in

Comment se préparer à l’euthanasie de son chien ?

Crédits :Wavetop / Istock

La décision d’euthanasier son chien est une étape très difficile à franchir, mais elle est aussi nécessaire pour mettre fin aux souffrances de ce fidèle compagnon. Face à cette situation, comment bien se préparer, sur le plan psychologique comme sur le plan matériel ? Quel est le coût de l’opération ?

Gardez à l’esprit que l’euthanasie est la meilleure solution pour lui, à ce moment-là de sa vie

C’est avec l’aide du vétérinaire que l’euthanasie de son chien peut être choisie. Attention, celle-ci n’est envisageable que dans le cas où les souffrances de notre animal de compagnie ne peuvent plus être allégées par aucun autre traitement médical. Le vétérinaire apporte un avis, mais c’est au maître de prendre la décision finale, si douloureuse soit-elle.

Parlez-en avec plusieurs interlocuteurs

D’autres vétérinaires, vos proches… Cette décision ne peut pas être prise à la légère. Réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous et pour votre animal. Il est important de vous sentir accompagné et soutenu durant cette période difficile.

chien amour regard
Crédits :PavelRodimov / Istock

L’euthanasie : comme un gros dodo sans douleur…

Soyez rassuré sur ce point : l’euthanasie est une opération très simple qui permettra à votre toutou de partir tranquillement et sans souffrance. Il s’agit d’injecter une surdose d’anesthésiant dans une veine d’une de ses pattes pour qu’il s’endorme et finisse par partir doucement.

Il existe une alternative à cette procédure, qui convient mieux à certains maîtres. Sous anesthésie générale, le vétérinaire injecte à l’animal des barbituriques, qui sont des dépresseurs du système nerveux central, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent comme des somnifères puissants. On propose parfois d’effectuer l’euthanasie par cathéter à distance, si vous préférez accompagner les derniers instants de votre chien en restant seul avec lui.

Dans les deux cas, l’opération dure environ 10 à 15 minutes.

C’est vous qui choisissez d’être présent ou non… et c’est votre droit.

Certains tiennent absolument à rester pendant l’euthanasie du chien, d’autres ne supportent pas cette idée, et quelques uns souhaitent simplement se recueillir près du corps de leur compagnon une fois l’opération terminée, et même le récupérer pour se charger de l’inhumation. Il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » façon de faire. C’est vous et vous seul qui savez comment vous souhaitez dire adieu à votre chien bien-aimé.

chien dormir
Crédits :Kerkez / Istock

Combien coûte l’euthanasie d’un chien ?

Les tarifs varient beaucoup selon le poids du chien et les différents vétérinaires (entre 30 et 90 euros), de même pour les frais liés à l’inhumation de l’animal (entre 40 et 200 euros). Renseignez-vous sur les mutuelles, qui peuvent parfois proposer de rembourser une partie de ces charges.

Dans tous les cas, entourez-vous pendant la période de deuil qui suivra cette opération particulièrement difficile à vivre.

Source

Vous aimerez aussi : 

Le syndrome brachycéphale du chien : facteurs de risque, symptômes et traitement

L’intoxication à l’antigel chez le chien

Quels sont les chiens les plus vulnérables face aux fortes chaleurs ?