Après un hiver long et froid, lorsque les beaux jours pointent de nouveau leur nez, un flĂ©au rĂ©apparaĂ®t avec eux : le coup de chaleur ou « hyperthermie ». La tempĂ©rature corporelle de votre chien augmente au-delĂ des valeurs normales. Elle peut atteindre des sommets et terrasser un animal de manière brutale. Zoom sur ce problème encore bien trop frĂ©quent et sur les moyens d’y faire face.
Sommaire
C’est quoi l’hyperthermie ?
La tempĂ©rature du chien est maintenue constante autour d’une norme (entre 38 et 39°C) grâce Ă un thermostat interne situĂ© dans son cerveau : le centre de la thermorĂ©gulation. Cependant, en cas d’excès de chaleur vraiment trop important, il peut ĂŞtre surchargĂ© et faillir. DĂ©passĂ©, il n’arrive plus Ă contrĂ´ler la tempĂ©rature corporelle qui va alors grimper : c’est l’hyperthermie.
Le coup de chaleur peut arriver lorsque :
-
Il fait très chaud : animal attachĂ© en plein soleil sans possibilitĂ© de se mettre Ă l’ombre, confinĂ© dans une petite pièce mal ventilĂ©e durant la canicule ou laissĂ© dans une voiture au soleil. Cette dernière situation est tristement frĂ©quente. Le maĂ®tre veut juste aller faire une course ou deux et laisse son chien dans le vĂ©hicule. Mais il faut savoir qu’en plein soleil, la tempĂ©rature dans l’habitacle peut atteindre 55 Ă 70°C en 10 Ă 20 minutes : assez pour tuer une bĂŞte très rapidement.
-
Le corps de votre animal produit trop de chaleur : exercice intense, convulsions, Ă©clampsie (une maladie)…
-
Quelque chose altère ses mĂ©canismes de refroidissement et empĂŞche son corps d’Ă©vacuer la chaleur correctement : races au nez aplati (« brachycĂ©phales » comme le Bouledogue ou le Carlin), paralysie laryngĂ©e, problèmes respiratoires ou cardiaques, obĂ©sitĂ© (la graisse a un pouvoir isolant), animal plus faible (âgĂ© ou très jeune)…

Les symptĂ´mes de l’hyperthermie chez le chien
Ce trouble engendre des lésions cellulaires et un dysfonctionnement de nombreux organes. Votre animal pourra alors présenter différents symptômes :
-
Des signes liĂ©s aux mĂ©canismes de lutte contre la chaleur : halètement, diminution de l’appĂ©tit et de l’activitĂ©, posture Ă©talĂ©e, dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation)…
-
Une dĂ©shydratation (muqueuses sèches…)
-
Des troubles digestifs : hypersalivation, vomissements, diarrhĂ©e…
-
Une dĂ©faillance rĂ©nale : diminution de la quantitĂ© d’urine (oligurie), insuffisance rĂ©nale…
-
Des problèmes cardio-vasculaires : augmentation de la frĂ©quence cardiaque, troubles du rythme, chute de la pression artĂ©rielle, muqueuses bleutĂ©es (cyanosĂ©es), Ă©tat de choc…
-
Une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) entraînant des saignements et des caillots.
-
Des troubles neurologiques : agitation, confusion, convulsions, Ĺ“dème cĂ©rĂ©bral (une accumulation de liquide dans le cerveau)…
-
Une mort rapide.
Comment réagir si votre chien a un coup de chaleur ?
1) Il faut le REFROIDIR : le mettre Ă l’ombre, près d’un ventilateur, le recouvrir de serviettes humides, le plonger dans un bain d’eau tiède (puis plus froide petit Ă petit).
2) Il faut ensuite l’amener chez un vĂ©tĂ©rinaire au plus vite car c’est une urgence vitale. Il continuera alors le refroidissement. Une perfusion sera mise en place pour traiter le choc et diminuer encore sa tempĂ©rature. Il entamera Ă©galement une oxygĂ©nothĂ©rapie et administrera des mĂ©dicaments pour soigner l’œdème cĂ©rĂ©bral, les convulsions, les troubles du rythme et toute autre complication.
Ce qu’il ne faut PAS faire : le refroidir de manière trop brusque, avec des glaçons ou en le plongeant directement dans un bain glacĂ© par exemple. On ne doit pas non plus lui donner de mĂ©dicaments antipyrĂ©tiques (contre la fièvre comme les AINS) car le coup de chaleur n’est pas dĂ» Ă un syndrome fĂ©brile. Il vaut donc mieux Ă©viter si ce n’est pas nĂ©cessaire, car ces molĂ©cules peuvent avoir des effets secondaires problĂ©matiques chez les animaux en Ă©tat choc et avec une dĂ©faillance rĂ©nale.
Les moyens de prévention
Voici quelques conseils pour prĂ©venir ce flĂ©au pourtant facilement Ă©vitable. Tout d’abord, on ne doit jamais laisser son chien seul dans une voiture au soleil. De plus, il ne faut pas l’attacher Ă l’extĂ©rieur en plein soleil ou le laisser dans une petite pièce mal ventilĂ©e, chaude et humide. Votre animal doit toujours avoir accès Ă une zone d’ombre, de l’air frais et une gamelle d’eau.
D’autre part, n’hĂ©sitez pas Ă le mouiller rĂ©gulièrement avec de l’eau froide afin de le rafraĂ®chir. Pour finir, en cas de fortes chaleurs, mieux vaut reporter l’exercice et les longues promenades. Gardez ces activitĂ©s pour les heures plus fraiches (fin de journĂ©e…).

Vous aimerez aussi :Â