in

Comment apprendre à son chien à reculer ?

Crédits : Page Light Studios / iStock

Vos toutous adorent apprendre de nouvelles choses à vos côtés, car ils aiment vous faire plaisir… Alors, pourquoi ne pas se lancer dans l’enseignement du reculer ? C’est un exercice plutôt simple et ludique à apprendre à votre chien. Vous passerez un agréable moment tous les deux.

Pourquoi apprendre des tours à mon chien ?

homme qui tend une friandise à son chien
Crédits : Inside-Creative-House / iStock

Apprendre des tours à son chien est utile dans la vie de tous les jours pour renforcer la relation et la complicité avec votre animal. En effet, toute forme d’apprentissage est bonne pour les chiens. Quel que soit l’exercice que vous souhaitez lui enseigner, il aura son utilité pour passer par la suite à un autre exercice et parfois même le faciliter. Votre chien va travailler son attention et sera de cette manière toujours plus réceptif au fur et à mesure des exercices acquis. La majorité des exercices que vous allez travailler avec lui va faire appel à ses capacités physiques et mentales et donc les améliorer.

Pourquoi apprendre le reculer à son chien ?

Pour ce qui est de l’exercice spécifique du reculer, il peut s’avérer très utile dans deux situations. La première est de canaliser un chien un peu trop envahissant : si votre animal a tendance à vous sauter dessus en permanence, vous pourrez plus facilement le contrôler avec le reculer qu’avec un simple « coucher » ou « assis ». En effet, vous donnerez à votre chien l’ordre de s’éloigner de vous dans un premier temps, ce qui s’avère plus efficace. La seconde utilité d’enseigner le reculer à votre chien est tout simplement pour les épreuves d’obéissance, comme l’agility. Dans ce genre de discipline, en fonction des différentes étapes rencontrées lors du parcours, il est parfois nécessaire que le chien maîtrise le reculer.

Comment procéder pour apprendre le reculer à son chien ?

chien à l'écoute de son maitre
Crédits : sanjagrujic / iStock

Pour commencer, installez-vous dans un endroit clos et au calme pour faciliter la concentration de votre chien. Commencez par vous tenir face à lui avec une friandise en main. Présentez cette dernière à votre chien, il faut qu’elle soit son moteur. Pour ce faire, tenez-la juste au-dessus de son museau pour qu’il puisse la voir en permanence. Maintenant, avancez doucement en direction de votre chien en lui indiquant « recule ». Vous pouvez évidemment choisir un autre mot et l’accompagner d’un geste. En vous avançant vers lui vous l’obligerez en quelque sorte à aller vers l’arrière. Motivé par la friandise au-dessus de sa tête, il y a de grandes chances pour que ça fonctionne du premier coup. Dès que votre chien a enchaîné quelques pas, félicitez-le tout de suite et donnez-lui sa friandise. Quand cette technique est acquise, vous pouvez recommencer en restant à votre place et en demandant juste à votre chien de reculer de lui-même. Puis vous pourrez vous mettre à distance de votre chien.

Lors de cet apprentissage, comme pour tous les autres, n’oubliez pas de beaucoup récompenser votre chien à chaque fois. Cela le motivera et l’acquisition de l’exercice se fera plus rapidement. Toutefois, il faut savoir être patient, car chaque chien avance à son propre rythme.