in

Nage et baignade : tous les chiens sont-ils à l’aise dans l’eau ?

Crédits :fongleon356 / Istock

L’été est là. Vous souhaitez vous rafraîchir dans la piscine, au lac ou à la mer avec votre compagnon ? Bonne idée. Cependant, il faut que vous sachiez que tous les chiens ne sont pas forcément à l’aise pour nager. 

En théorie, tous les chiens savent nager à partir du moment où ils y ont été amenés dès le plus jeune âge. Enfin, ils “pagayent” instinctivement pour rester à la surface. Mais tandis que certaines races sont très à l’aise dans l’eau, d’autres peuvent rapidement être en danger.

Les chiens qui sont en danger dans l’eau

Tous les chiens n’ont pas les caractéristiques physiques adaptées pour nager. Si votre compagnon est un chien au museau écrasé ou de petite taille, prévoyez un gilet de sauvetage ! En effet, ces races au cœur fragile ont plus de difficulté à respirer. Ils possèdent aussi des pattes particulièrement courtes qui leur demandent bien plus d’énergie pour se maintenir la tête hors de l’eau. Ils se fatiguent alors très vite, et sont plus sensible à l’hypothermie.

chien eau lavé
Crédits :toons17 / Istock

Soyez alors très vigilent avec les Bouledogues, les Carlins, les Chihuahas, les Teckels, etc. Mais aussi avec les toutous plus vulnérables tels que les chiots et les individus âgées. Puisqu’ils ont moins de force, ils peuvent très vite paniquer et être emportés par le courant.

Les chiens qui nagent le mieux

Vous l’aurez compris, les races chiens les plus à l’aise dans l’eau sont les grands chiens, avec un museau ressorti et de la force dans les pattes ! Le Border Collie, le Chesapeake Bay Retriever, ou encore les chiens d’eau américains et portugais sont des races qui seront toujours très heureux de pouvoir sauter dans une eau profonde !

Mais ce ne sont pas les seuls. Si vous cherchez un chien pour vous accompagner dans toutes vos escapades aquatiques, découvrez le top 10 des races de chiens qui adorent nager !

Crédits : Murilo Viviani/Unsplash

Par ailleurs, n’oubliez pas que chaque chien possède son propre tempérament. C’est pourquoi il est possible que votre compagnon n’aime tout simplement pas être dans l’eau et ça, peu importe sa race !

Source

Vous aimerez aussi :

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?

Mon chien refuse d’avancer en promenade, pourquoi ? Que faire ?

Le coup de chaleur chez le chien : symptômes et traitement