in

Déménagement : comment ne pas perturber mon chien ?

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Les déménagements vous rendent anxieux ? Sachez que cet événement stresse également nos amis les chiens. En effet, un déménagement bouleverse complètement les habitudes et les repères du chien. Voici quelques conseils bien utiles pour aider votre toutou adoré durant ce changement.

Malheureusement, le déménagement représente le premier motif d’abandon des animaux. Pourtant, nos amis les chiens étant des petites bêtes très fidèles, elles nous suivraient jusqu’au bout du monde. Il est tout à fait possible de réaliser un déménagement avec un chien, même à des milliers de kilomètres de votre habitation actuelle. Pour que cet événement se passe sans encombre, pensez tout d’abord à identifier votre chien. En effet, plusieurs éléments pourraient le perturber et le pousser à s’enfuir sans jamais retrouver son chemin. Alors il vaut mieux prévenir que guérir ! Ensuite, nous vous conseillons de trouver rapidement un vétérinaire à proximité de votre future habitation afin d’assurer vos arrières.

En amont du déménagement

Pour éviter de créer de l’anxiété chez votre animal de compagnie et de le perturber, il faut réaliser un véritable travail en amont de votre déménagement. Il sera question de l’habituer aux changements et à son nouvel environnement, étape par étape. Si vous n’habitez pas trop loin de votre future habitation, vous pouvez commencer à aller promener votre chien dans son nouveau quartier afin qu’il se familiarise avec les lieux.

Crédits : Public Domain Pictures

Dans la plupart des cas, les déménagements sont une source de stresse pour l’ensemble de la famille. Pour le limiter, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible. Pour que votre chien ne subisse pas de stresse intense, il est préconisé de faire ses cartons petit à petit afin de ne pas chambouler son environnement en quelques heures. Pendant toute cette période, il est préférable d’accorder beaucoup d’attention à votre petite boule de poils. En effet, comme avant un voyage, celui-ci ressent l’approche d’un départ et peut se demander s’il fera partie du voyage.

Le jour J

Ça y est, l’heure du déménagement est arrivée ! C’est une étape cruciale aussi bien pour vous que pour votre toutou. Pour lui épargner la vue de ce chamboulement total, nous vous conseillons de le confier à un proche qui lui est familier. En effet, votre chien pourrait très mal vivre le fait de voir tous les meubles être retirés. De plus, ce dernier pourrait être une source de stresse pour vous également, puisqu’il serait susceptible de pleurer, mais également de traîner dans vos pattes.

chien aménagement
Crédits : iStock

Une fois tous vos meubles installés dans votre nouveau chez vous, faites venir votre chien. Pensez bien à installer toutes affaires, dont son couchage, ses jouets, etc., afin qu’il puisse se sentir bien dès son arrivée.

Après l’emménagement

Ce n’est pas parce que le déménagement et l’emménagement sont terminés que votre chien n’est plus susceptible d’être perturbé. Il lui faut un temps d’adaptation et vous devez l’accompagner dans cette étape. Si vous en avez la possibilité, commencez par rester chez vous en sa compagnie le lendemain de votre emménagement. Après cela, reprenez vos habitudes avec votre toutou, comme avant ce grand changement. Pour cela, rien de mieux que de le promener, le nourrir et jouer avec lui aux horaires habituels.

Si vous suivez attentivement nos conseils, le déménagement et emménagement devraient très bien se passer pour votre ami à quatre pattes. En effet, les chiens sont souvent beaucoup plus attachés à leurs maîtres qu’à leur territoire.

Sources : Toutou pour le chien, Be happy Jodie

Vous aimerez aussi :