in , ,

Mon chien a peur des feux d’artifices, comment le rassurer ?

Crédits : Photoboyko / iStock

Qui dit “mois de juillet”, dit “fête nationale” ! Et que serait un 14 juillet sans son très célèbre feu d’artifice ? En ce jour particulier, le ciel de la France se pare de mille et une couleurs accompagnées d’un bruit… assez assourdissant, il faut bien le dire ! D’ailleurs, votre compagnon à quatre pattes n’apprécie généralement guère le spectacle autant que vous. Au mieux, il risque de se blottir contre vous, au pire il partira se cacher derrière un meuble ou dans une pièce improbable en renversant tout sur son passage. Bien souvent, cette peur s’accompagne également de la peur de l’orage, des pétards et de tout ce qui provoque une forte détonation. Découvrez donc quelques conseils pour rassurer votre poilu et limiter la casse ! 

Pourquoi votre chien a-t-il peur des feux d’artifice ? 

Feux d'artifices
Crédits : Totojang / iStock

Excellente question ! Il semblerait que la plupart de chiens n’apprécient pas tellement les feux d’artifice, mais pourquoi ? Eh bien, la première raison est tout simplement que ce bruit est tout simplement totalement inhabituel pour votre chien. Il ne sait pas d’où il vient et quelle en est l’origine. La soudaineté et la puissance des dénotations sont donc incompréhensibles pour lui et provoquent donc un sentiment de danger. En effet, dans la nature un bruit d’une telle envergure est synonyme de danger pour tous les animaux. Votre chien va alors adopter un comportement en réponse à la situation : il peut se mettre à trembler, à aboyer ou encore à fuir. Il faut également savoir que votre chien ne peut pas anticiper les évènements pour s’y préparer. Contrairement à vous, il n’a pas la capacité de se dire « tiens, demain c’est le feu d’artifice, il faut que je me prépare psychologiquement ». 

Enfin, votre toutou n’a pas la possibilité d’associer le bruit à une durée. Vous savez que le feu d’artifice durera au maximum une vingtaine de minutes et qu’après ça vous bénéficierez d’un retour au calme. Votre chien n’en a quant à lui pas conscience et pour lui, ces bruits sont incessants…

Comment rassurer votre chien lors d’un feu d’artifice ? 

Chiens qui ont peur et sont cachés sous un lit
Crédits : smrm1977 / iStock

Chaque chien en fonction de son caractère, de son vécu et de son environnement peut réagir différemment aux feux d’artifice. Certains partiront se cacher dans une pièce, d’autres feront pipi de peur, aboieront ou encore se blottiront contre vous en tremblant. Alors, comment faire pour que ce moment de stress se passe de manière plus sereine ? 

N’emmenez pas votre chien aux feux d’artifice

Ce conseil vous paraît certainement inutile, mais il est important de le rappeler. Ne forcez pas votre chien à supporter ces bruits. Si votre chien angoisse déjà chez vous en entendant les pétards au loin, inutile de le faire venir sur place. De plus, au bruit s’ajoutent les lumières et les vibrations qui ne feront que renforcer son angoisse et son mal-être.

Évitez de rassurer votre chien en le câlinant 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rassurer votre chien à la voix et avec des caresses est totalement contreproductif. Même s’il vient se blottir contre vous, laissez-le faire, mais ne le câlinez pas. En effet, votre chien ne le prendra pas comme du réconfort, mais comme une validation de son comportement fasse à ce type d’évènement. Il va donc assimiler qu’avoir peur lors d’un feu d’artifice est le comportement à adopter.

Évitez de gronder votre chien 

De la même manière, ne grondez pas non plus votre chien ! En effet, cela ne fera qu’engendrer du stress en plus et donc empirer la situation. Étant donné qu’il ne comprend pas ce qu’il se passe sur le moment, il ne comprendra pas non plus pourquoi vous le grondez. Si votre chien va se cacher dans une autre pièce, laissez-le tranquille, il a besoin d’être isolé.

Détournez l’attention de votre chien grâce au jeu 

Si votre chien n’est pas transi de peur et qu’il est en capacité de jouer, amusez-vous avec lui ! Ce détournement positif va lui permettre d’assimiler les bruits de pétards à un moment agréable. Par la suite, il y a de grandes chances pour que votre chien ait de moins en moins peur des feux d’artifice. 

Sécurisez votre chien à l’intérieur de la maison

Chez vous, les bruits des pétards seront légèrement atténués par rapport à l’extérieur. Vous pouvez aussi mettre de la musique ou bien la télévision en fond afin d’atténuer davantage ces bruits inhabituels. De plus, si votre chien a tendance à fuir, vous le retrouveriez certainement à l’autre bout du village si vous le laissez dehors !