in

Le marquage urinaire : pourquoi mon chien s’arrête si régulièrement pour faire pipi ?

Crédits : Ksenia-Raykova / iStock

Le marquage urinaire chez le chien consiste à déposer quelques gouttes d’urine un peu partout afin de prévenir les autres canidés de son passage. Ces derniers se servent alors de leur odorat pour « lire » les informations déposées par leur congénère. Ce comportement est très important pour les chiens qui revendiquent de cette manière leur besoin de s’affirmer. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on peut penser, le marquage chez le chien n’a pas du tout la même fonction que chez le chat. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Que signifie le marquage urinaire chez le chien ?

chien qui fait pipi contre un poteau
Crédits : shura72 / iStock

Comme vous l’avez très certainement remarqué, les chiens n’urinent pas uniquement pour soulager leur vessie. Si vous partez en promenade, vous observerez ainsi très certainement votre chien s’arrêter régulièrement pour déposer quelques gouttes d’urines ici ou là. Ce comportement peut avoir plusieurs significations, la première étant de recouvrir le marquage d’un autre canidé. Votre toutou peut également vouloir laisser un « message » destiné à un congénère ou encore identifier une zone qu’il juge sûre pour lui-même. Contrairement aux idées reçues, un chien ne marque pas réellement son territoire, en tout cas pas de la même manière que les chats. Le chien en levant la patte à tout va laisse en quelque sorte sa carte d’identité, alors que le chat délimite véritablement son espace. 

Pour quelles raisons mon chien marque-t-il à l’intérieur ? 

chiot qui se fait gronder pour avoir fait pipi sur le tapis
Crédits : alexsokolov / iStock

Le marquage à l’extérieur est tout à fait normal. Cependant, lorsqu’il a lieu à l’intérieur, et plus précisément dans votre habitation, cela est anormal. Il peut signifier que votre chien ne se sent pas en sécurité, qu’il n’a pas bien intégré la notion de territoire et que les limites sont donc confuses pour lui. Dans certains cas, le marquage peut aussi sous-tendre un problème de comportement lié à un manque d’estime de lui même. Enfin, une mauvaise éducation peut faire devenir le chien malpropre. C’est pourquoi il est très important de bien éduquer son chiot à devenir propre et à ne surtout pas prendre l’habitude de marquer à l’intérieur de la maison.  

Attention, le marquage à l’intérieur peut cacher une pathologie

chien chez le vétérinaire
Crédits : Ridofranz / iStock

Toutefois, il ne faut pas toujours tout mettre sur le dos d’une mauvaise éducation. En effet, le marquage urinaire à l’intérieur peut être lié à une pathologie. Si cela se produit trop régulièrement,  ou bien de manière soudaine, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Celui-ci procédera à un bilan de santé. Ce comportement peut notamment être lié à une infection de la vessie, à une incontinence urinaire, à un problème rénal ou encore à un dysfonctionnement hormonal. Dans le dernier cas, votre vétérinaire vous conseillera probablement la stérilisation. Cette opération permet d’éviter que les hormones sexuelles de votre animal aient un impact sur son comportement.

Cependant, il faut savoir que la stérilisation est véritablement efficace contre le dysfonctionnement hormonal que si elle est réalisée avant les 12 mois du chien. Dans le cas où elle serait effectuée plus tard, les chances d’obtenir un vrai résultat sont moindres. Le marquage urinaire risque donc malheureusement de continuer. Le mieux reste dans tous les cas de demander l’avis de votre vétérinaire.