in

Mon chien mange de l’herbe pour se purger : mythe ou réalité ?

Crédits : Inna-Dodor / iStock
Rate this post

Vous avez très certainement déjà observé votre chien manger de l’herbe, mais pour quelles raisons votre toutou carnivore se prend-il tout à coup pour un herbivore ? On entend régulièrement à ce sujet qu’un chien qui mange de l’herbe cherche tout simplement à se purger. Toutefois, il se pourrait bien que cela ne soit pas aussi simple que cela…

L’herbe aide-t-elle vraiment votre chien à se purger ? 

chien beagle en train de manger de l'herbe
Crédits : Tamilisa-Miner / iStock

La purge est une pratique qui consiste à débarrasser le corps de quelque chose de nocif qui peut potentiellement rendre malade. Cela peut être quelque chose que l’on a ingéré, mais pas forcément. Dans le cas du chien, il peut chercher à se purger lorsqu’il a mal au ventre ou pour se débarrasser de parasites intestinaux. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’on a souvent tendance à associer la purge à la vermifugation.

Cependant, cela est totalement faux et peut même avoir l’effet inverse. En effet, bien que le fait d’ingérer de l’herbe accélère le transit, ce comportement ne protège en rien les chiens contre les parasites. Au contraire, c’est même souvent par le biais de la consommation d’herbe que nos toutous se contaminent avec des œufs de vers digestifs présents sur le sol…

Alors pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ? 

chien jack russel en train de manger de l'herbe
Crédits : K_Thalhofer / iStock

Les origines de ce comportement chez les chiens sont encore assez floues et il existe en réalité plusieurs hypothèses. En voici quelques-unes qui pourraient expliquer pourquoi votre toutou mange de l’herbe :

Par pur instinct 

Le chien étant un descendant du loup, il aurait instinctivement conservé certains de ses comportements alimentaires. En effet, dans la nature, les loups, en plus de proies animales, se nourrissent de baies, de plantes et d’herbe. D’ailleurs, c’est dans le contenu stomacal des petites proies qu’ils ingèrent que les loups trouvent des fibres qui participent à leur confort digestif. D’après cette théorie, votre toutou mange donc de l’herbe pour imiter ses ancêtres les loups !

Parce qu’il souffre du syndrome de PICA

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le syndrome de PICA, nous y avions consacré un article qui est à retrouver juste ici. En résumé, ce syndrome correspond à un trouble alimentaire qui consiste pour le chien à ingérer des produits non comestibles. Par exemple, votre animal peut  se mettre à avaler des cailloux, de la terre, des excréments, du plastique, du tissu, etc. Si c’est le cas, il convient d’aller consulter votre vétérinaire rapidement. Toutefois, si votre chien ne fait qu’ingérer de l’herbe occasionnellement et en petite quantité, ce n’est pas la peine de vous inquiéter.

Parce qu’il aime le goût de l’herbe 

Même si le goût est l’un des sens les moins développés chez les chiens, il semblerait que certains d’entre eux apprécient tout simplement la saveur de l’herbe. Étrange nous direz-vous ? Pas tant que cela. En effet, tout comme nous pouvons être totalement addicts au chocolat, votre toutou peut raffoler de l’herbe sans raison particulière. D’ailleurs, cela porte un nom : le « craving alimentaire »  qui désigne tout simplement une envie irrésistible de manger un aliment.

Parce qu’il a mal au ventre ou n’a pas assez mangé

Si votre chien ne se sent pas bien après avoir mangé son repas ou autre chose, il est possible qu’il se mette à ingérer de l’herbe en grande quantité et assez rapidement. Cela va lui permettre d’irriter la paroi de son estomac et donc de le faire vomir. Si ce comportement est occasionnel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si cela arrive fréquemment, il convient de consulter votre vétérinaire pour vérifier que votre chien ne souffre pas d’une maladie digestive. 

Votre animal peut également manger de l’herbe parce qu’il a faim. En effet, l’herbe est très riche en fibres et elle permet donc de le rassasier. Pour éviter ce genre de problématique, veillez à choisir une alimentation riche en fibres fermentescibles qui est généralement à l’origine de la sensation de satiété chez le chien.

En résumé, il est possible que votre chien mange de l’herbe pour se purger, mais il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent amener un chien à ingérer de la verdure.