in ,

Comment bien choisir un manteau pour son chien ?

Crédits : Alvan Nee / Unsplash

L’automne est bien entamé et l’hiver arrive à grands pas accompagné de son fidèle ami, le froid. Vous avez sorti le gros manteau en laine, mais qu’en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? Il faut savoir que la grande majorité des chiens supportent quand même très bien le froid. Cependant, chaque cas est différent et il est possible qu’un petit manteau ne soit pas de trop pour votre chien.

Dans quel cas mettre un manteau à son chien ?

chien avec un manteau
Crédits : Jamie Street / Unsplash

Le manteau ne doit pas forcément être vu uniquement comme un accessoire esthétique : si votre chien est sensible au froid, il peut s’avérer plus qu’utile. Le premier signe le plus visible qui vous mettra immédiatement la puce à l’oreille est le tremblement. En effet, si vous remarquez que votre chien se met tout de suite à trembler lorsque vous le mettez dehors, il y a de grandes chances pour qu’il supporte mal le froid. Cependant, attendez de le laisser marcher un peu pour qu’il se réchauffe. Si les tremblements persistent au cours de la balade, vous pourrez essayer de lui mettre un manteau. Autre cas pour lequel il peut être utile de faire porter un manteau à votre chien : s’il a des problèmes de peau. Les chiens âgés ou malades sont également plus sujets à craindre le froid.

Comment choisir la taille du manteau ?

chien avec un manteau rouge
Crédits : Jamie Street / Unsplash

Comme pour nous, il existe différentes tailles de manteau pour chien. Cependant, il est parfois compliqué de s’y référer, car chaque marque possède ses propres dimensions. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de mesurer votre chien. Le mieux étant d’essayer directement la veste sur votre chien, mais cela n’est pas toujours possible.

Comment prendre les mesures ?

Pour bien prendre les mesures de votre petit compagnon, vous devrez vous munir d’un mètre ruban. Dans un premier temps, mesurez le dos de votre chien. Pour ce faire, partez du cou (au niveau du collier) jusqu’à la base de la queue. Attention, il ne faut pas que vous suiviez la courbe du dos de votre chien, mais que vous teniez le ruban bien droit. Passons maintenant au tour de poitrail. Pour cela, mesurez le tour de ventre de votre chien à l’endroit le plus large. En général, il se situe juste derrière les pattes avant. Une fois vos mesures prises, vous pourrez faire de même avec les manteaux directement en magasin ou vous référer au guide des tailles sur le site internet de la marque.

Quel tissu choisir pour le manteau de son chien ?

lévrier avec un manteau
Crédits : Mitchell Orr / Unsplash

Une fois que vous avez les mesures de votre chien, il convient de choisir la matière du manteau. Que ce soit dans le commerce ou sur internet vous trouverez toutes sortes de matériaux : le coton, le nylon, le polyester, la laine, la polaire, etc. Privilégiez les matières naturelles qui laisseront bien respirer la peau de votre toutou. Il faut savoir que la matière du manteau que vous choisirez va directement impacter le confort de votre animal en fonction des saisons. Par exemple, si vous avez un petit chihuahua, race qui est assez sensible aux baisses de température, un manteau en laine épaisse et doublé de polaire sera idéal. En revanche, pour un chien de type terrier, comme un Cairn Terrier par exemple, un simple manteau léger avec une matière imperméable pour le protéger de la pluie peut suffire. Vous pouvez évidemment acheter différents manteaux en fonction de la saison si cela vous semble nécessaire.

En hiver, en plus d’un petit manteau, ne négligez pas certains gestes simples pour protéger votre chien du froid. En rentrant de balade, séchez-lui bien les extrémités (museau, oreilles et pattes) à l’aide d’une serviette. Si votre chien a marché dans la neige, rincez-lui les pattes avec de l’eau claire pour enlever le sel éventuellement présent, qui pourrait lui irriter les coussinets.