in

L’Akita Américain, un chien robuste aux airs de nounours

Crédits : marcelinopozo / iStock

Sous ses airs de gros ours en peluche, l’American Akita est en réalité un véritable samouraï ! Avec sa démarche noble et fière, c’est un chien imperturbable et très rarement peureux. En raison de ses origines, il possède un caractère très fort et il vaut donc mieux être bien préparé avant d’accueillir un Akita américain chez soi.

La petite histoire de l’Akita américain

Portrait d'un Akita Américain
Crédits : DevidDO / iStock

L’Akita américain est un chien issu d’une race primitive très ancienne : l’Akita Inu ou Akita Japonais. Leurs ancêtres communs vivaient au Japon, dans la région de l’Akita qui est située dans le nord de l’île de Honshu. La race était à la limite de l’extinction à la fin de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle l’Akita était tué pour sa fourrure. C’est alors que des militaires américains ont décidé d’importer la race aux États-Unis et de la croiser avec du mastiff et du berger allemand pour donner naissance à la race que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de American Akita.

L’Akita américain, un chien robuste et équilibré

Akita américain roux qui trotte
Crédits : marcelinopozo / iStock

L’American Akita est un grand chien très impressionnant avec une constitution solide. C’est une race bien équilibrée avec une ossature lourde. Les yeux de l’American Akita sont généralement marron et d’assez petite taille. Ses petites oreilles sont triangulaires et bien droites sur une tête plutôt ronde et massive. Sa queue est longue, fournie et généralement enroulée sur son dos. Sa fourrure est extrêmement dense, car l’Akita américain possède un double pelage. En effet, son pelage est constitué non seulement d’un surpoil droit et dur, mais aussi d’un sous-poil doux et épais. Au cours d’une année, il fera par conséquent deux mues assez impressionnantes. Un Akita américain femelle mesure entre 60 et 66 cm, alors qu’un mâle peut atteindre 71cm. Au niveau du poids, celui-ci peut atteindre les 60 kg.

Un chien primitif au grand cœur

chiot akita américain
Crédits : DevidDO / iStock

L’Akita américain n’est pas vraiment un chien sportif. Généralement calme et même plutôt paresseux, il n’aura aucun problème à passer la journée à dormir ! Attention cela ne veut toutefois pas dire qu’il est le chien d’appartement idéal et qu’il pourra aisément se passer de balades quotidiennes. Un peu râleur, l’Akita américain est réputé comme étant « snob », mais c’est un chien loyal et très proche de son maître, qu’il protégera toujours par instinct. Peu tolérant, l’Akita américain n’est pas un chien de nature hyper sociable. Il est donc important de lui faire rencontrer d’autres personnes ainsi que d’autres congénères dès son plus jeune âge. Malgré cela, sa génétique et son instinct referont très certainement surface dans certaines situations. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de lui faire rencontrer des chiens du même sexe, car cela pourrait très mal se passer.

Le prix d’un Akita américain

akita américain noir
Crédits : DevidDO / iStock

L’American Akita, comme tous les chiens de type Akita, est un chien assez coûteux à l’achat. Vous devrez débourser entre 1500€ et 1700€.

En résumé, malgré ses airs d’ours en peluche, l’Akita américain n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Il est préférable d’être déjà expérimenté et de très bien se renseigner sur la race avant d’en adopter un chez soi !