in

Été : 4 jeux d’eau en extérieur pour rafraîchir votre chien !

Crédits : Jess Squires/iStock

Les températures grimpent et votre toutou a chaud ? S’il est essentiel de le protéger de la chaleur, cela n’empêche pas que vous alliez vous amuser ensemble à l’extérieur. Un petit coin d’ombre, de l’eau et le tour est joué ! Si vous ne savez pas quoi faire, ces quelques idées de jeux d’eau pour chien vont vous aider à trouver l’occupation idéale. Ils peuvent être improvisés, fabriqués par vos soins ou achetés en magasin. 

Avant toute chose, retenez bien que les lieux de baignades dans la nature sont gorgés de dangers pour le chien. Vous devrez le traiter contre les parasites et garder un œil constant sur lui. Après la baignade, rincez-le soigneusement à l’eau claire en n’oubliant pas de le sécher (pelage, oreilles, pattes et queue). Utilisez éventuellement du collyre canin, en vous basant sur les conseils de votre vétérinaire, pour nettoyer ses yeux et ses oreilles. Enfin, ne laissez pas votre chien faire de l’exercice physique en plein soleil et faites-lui boire de l’eau douce. Il est maintenant temps de parler de jeux d’eau pour chien !

1. Une piscine pour chien

Rien de tel qu’une piscine lorsqu’il fait chaud ! Vous aimez vous baigner, tout comme la plupart des chiens. Si vous possédez un jardin ou une grande terrasse, c’est l’occasion d’y installer une piscine spécialement conçue pour votre toutou. Il existe des bassins vendus dans les commerces disposant d’un revêtement antidérapant et résistant au passage des griffes canines. Autrement, un grand bac ou une bassine pour enfant peuvent parfaitement faire l’affaire ! Ajoutez-y au fond une matière qui empêchera votre chien de glisser. Ce dernier pourra ainsi barboter tranquillement dans l’eau, chercher des jouets que vous lui lancerez, etc. Cela ne fait aucun doute que vous vous amuserez !

2. Des jouets flottants canins

Que vous ayez une piscine dans le jardin ou un plan d’eau à proximité de chez vous, les jouets flottants sont parfaits pour distraire votre chien. Il se fera un plaisir de plonger pour vous les rapporter ! Cependant, ne lancez pas les jouets trop loin. En effet, votre toutou pourrait ressentir quelques difficultés sur le retour, d’autant plus s’il n’est pas à l’aise avec la nage. Dans ce cas, vous pouvez l’aider en lui fournissant un gilet de sauvetage pour chien. Il le protégera en cas de courants forts et préviendra sa fatigue. La sécurité avant tout !

jouets flottants jeux d eau chien
Crédits : Murilo Viviani/Unsplash

3. Un jet d’eau

Si votre chien n’a pas froid aux yeux, amusez-vous à lui faire attraper de l’eau issue d’un système d’arrosage. Plusieurs jeux sont possibles, mais prenez garde à ce que la pression du liquide ne soit pas trop forte. De même, si votre chien boit trop d’eau, il risque de voir son estomac gonfler, ce qui est dangereux. Ainsi, vous ne devez pas utiliser de jet d’eau pendant une trop longue durée. Régler son tuyau d’arrosage afin qu’il s’en dégage une pluie fine est l’assurance d’éviter tout danger ! Enfin, ce jeu d’extérieur est susceptible de rendre votre chien un petit peu “foufou”. Si vous avez des enfants, ne les laissez pas sans surveillance pour éviter tout dérapage involontaire de la part du chien. Quand vous remarquez qu’il est beaucoup trop excité, proposez-lui une activité plus calme.

4. Une fontaine à pédale

Elle permettra à votre chien de boire, mais également de s’amuser. En effet, l’eau ne jaillit de l’appareil que lorsqu’on exerce une pression sur la pédale qu’il détient. Si votre chien associe le fait d’appuyer sur la pédale avec l’eau qui sort, il prendra vite cela pour un jeu ! Il s’agit donc ici d’un bon exercice de stimulation mentale. Vous pouvez également appuyer vous-même sur la pédale pour vous distraire avec votre chien, en le feintant par exemple !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien ne veut pas boire : 5 raisons possibles

De la fraîcheur dans la gamelle : 8 fruits bons pour mon chien !

Top 10 des races de chiens qui aiment les enfants