in

Le Skye Terrier, un petit chien venu tout droit de l’archipel des Hébrides

Crédits : LourdesPhotography / iStock

Originaire d’Écosse, le Skye Terrier possède des airs de son cousin le Cairn Terrier avec la morphologie d’un chien de type basset. Petit chien sociable, mais têtu, le Skye Terrier est un superbe toutou de compagnie qui fera à coup sûr le bonheur de votre famille. Fidèle, il est très attaché à son maître et n’obéira qu’à lui !

La petite histoire du Skye Terrier

Chien Skye Terrier blanc dans l'herbe
Crédits : DevidDO / iStock

Skye est une île écossaise faisant partie de l’archipel des Hébrides. Issu de croisement entre des chiens bassets et des terriers celtes présents sur l’île de Skye, le Skye Terrier est l’une des plus anciennes races originaires des côtes ouest de ce pays. Durant de nombreux siècles, il était utilisé pour protéger les habitations et les fermes contre les rats, les blaireaux ou encore les renards. Puis, au XVII siècle, ce toutou a fait son apparition dans la cour royale britannique sous Elizabeth 1er. Plus tard, ce sera la Reine Victoria qui se prendra de passion pour ce petit animal le faisant chien de la haute bourgeoisie. Extrêmement populaire à cette époque, on le retrouve d’ailleurs sur de nombreuses peintures aux côtés des membres de la famille royale. Toutefois, au XXe siècle, le Skye Terrier n’a plus vraiment eu la cote et il est extrêmement rare d’en croiser en France !

Le Skye Terrier, un chien deux fois plus long que haut !

Chien Skye Terrier noir et bien toiletté
Crédits : volofin / iStock

Court sur pattes, le Skye Terrier est un chien dit de type bassetoïde : il est deux fois plus long que haut ! Sa taille se situe autour des 25 cm au garrot et il pèse en moyenne entre 10 et 12 kilos. Son poil est très long puisqu’il mesure environ 15 cm et est très abondant. D’ailleurs, il possède de jolies franges au niveau des oreilles, du visage et de la queue. En ce qui concerne son inscription au LOF, la couleur de sa robe n’a que peu d’importance pourvu que sa truffe, ses oreilles et son masque soient noirs.

C’est un petit chien puissant qui possède une belle musculature et une forte ossature. Son dos est bien droit et ses petites pattes sont musclées. Il possède des yeux noirs ou marron foncés légèrement en amandes. Le regard du Skye Terrier est vif. Sa tête est allongée et puissante et il porte ses oreilles basses ou hautes. Malgré sa petite taille, c’est un chien avec beaucoup l’allure et très harmonieux. 

Le Skye Terrier, un chien dévoué et sociable

Statut Ecosse Skye Terrier Bobby
Crédits : kyrien / iStock

Le Skye Terrier est un chien reconnu pour sa sociabilité. Il s’entend parfaitement avec les êtres humains, bien que distant avec les inconnus, les autres chiens, mais aussi les chats ! Affirmé, voire têtu, c’est un chien qui doit être éduqué avec une main de fer dans un gant de velours. D’ailleurs, il n’hésitera pas à vous tester. Mais au-delà de son caractère de cochon, il se révèle être un chien très fidèle et dévoué à son humain. C’est ce que démontre Bobby, le plus célèbre Skye Terrier d’Ecosse qui, suite au décès de son maître, se rendait chaque jour sur sa tombe au cimetière de Greyfriars à Edimbourg.

Très souple, le Skye Terrier s’adaptera sans problème à la vie de son maître. D’ailleurs, il peut vivre sans problème en appartement pourvu qu’il soit sorti très régulièrement. Agile et endurant, il vous accompagnera sans problème lors de vos sorties sportives, à condition de ne pas trop en abuser. 

Quel est le prix moyen pour adopter un Skye Terrier ? 

Il faut savoir qu’il est très rare de trouver un Skye Terrier en France. Toutefois, si vous avez complètement craqué et que c’est cette race qu’il vous faut, il faut compter en moyenne 1400 euros pour un Skye Terrier inscrit au LOF. Ce prix peut évidemment varier en fonction de ses origines, de son sexe et de son âge.