in

Mon chien m’a mordu : comment dois-je réagir ?

Crédits : iStock

La morsure est un moyen de s’exprimer pour les chiens. En effet, ils ne trouvent parfois pas d’autres moyens pour retranscrire leurs émotions et attirer l’attention. Mais il ne faut tout de même pas prendre à la légère un tel acte, surtout lorsque la morsure est violente. Découvrez nos conseils pour réagir à la morsure de votre toutou. 

Les raisons pour lesquelles un chien peut mordre

Il existe différentes raisons pour lesquelles un chien peut mordre des humains. Pour savoir comment réagir, il est primordial de connaître la raison de la morsure. Certains disent que seuls les chiens mal élevés ne savent pas doser leur force lorsqu’ils mordent. Mais ce n’est pas vraiment le cas, puisque même les chiens domestiqués peuvent à un moment ou un autre être violents, même si leur but n’est pas toujours de faire du mal.

La peur

La morsure peut être le résultat d’une peur chez le chien. En effet, c’est sa manière de tenter d’éloigner le danger en question. Cela peut être le cas si le chien est réveillé brusquement, si un bruit lui fait peur ou encore s’il est enfermé dans un petit espace qu’il ne connaît pas.

La douleur

Pour exprimer et évacuer la douleur, il arrive que les chiens mordent. C’est également un moyen pour lui d’exprimer son besoin de tranquillité pour se remettre de ses souffrances.

L’instinct de prédation

C’est naturel, les chiens ont tous un instinct de prédation. C’est pourquoi même les chiens les plus éduqués peuvent parfois être tentés de poursuivre et mordre un autre animal ou même un homme.

Un tiers

Dans la plupart des cas, c’est un élément extérieur qui provoque la morsure du chien. En effet, il peut s’agir d’une situation qui le désoriente à l’extérieur de son domicile ou des perturbations au sein même du foyer, comme un manque de fermeté de la part de ses propriétaires.

L’appel à l’aide

Parfois, la morsure est le dernier moyen pour le chien de s’exprimer auprès des personnes qui l’entourent. Lorsque celui-ci est ignoré ou maltraité, c’est la seule défense qu’il trouve pour sortir de cette situation…

chien en laisse dehors
Crédits : Unsplash/ Justin Veenema

Comment réagir dans l’immédiat ?

La première réaction à avoir est de rester calme. Si votre chien vous menace, il faut reculer lentement sans le gronder afin de le laisser se calmer en toute tranquillité. En effet, il est important de le laisser seul pour ne pas qu’il recommence dans l’immédiat. Il faudra ensuite le laisser revenir de lui-même vers vous.

Lorsque votre chien vous mord, il faut désinfecter le plus rapidement possible la plaie. Si votre blessure est très profonde ou encore qu’elle se trouve à un endroit sensible comme la tête ou le cou, nous vous conseillons de vous rendre chez le médecin. Ensuite, il faut obligatoirement vous assurer que vous êtes vacciné contre le tétanos et si ce n’est pas le cas, il faut consulter au plus vite.

Être à l’écoute de votre chien

Il est ensuite question de trouver l’origine du problème. Parfois, la situation est évidente, mais souvent, c’est plus compliqué que cela. Il sera alors nécessaire de vous poser un grand nombre de questions qui vous permettront de déterminer ce qu’il s’est passé dans les secondes qui ont précédé la morsure. Lorsque votre toutou sera calmé, nous vous conseillons aussi de l’examiner attentivement afin de vous assurer qu’il ne présente de blessure.

Consulter un professionnel

Si vous n’arrivez pas à déterminer de vous-même ce qui l’a mené à cette action, nous vous conseillons de vous rendre chez le vétérinaire qui pourra vous aider à déceler le problème. Il pourrait s’agir simplement de son instinct de prédation, mais aussi d’une maladie qui le fait souffrir.

chien vétérinaire
Crédits : iStock

Parfois, le vétérinaire vous conseillera de consulter un comportementaliste et éducateur canin, car il peut s’agir d’un manque d’éducation de votre chien. En effet, certaines races de chien sont plus difficiles à éduquer que d’autres, ce qui nécessite parfois de l’aide.

Source : Jardinage Le Monde

Vous aimerez aussi :