in ,

Quels sont les bienfaits de jouer avec son chien ?

Crédits : jodie777 / iStock

Le chien a des besoins primaires tels que manger, boire ou dormir. Mais c’est aussi un animal social et il a besoin d’interagir avec son humain. Ainsi, le jeu est une activité essentielle à l’équilibre et au bien-être de votre chien. Par ailleurs, jouer avec vous est sans aucun doute son activité favorite !

Les bienfaits qu’apporte le jeu avec votre chien

chien qui joue avec sa maitresse
Crédits : Olezzo / iStock

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jeu avec votre chien, sachez qu’une quinzaine de minutes par jour suffisent. Attention, cette activité ne se substitue bien évidemment pas aux promenades !  Jouer quotidiennement avec votre chien est indispensable pour qu’il soit bien dans ses pattes. En effet, pendant ce moment, vous vous consacrez uniquement à votre animal et il le ressent, ce qui renforce votre complicité.

Jouer avec votre chien permet également de canaliser son énergie, car l’activité va lui permettre de se dépenser et d’entretenir sa forme physique, ce qui est non seulement idéal pour prévenir le vieillissement, mais aussi pour canaliser les chiens destructeurs.

Enfin, jouer avec votre chien va stimuler son attention et permettre de développer son obéissance. En faisant preuve de plus d’attention, votre chien pourra également surmonter ses appréhensions et ses peurs plus facilement.

Comment reconnaître un chien qui a envie de jouer ?

chien qui a envie de jouer
Crédits : mato181 / iStock

Votre chien aboie en vous fixant droit dans les yeux ? Il y a alors de grandes chances qu’il ait une envie irrépressible de jouer avec vous ! Les chiens qui ont envie de s’amuser sont assez facilement identifiables. Certains sautent sur place ou mettent leur tête près du sol en gardant leur postérieur en l’air, alors que d’autres vous apporteront directement leur jouet… Si votre chien a ce genre de comportement, faites une pause et retrouvez pendant quelques instants votre âme d’enfant en prenant le temps de jouer avec compagnon à quatre pattes.

Quels types de jeu pour votre chien ?

Il existe de nombreux jeux à partager avec votre chien ! Dans un premier temps, nous pouvons citer les jeux de recherche qui permettent à votre toutou de mettre à profit ses capacités olfactives. Pour cela, cachez simplement quelques friandises ou jouets dans la maison ou le jardin et incitez-le à chercher.

chien qui joue avec des gobelets
Crédits : Photoboyko / iStock

Ensuite, il existe les jeux d’intelligence que vous trouverez dans de nombreuses animaleries telles que Maxizoo. En général, ces jeux consistent à retrouver des friandises cachées sous des pièces comme des gobelets ou autre. Le chien doit faire preuve d’intelligence pour soulever les objets qui renferment sa friandise. Ce type de jeux permettent de stimuler intellectuellement votre chien et développent leur concentration.

Enfin, si vous vous absentez de la maison toute la journée pour votre travail, il existe aussi des jeux d’occupation. Cela ne remplace bien évidemment pas le moment de jeu que vous partagerez avec lui, mais évite qu’il s’ennuie de trop au cours de la journée.

Le jeu est donc une activité indispensable à l’épanouissement de votre chien et il ne faut pas négliger ce moment de partage. Si jamais vous n’avez pas de jouet sous la main, faites preuve de créativité en transformant des objets du quotidien en jouets !