in

Amener son chien à un feu d’artifice, bonne ou mauvaise idée ?

Crédits :Veronika Dvořáková / Istock

Chaque été, de nombreux feux d’artifice sont tirés partout en France. Si cet événement représente un divertissement spectaculaire pour les humains, il n’est pas de même pour nos amis à quatre pattes.
Voici pourquoi il est préférable de ne pas amener son chien à un feu d’artifice.

Pourquoi les chiens n’aiment pas les feux d’artifices ?

Pour rappel, un feu d’artifice est composé d’explosions visant à faire du son, de la lumière et de la fumée. Il est fait pour fasciner les hommes, et n’a absolument rien de naturel. Les fortes vibrations qu’il émet peuvent être angoissants pour votre compagnon.

En effet, les chiens comme beaucoup d’autres animaux, sont très sensibles aux vibrations et lorsque celles-ci sont intenses, ils sont en incapacité de déterminer leur provenance. Additionné aux ultrasons, aux bruits de la foule et aux lumières inhabituelles, ce brouhaha peut mener à de réelles crises de panique. Ainsi, n’amenez jamais un chiot à un feu d’artifice sous peine qu’il développe un stress post-traumatique, et tentez d’habituer au mieux vos chiens adultes à ce type de bruits.

chien peur caché meuble
Crédits :hidako / Istock

Quels sont les risques ?

Un chien terrifié montre des comportements très différents :

  • gémir aux pieds de son maître ou en tournant en rond pour chercher du réconfort
  • s’enfuir ou se cacher pour se mettre en sécurité
  • se montrer agressif ou détruire ce qui l’entoure sous l’effet de la panique
  • se lécher et se mordiller le corps pour extérioriser son angoisse

Que faire pour aider mon chien à supporter les feux d’artifice ?

Voici quelques conseils éducatifs pour aider votre chien au moment des tirs.

  • Ne pas chercher à le rassurer. C’est notre premier réflexe lorsqu’on voit un individu angoissé, mais ce comportement est à proscrire lorsqu’il s’agit d’un chien ! En effet, plus vous essayerez de le rassurer, plus celui-ci comprendra qu‘il se passe quelque chose d’anormal.
  • Faites comme-ci de rien était. La meilleure façon d’apaiser votre compagnon, c’est de continuer à vivre normalement ! En vous voyant ne pas réagir, il comprendra de lui-même qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
  • Laissez-le s’isoler ou se mettre à l’abri. L’idéal c’est qu’il reste dans la maison et qu’il puisse se mettre là où il se sent en sécurité. Si ce n’est pas possible, vous pouvez lui apporter sa caisse de transport (pour les petits chiens) : cet habitacle avec son odeur, clos et au sombre l’aidera à se calmer.
  • Détournez son attention. En laissant la télévision si vous n’êtes pas là, ou en jouant avec lui.
chien émotions regard yeux
Crédits : Nietjuh / Pixabay.

Enfin, en prévention, vous pouvez :

  • Aidez votre compagnon à s’habituer. Il existe des CD avec des bruits de pétards, de tondeuse et tout autre bruit stressant spécialement conçu pour aider votre chien à se familiariser avec.
  • Utilisez des produits naturellement relaxants pour votre animal. Grâce aux phéromones en spray ou en collier, ou à des comprimés à base de thé vert, par exemple. Demandez conseils à votre vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Voyager avec son chien en voiture : conseils et astuces pour un départ serein

Les chiens font aussi une crise d’ado !

Votre chien peut lire en vous comme dans un livre ouvert !