in

Julius K9 : l’engouement pour ce harnais est-il justifié ?

Crédits : Sansargo / iStock
Rate this post

Le Julius K9 est la tendance du moment en matière de harnais pour chien. Si vous avez pour habitude de fréquenter les lieux de promenades de chiens, il n’est pas rare d’y croiser au moins un toutou qui le porte. Mais pourquoi un tel engouement pour ce harnais ? Est-il réellement si performant et respectueux de votre chien ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ! 

Qu’est-ce qu’un harnais Julius K9 ?

Le nom Julius K9 désigne tout simplement l’entreprise familiale qui produit ces fameux harnais. Fondée en 1997, en Hongrie par un couple de passionnés de chiens, l’entreprise a débuté son activité par la confection de produits destinés aux chiens de travail. Elle a notamment fourni les forces de l’ordre ainsi que les compagnies de sécurité privées en laisses et muselières. La police est d’ailleurs restée leur client principal durant un certain temps, mais ils ont commencé progressivement à se faire connaître auprès de l’armée et d’associations canines. Ils ont même développé un harnais spécial doté d’une technologie pare-balle. En 2010, seulement un peu moins de quinze ans après leurs débuts, ils ont pris la décision de se diversifier. Ils ont alors lancé une gamme destinée aux amateurs. Aujourd’hui, l’entreprise rencontre un énorme succès et distribue les harnais dans cinquante pays à travers le monde.

À quoi sert un harnais ? 

Tout comme la plupart des autres harnais, les harnais de la marque Julius K9 peuvent être utiles dans de nombreuses situations. Ils peuvent en premier lieu constituer un outil éducatif pour votre chien en lui permettant d’apprendre la marche au pied par exemple. Ils peuvent également être indispensables pour la pratique de sports canins comme le Cani-cross. Enfin, une des utilisations du harnais à laquelle on ne pense pas forcément est l’aide aux chiens convalescents. Dans ce cas, vous pouvez installer des poignées sur le dessus. Elles vous permettront de soutenir le chien en allégeant son poids. En général, les vétérinaires recommandent davantage les harnais que les colliers. Toutefois, cela dépend de votre chien et des différentes pratiques que vous faites avec lui, car mal adapté, le harnais peut également se transformer en outil de torture. Il convient donc de le choisir en fonction de la morphologie de votre chien.

Le harnais Julius K9, et plus particulièrement le modèle de type norvégien que l’on voit partout, le Powerharness, possède toutefois quelques particularités. Il est composé d’une sangle qui passe devant le poitrail de votre chien et remonte sur chacune de ses épaules. Contrairement aux harnais en Y ou en H, le Powerharness de Julius K9 a pour but de soulager la pression exercée sur la trachée ainsi que sur les organes internes de votre chien et donc de protéger son système respiratoire, circulatoire ainsi que ses vertèbres. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du Julius K9 ? 

Les avantages de ce harnais :

Le harnais Julius K9 possède de nombreux avantages, le premier étant de proposer une large gamme de tailles. En effet, il en existe 8, ce qui lui permet de convenir à un grand nombre de chiens. Simple à enfiler, il peut toutefois sembler compliqué à régler, mais la marque a créé de nombreuses vidéos explicatives pour faciliter cette étape. En effet, le réglage d’un harnais de type norvégien se doit d’être précis afin que votre animal se sente à l’aise et surtout pour éviter de le blesser. Une fois cette étape passée, le harnais offrira une très grande liberté de mouvement à votre chien. Petit détail qui peut faire la différence : ces harnais sont personnalisables. Vous pourrez ainsi choisir parmi de nombreuses couleurs et afficher le message que vous souhaitez à la place du nom de la marque. 

Ses inconvénients :

Bien évidemment, ce harnais possède tout de même quelques petits inconvénients. Victime de son succès, ce dernier est acheté à tort et à travers par les propriétaires de chiens qui ne prennent pas le temps de comprendre comment s’en servir. Comme dit précédemment, un bon réglage est indispensable pour le confort et la santé du chien. Malheureusement, on remarque de nombreuses erreurs d’utilisation de la part des maîtres. Un harnais qui ne correspond pas à la morphologie de votre chien va nécessairement finir par le blesser… Veillez donc à bien vous renseigner et à prendre les mesures directement sur votre chien avant de vous en procurer un. Autre inconvénient pour les chiens avec un dos assez court : la rigidité de la selle du harnais peut gêner les lombaires de votre animal. Enfin, il est à noter que les harnais Julius K9 ne sont pas du tout adaptés aux sports de tractions ! Ils risqueraient de blesser gravement votre chien… 

En résumé, les éloges au sujet de ce harnais sont justifiés, car il est de très grande qualité, ,mais, il faut veiller à choisir la bonne taille et à l’utiliser correctement.