in

Chien en extérieur : comment bien choisir sa niche ?

Crédits : Kichigin/iStock

Vous disposez d’un grand jardin et voulez en profiter au maximum pour faire plaisir à votre chien ? Lui offrir une niche le ravira forcément ! Il pourra s’y reposer et même y dormir s’il le souhaite. Cependant, choisir une niche pour son chien ne se fait pas à la légère. Il y a plusieurs critères à respecter selon la morphologie et les besoins de votre compagnon. Vous êtes un petit peu perdu(e) ? Ne vous inquiétez pas, ces quelques conseils vont vous guider. 

1. La taille et la hauteur de la niche

Choisir une niche à la bonne taille est déterminant. Votre chien doit en effet avoir de la liberté dans ses mouvements, mais également pouvoir la chauffer. En effet, lorsque les températures sont basses, c’est la chaleur corporelle de votre ami canin qui réchauffera l’intérieur de la niche. Si elle est trop grande, il risque d’avoir froid. Pour résumer, vous devez choisir une niche adaptée ! Également pour des raisons d’isolation, il est mieux que la maisonnette de votre toutou soit surélevée. Une niche directement en contact avec le sol absorbe sa fraîcheur, ce qui n’est pas l’idéal en hiver. En outre, les parasites auront plus facilement l’occasion d’atteindre votre toutou. Vous pourrez trouver des abris possédant des pieds, ou en ajouter vous-même à l’aide de briques ou de palettes.

choisir une niche chien
Crédits : angel6000/Pixabay

2. La composition de la niche

Le meilleur matériau pour le coin de votre toutou reste le bois : il est isolant et résistant. Si vous optez pour du PVC, sachez que c’est plus facile à entretenir, mais que cette matière n’est pas idéale pour optimiser l’isolation. En hiver, elle a tendance à absorber le froid et en été à conserver la chaleur. Votre chien aura alors plutôt tendance à éviter ce lieu aux températures extrêmes ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez d’ailleurs choisir une niche disposant d’une porte battante (transparente ou opaque), donnant davantage d’intimité à votre compagnon. De même, elle le protègera des intempéries. Enfin, de manière générale, les chiens aiment les niches à toit plat, car ils peuvent se prélasser dessus !

3. Quelques conseils essentiels au bien-être de votre chien

Pour que votre ami à quatre pattes se sente bien dans sa niche, elle doit être bien entretenue. Si elle est en bois, traitez-la et peignez-la à l’aide de substances neutres et non toxiques. De même, il vous faudra toujours nettoyer l’intérieur avec des produits doux et des solutions contre les parasites. Afin que votre chien dispose de tout le confort qu’il mérite, n’hésitez pas à aménager sa niche avec des coussins, un tapis ou des couvertures. La localisation de la niche est également importante : elle doit se trouver à l’ombre en été et peu exposée au vent en hiver. Ensuite, elle doit se trouver au calme pour que votre toutou puisse se reposer et être attentif à ce qui l’entoure. D’ailleurs, un chien de garde doit pouvoir observer tout son territoire !

Tous les chiens ne peuvent pas dormir dans une niche. Pour commencer, les chiots âgés de moins de 6 mois doivent impérativement rester à l’intérieur pour la nuit. Il en est de même pour certains chiens de compagnie, tels que le Chihuahua ou le Carlin. Vous avez néanmoins la possibilité d’acheter ou de leur construire une niche d’intérieur !

4. Des exemples de niches d’extérieur et d’intérieur pour vous inspirer

Quoi de mieux que des photos pour vous aider à choisir une niche ? Peut-être qu’elles vont suffisamment vous interpeller pour vous pousser à la fabriquer vous-même !






Choisir une niche pour son chien ? C’est désormais un jeu d’enfant pour vous !

Source

Vous aimerez aussi :

Laisse et collier pour chien : comment choisir ?

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?

6 manières de faire comprendre à votre chien que vous l’aimez