in

5 races de chiens aux airs de loup

Crédits : Gleti / iStock

Vous le savez certainement, le chien domestique que l’on connaît aujourd’hui descend du loup, nous en avions d’ailleurs parlé dans un précédent article. Ainsi, d’un point de vue scientifique, les chiens et les loups appartiennent à une seule et même espèce de canidés : le Canis lupus. À l’heure actuelle, il existe des centaines de races de chiens qui sont toutes extrêmement différentes et très éloignées du physique d’un loup. Toutefois, certaines races ont conservé cette apparence élégante et sauvage qui nous fascine tant !

Le Chien-loup tchécoslovaque

Portrait chien Tchécoslovaque
Crédits : Ekaterina Gorokhova / iStock

Le chien-loup tchécoslovaque ne porte pas ce nom par hasard puisque son apparence est étrangement similaire à celle d’un loup ! Cela est notamment dû au croisement dont il est issu. En effet, dans les années 1960, des militaires tchécoslovaques ont croisé des Bergers allemands avec des louves des Carpates. C’est de là que viennent sa silhouette et sa démarche si semblables à celles de l’animal sauvage. D’ailleurs, le chien-loup tchécoslovaque possède aussi quelques similitudes avec le caractère du loup. Même s’il est loin d’être sauvage, il reste tout de même plus indépendant qu’un Husky ou un Malamute, par exemple. C’est un grand chien qui peut atteindre jusqu’à 75 cm au garrot et peser 40 kilos. 

Le Chien-loup de Saarloos

Deux chiens de Sarloos en train de jouer
Crédits : Zuzule / iStock

Le chien-loup de Saarloos ressemble lui aussi à s’y méprendre à un loup, mais il doit son nom à l’homme qui a effectué le croisement dont il est issu. Leendert Saarloos, un éleveur néerlandais, a en effet tenté de créer une nouvelle race de chien en croisant un Berger allemand avec une louve européenne issue de parents sibériens. Après plusieurs essais, c’est dans les années 1930 que la race du chien-loup de Saarloos a finalement vu le jour. Sa silhouette est élégante et harmonieuse et il possède la même démarche légère que le loup. Tout comme le chien-loup tchécoslovaque, il conserve certains instincts propres au loup et est donc généralement plutôt méfiant.

Le Chien-loup américain ou Wolfdog

Wolfdog couché dans l'herbe
Crédits : Emre Ceylan / iStock

Le chien-loup américain, également appelé Wolfdog, est aussi issu d’un croisement entre un loup et un chien. Toutefois, il semblerait que l’on ne connaisse pas exactement la race de canidé à l’origine de ce croisement. Le Wolfdog possède une ressemblance physique frappante avec le loup dont il partage aussi en partie le caractère. En effet, on dit souvent que le Wolfdog ressemble davantage au loup qu’au chien et qu’il est assez compliqué de le socialiser. C’est pourquoi il faut commencer sa socialisation dès son plus jeune âge. Son éducation doit être à la fois ferme et douce. Il n’est pas rare que le Wolfdog grogne ou hurle au lieu d’aboyer. 

Le Tamaskan

Chien Tamaskan sur une dune
Crédits : gebut / iStock

Dans les années 1980, des éleveurs ont eu comme projet de créer une race ayant l’apparence du loup et le comportement d’un chien. Le Tamaskan est donc une race très récente qui est originaire de Finlande. Ce chien très athlétique est doté d’une épaisse fourrure qui le protège des températures trop éprouvantes. Sa silhouette est donc comme ses créateurs le souhaitaient : très proche de celle du loup. Très intelligent, le Tamaskan est un chien très proche de son maître et des humains d’un général. Contrairement aux 3 races précédentes, il ne montre pas spécialement de méfiance à l’égard des Hommes. Le pari est donc réussi pour les éleveurs à l’origine de cette nouvelle race ! 

Le Husky de Sibérie 

Chien Husky au bord d'un lac
Crédits : Lisa_Nagorskaya / iStock

Chien d’attelage originaire de Sibérie, le Husky sibérien est peut-être la race de chien qui ressemble le moins au loup dans cette sélection. Toutefois, il en a gardé quelques particularités. Concernant les origines du Husky, nous savons que la race est apparue il y a environ 4000 ans en Sibérie orientale au sein de la tribu des Tchouktches. Niveau physique, il possède davantage des airs de Malamute que de loup, mais son allure lupoïde fascine malgré tout ! Ce sublime chien est fidèle et très proche de son maître et il supporte mal de rester seul trop longtemps. En effet, de par ses origines de chien de meute, il est connu pour détester la solitude.

C’est ainsi que s’achève notre sélection des 5 races de chiens qui ressemblent étonnamment au loup. Ces chiens ont généralement gardé quelques instincts du loup et ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains.