in

Le syndrome PICA : pourquoi mon chien avale tout et n’importe quoi ?

Crédits : sanjagrujic / iStock

Votre toutou avale tout et n’importe quoi et cela vous agace ? Cailloux, papier, terre, plastique en passant par le bois, tout y passe sans exception ! Si c’est le cas, il est fort probable que votre chien souffre d’un trouble prénommé PICA. Il survient généralement chez le jeune chien et il s’agit alors d’un comportement normal. Toutefois, s’il persiste à l’âge adulte, il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons voir à quoi est dû ce problème et comment en venir à bout.

Qu’est-ce que le PICA chez le chien ? 

chien Bull terrier qui a mangé le plastique de l'un de ses jouets
Crédits : JHK2303 / iStock

Le PICA correspond à un trouble du comportement alimentaire. Celui-ci se traduit par l’ingestion de substances non nutritives et non comestibles et qui ne sont évidemment pas supposées être consommées par votre chien. Par exemple, votre animal peut souffrir de PICA lorsqu’il se met à ingérer de la terre, du papier, du plastique, des cailloux, du bois, etc. Il existe également une forme bien particulière de PICA appelée coprophagie qui se caractérise par l’ingestion d’excréments. Il faut savoir que le PICA peut également toucher de nombreux autres animaux ainsi que l’Homme. Chez l’humain, cela se manifeste notamment par l’ingestion de terre, de craie, de sable, de papier, de plastique ou parfois même de cendre de cigarette. 

Pour quelles raisons le PICA se manifeste-t-il ? 

chiot corgi qui mange une tong
Crédits : Tatomm / iStock

Comme précisé en introduction, le PICA se manifeste souvent chez les chiots. En effet, au cours de leur croissance les jeunes chiens, tout comme les enfants, passent par une phase de développement où ils découvrent le monde avec leur bouche. Cette période est d’ailleurs appelée « phase orale ». Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si votre chiot agit de la sorte. Mais il va tout de même falloir l’éduquer et veiller à ce qu’il n’avale pas de choses dangereuses pour sa santé. Par contre, si le trouble PICA se poursuit à l’âge adulte, cela n’est pas normal. Nous vous recommandons d’aller rendre visite à votre vétérinaire. En effet, ce syndrome présente de sérieux risques si votre chien venait à ingérer quelque chose de toxique ou avec lequel il pourrait s’étouffer.

Le PICA peut avoir de nombreuses origines chez le chien adulte, mais le plus souvent les causes sont comportementales. Par exemple, votre chien peut développer ce trouble à cause de l’ennui, s’il est stressé, anxieux ou encore pour obtenir votre attention ! En plus des origines comportementales, le PICA peut également venir d’une carence alimentaire, de troubles digestifs, ou encore d’une séparation trop tôt avec la mère. Enfin, plus votre chien prend de l’âge, plus il est susceptible de développer ce syndrome. Ce dernier s’accompagne généralement d’autres troubles liés à la sénilité comme une désorientation, des pleurs intempestifs et de l’agressivité. 

Comment venir à bout de ce trouble ? 

chien qui a mangé de la terre
Crédits : Manuel Bringas / iStock

Lorsque vous constatez des symptômes semblables au PICA, la première chose à faire est d’aller rendre visite à votre vétérinaire. En effet, avant de tirer des conclusions hâtives, il convient de commencer par faire un bilan de santé de votre toutou. Votre vétérinaire réalisera un examen complet : bilan sanguin, analyse des selles, échographie, vérification d’une potentielle invasion de parasites, etc. Si ce dernier ne trouve rien d’anormal, cela peut alors être d’origine comportementale et il va donc falloir se poser quelques questions… Est-ce que votre toutou sort suffisamment ? Souffre-t-il d’anxiété de séparation ? Ne reste-t-il pas trop longtemps seul et sans réelle occupation ? Est-ce que l’alimentation de votre chien est de qualité ? 

Si jamais l’origine du syndrome de PICA chez votre chien est comportementale, vous pouvez vous faire accompagner par un vétérinaire spécialisé dans le comportement et la psychologie canine.