in ,

Le top 10 des chiens qui adorent s’amuser dans la neige

Crédits : michelangeloop / iStock

Quand il se met à neiger, votre toutou est-il plutôt du genre frileux ou complètement foufou ? Les chiens, en fonction de leur race, ont une résistance plus ou moins grande au froid. Logiquement, ce sont ceux originaires des pays du Nord ou avec la plus épaisse couche de poils qui sont les mieux armés contre le froid. Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter une sélection de 10 races de chiens pour qui la neige est le terrain de jeu idéal.

1- Le Saint-Bernard

chien saint bernard
Crédits : dejet / iStock

Véritable chien des montagnes, le Saint-Bernard est connu comme chien sauveteur des personnes prises dans les avalanches. Sa résistance au froid légendaire n’est donc plus à prouver !

2- Le Samoyède

chien samoyède dans la neige
Crédits : AdamRadosavljevic / iStock

Avec son épaisse fourrure d’un blanc immaculé, on se doute que le Samoyède doit être bien protégé contre le froid. Il suffit ensuite de préciser que ce chien est originaire de Sibérie pour en être totalement convaincu.

3- Le Terre-Neuve

terre neuve dans la neige
Crédits : SvetaElfimova / iStock

Le terre-neuve est un chien qui donnerait sa vie pour son maître. Véritable sauveteur en mer grâce à ses pattes palmées qui font de lui un excellent nageur, le terre-neuve est également très à l’aise dans le froid.

4- Chien de montagne des Pyrénées

chien de montagne des pyrénées
Crédits : castenoid / iStock

Race rendue célèbre par la série « Belle et Sébastien », la simple lecture de son nom nous laisse penser que ce toutou est bien habitué au froid des montagnes. Ce chien de berger, également appelé Patou, était utilisé pour garder les troupeaux sur les hauteurs enneigées des Pyrénées.

5- Le Husky de Sibérie

chien husky de sibérie
Crédits : JEnnA1506 / iStock

Chien de traîneau par excellence, le Husky de Sibérie est originaire du Grand Nord, comme son nom l’indique. Hyperactif, ce chien n’est aucunement affecté par le froid.

6- Le Bouvier Bernois

chien bouvier bernois dans la neige
Crédits : Photographer-and-Illustrator / iStock

Le froid n’est pas un problème pour le Bouvier Bernois qui est un chien de montagne par excellence. Il est originaire de la Suisse et apprécie particulièrement la neige.

7- L’Akita Inu

chien japonais Akita Inu
Crédits : Lunja / iStock

Originaire du Japon et utilisé pendant de nombreuses années pour la chasse à l’ours dans la neige, l’Akita Inu n’a aucun problème avec le froid. Sa fourrure bien fournie lui donne des allures de grosse peluche.

8- Le Malamute d’Alaska

Malamute d'Alaska dans la neige
Crédits : Cavan-Images / iStock

Avec ses airs de Husky, le Malamute est tout de même plus imposant que son cousin. Il est originaire de l’Arctique et son poil très épais le rend presque insensible au froid.

9- Le Spitz Loup

chien spitz loup dans la neige
Crédits : bruev / iStock

Cette variété de Spitz est également appelée Keeshond. Avec ses airs de loup et sa fourrure imposante, il est connu pour sa robustesse face aux basses températures.

10- Le dogue du Tibet

chien dogue du tibet
Crédits : User7565abab_575 / iStock

Également appelé Mastiff tibétain, le Dogue du Tibet est un chien à la stature impressionnante. Avec sa fourrure de lion, il accompagnait les bergers nomades de l’Himalaya et montait la garde dans les monastères tibétains. Le froid ne lui fait donc absolument pas peur !

C’est sur cette superbe race que s’achève notre top 10 des chiens qui résistent le mieux au froid. Sachez qu’il existe encore de nombreuses autres races que nous découvrirons certainement dans un prochain article !