in

Mon chien mange des excréments : ce comportement est-il normal ?

Crédits : Khaligo / iStock

Il est fort possible que vous ayez déjà surpris votre cher toutou en train de manger des excréments. Que ce soit les siens ou ceux d’autres animaux, ce comportement chez le chien est assez agaçant et très peu ragoûtant. Bien que cette attitude ne soit généralement pas dangereuse pour sa santé et plutôt normale, il arrive qu’elle soit également révélatrice de petits soucis de santé.

Pourquoi votre chien mange ses propres excréments ? 

chien qui renifle sa gamelle de croquettes
Crédits : Chalabala / iStock

Déjà il faut savoir que ce comportement est tout à fait normal. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir au premier abord. Il s’agit d’un mode d’alimentation (si on peut le qualifier ainsi) plus ou moins complémentaire que l’on retrouve chez beaucoup d’autres animaux, notamment le lapin par exemple. De très nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce comportement que l’on appelle coprophagie ou scatophagie. 

Chez un chien élevé ou ayant passé une partie de sa vie en box, cela peut être une habitude qu’il a prise et gardée. Un chien peut également manger ses excréments s’il mange trop et que ses selles ne sont pas digérées. À l’inverse, il peut également avoir ce comportement s’il a faim, s’il souffre d’une mauvaise digestion et qu’il cherche à absorber des nutriments. Votre chien peut aussi manger ses excréments par ennui ou pour les faire disparaître afin de ne pas se faire gronder en cas d’accident dans la maison. Il est en outre possible qu’il ait tout simplement pris exemple sur un de ses congénères. Enfin, un chien qui mange ses excréments peut aussi souffrir de vers.

Pourquoi votre chien mange-t-il les selles des autres chiens/animaux ?

deux chiens et un cheval avec leur propriétaire en forêt
Crédits : Sitikka / iStock

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, ce mode d’alimentation chez le chien est normal et utilisé comme complément à son alimentation classique. Sachant que des nutriments sont présents dans toutes les selles de tous les animaux, il paraît logique que le chien ne se contente pas de manger les siennes… à votre grand désarroi ! Cependant, votre chien peut aussi se mettre à manger les selles d’autres animaux tout simplement parce qu’il a faim, mais aussi par imitation en voyant d’autres chiens le faire, ou encore pour s’occuper et que cela l’amuse. 

Comment faire pour éviter ce comportement ? 

femme qui ramasse les selles de son chien
Crédits : Kerkez / iStock

Bien que naturel chez le chien, ce comportement peut être limité en appliquant quelques règles de base. Pour commencer, sélectionnez bien l’élevage dans lequel vous souhaitez prendre votre animal. Il doit y avoir de bonnes conditions de développement et d’hygiène. Ensuite, ne grondez jamais votre chiot s’il a un accident. Nourrissez-le avec une nourriture de haute qualité afin de le rassasier et de lui permettre d’emmagasiner les bons nutriments. Si votre chien fait ses besoins dans le jardin, retirez-les au fur et à mesure afin qu’il ne puisse pas les manger. Enfin, donnez un vermifuge régulièrement à votre chien. 

Bien que cette attitude ne soit pas très agréable à observer, elle est malgré tout naturelle. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter ! Vérifier simplement que votre animal n’a pas de vers.