière cérébrale. Là aussi, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Vous l’aurez compris, il en faut peu pour occuper et stimuler votre chien en votre absence. Il est tout à fait possible de concevoir des jouets d’occupation selon votre budget et vos envies. Grâce à ces divertissements, votre chien ne verra pas passer le temps lorsqu’il sera seul chez vous !

Source

Vous aimerez aussi :