in

Le Leonberg, un chien surnommé le géant doux

Crédits : Bigandt_Photography / iStock

Son allure aux airs de lion fait du Leonberg un chien très majestueux. Très équilibré, c’est un chien qui s’adapte à tous les modes de vie. Très proche de son maître, il lui offrira un amour véritable et sans faille. Le Leonberg est aussi un animal courageux, doux et intelligent. Il ne fait donc aucun doute que celui-ci répondra en tous points à ce que vous recherchez chez un toutou pour votre famille.

La petite histoire du Leonberg

Chien Leonberg debout
Crédits : AngelaBuserPhoto / iStock

D’origine allemande, le Leonberg ou encore appelé Leonberger porte tout simplement le nom de la ville allemande qui l’a vu naître. Comme c’est le cas pour la plupart des races anciennes, ses origines véritables restent incertaines. Toutefois, il serait le fruit de divers croisements, notamment avec le Landseer, le Terre-Neuve, le St-Bernard et le Montagne des Pyrénées. C’est Heinrich Essig, conseiller municipal de la ville de Leonberg qui aurait donné naissance à la race. Son objectif était de créer un chien de type léonin. Cela signifie que le physique du chien devait s’apparenter au lion, car l’animal est l’emblème de la ville. Par la suite, il va falloir attendre 1895 pour voir apparaître le premier standard de la race des Leonberg. Aujourd’hui, malgré sa taille imposante, ce chien-lion fait partie intégrante des familles qui l’adoptent pour sa gentillesse et sa fidélité. 

Un chien à l’allure majestueuse

Portrait couché d'un chien Leonberg
Crédits : fotojagodka / iStock

Le Leonberg est un chien impressionnant de par sa taille plutôt imposante. La carrure du Leonberg est solide et bien proportionnée, ce qui le rend particulièrement élégant. Son poil est long et droit. Les robes acceptées par le standard de la race sont le fauve clair, le fauve rouge, le fauve foncé, le sable ainsi que toutes les nuances citées précédemment. Un masque noir est également recherché, toutefois cette couleur ne doit pas dominer. Ses oreilles sont de taille moyenne et tombantes, ses yeux sont de taille moyenne également et vont du marron clair au marron foncé. Sa queue est très fournie et portée tombante ou droite lorsque le chien est actif. Son poids se situe entre 60 et 80 kg pour les mâles et 55 et 70 kg pour les femelles. Sa taille se situe quant à elle entre 72 et 80 cm pour les mâles et entre 65 et 75 cm pour les femelles.

Le Leonberg, un chien au calme olympien 

Chien Leonberg jouant dehors avec un enfant
Crédits : lolostock / iStock

À l’instar de son cousin le Terre-Neuve, le Leonberg est un chien très calme et doux. Bien qu’impressionnant la première fois qu’on le croise, on se rend vite compte que son surnom aurait pu en réalité être « gros nounours ». C’est le chien de la famille par excellence, car il adore jouer avec les enfants et peut même être très protecteur envers eux. Très loyal envers son maître, il est parfois utilisé comme chien sauveteur. Le Leonberg est un chien équilibré, intelligent et courageux, ce qui fait de lui un chien très agréable à éduquer. Le Leonberg peut supporter la vie en appartement, mais cela est vivement déconseillé. En effet, au vu de son grand gabarit, c’est un chien qui a besoin d’espace. Des balades quotidiennes sont en outre indispensables pour ce chien qui a besoin de se dépenser. Toutefois, ces dernières ne devront pas être trop intenses pour ne pas fatiguer ses articulations. 

Quel prix pour un adopter cette race de chien ? 

Le Leonberg est une race de chien assez onéreuse puisque son prix d’achat se situe entre 1200€ et 1400€. Toutefois, il faut garder en tête que ce prix peut varier en fonction de l’éleveur de votre chien. Il peut aussi varier en fonction de l’âge auquel vous adoptez votre chien ou de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.