in

Le Landseer, un chien sauveteur d’une grande douceur

Crédits : Pandas34 / iStock
Rate this post

Avez-vous déjà entendu parler du Landseer ? Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa bouille vous est certainement familière, car le Landseer est un proche cousin du Terre-Neuve. Cette race de chien possède aussi de nombreuses similitudes avec le Montagne des Pyrénées. Bien qu’il soit moins répandu que son célèbre cousin, ce gros nounours à la fourrure noire et blanche gagne vraiment à être connu et c’est justement ce que nous vous proposons de faire tout de suite !

La petite histoire du Landseer 

Portrait d'un chien Landseer
Crédits : slowmotiongli / iStock

Le Landseer tient son nom du peintre officiel de la reine Victoria, Edwin Landseer, qui le représenta pour la première fois et à de nombreuses reprises sur ses œuvres au XIXe siècle. Il a longtemps été considéré à tort comme une variété noire et blanche du Terre-Neuve, mais le Landseer est bien une race à part entière et il possède d’ailleurs un peu de sang de Montagne des Pyrénées ainsi que de Saint-Bernard. C’est en 1960 que le Landseer a officiellement été reconnu par la FCI comme une race bien distincte du Terre-Neuve.

La morphologie du Landseer 

Landseer debout dans l'herbe
Crédits : slowmotiongli / iStock

Le Landseer est un grand toutou qui possède une large tête massive noire avec le museau blanc. Ses oreilles sont tombantes et sa longue queue est généralement portée haute, mais se retrouve parfois légèrement pendante. Il possède une expression à la fois sereine et majestueuse. Son poil est long et fin avec des franges à l’arrière des membres. Pour ce qui est de la couleur, on considère que sa robe de fond est le blanc et il possède de larges taches noires sur le dos, le tronc ainsi que sur la croupe. Tout comme son cousin, le Landseer est assez imposant puisque son poids est généralement compris entre 50 et 60 kilos, et que la hauteur au garrot d’un mâle peut atteindre les 80 cm et les 72 cm pour une femelle. 

Le Landseer, un chien tendre et affectueux

Chien Landseer couché dans l'herbe avec son chiot
Crédits : slowmotiongli / iStock

Le Landseer est une véritable boule d’amour. Quelque peu pot de colle, c’est un chien très proche de son maître et en perpétuelle demande d’affection. Calme et équilibré, il s’entendra à merveille avec d’autres animaux et surtout les enfants avec lesquels il peut faire preuve d’une patience à toute épreuve. Joueur et amateur de grands espaces, le Landseer n’est pas pour autant un grand sportif. Il appréciera ainsi davantage les balades tranquilles plutôt que les grosses randonnées. Toutefois, il a besoin malgré tout de se défouler et la vie en appartement est donc à éviter. Chien sauveteur, il est très à l’aise dans l’eau tout comme son cousin le Terre-Neuve. Très intelligent, le Landseer doit être éduqué de manière juste et impartiale pour ne pas être déstabilisé. D’ailleurs, malgré son calme apparent, la carrure imposante de Landseer ainsi que sa grande vigilance en font un gardien très dissuasif.

Quel est le prix moyen d’un chien de race Landseer ? 

Comme pour tous les chiens de race, le prix d’un Landseer peut varier en fonction des éleveurs. En effet, selon les lignées le prix n’est pas toujours le même. En tout cas, si vous comptez adopter un Landseer, sachez que le prix moyen se situe entre 1000 et 1200 euros. Alors ce toutou vous fait-il craquer ?