in

10 races de chiens hypoallergéniques

Crédits : carah_/Pixabay
10 races de chiens hypoallergéniques
noté 4.8 - 4 vote[s]

Les poils de chien vous font éternuer ? Vous êtes triste de ne pas pouvoir en adopter un ? Pas de panique : cela n’est pas impossible ! Il existe en effet plusieurs races de chiens hypoallergéniques. Ils perdent moins, voire pas du tout leurs poils et produisent peu de protéines qui causent des allergies. Prenez des notes !

1. Le Caniche

Ce chien très intelligent est capable d’apprendre une multitudes de choses ! Il met à profit son énergie et sa gentillesse pour faire plaisir à son maître. Il existe quatre tailles différentes de Caniche : grand, moyen, nain et toy.

S’il perd très peu de poils, son pelage a besoin d’être régulièrement entretenu. Pour les personnes allergiques, cela permet de minimiser la diffusion des poils à l’intérieur du foyer.

caniche
Crédits : chili71/Pixabay

2. Le Bichon Frisé

Étant très affectueux, il fait un excellent chien de compagnie. S’il n’est pas fait pour garder votre maison, il est toutefois capable de la remplir de joie. Ainsi, il supporte mal la solitude et a besoin d’un maître disponible.

Son joli pelage blanc et immaculé doit être entretenu tous les jours. Le bonus : il perd très peu de poils.

bichon frisé
Crédits : MISS_SUMMER/Pixabay

3. Le Bichon Maltais

Cet autre bichon très facile à vivre est doux et enjoué. Il est intelligent : si son éducation est faite assez tôt, vous pourrez lui apprendre beaucoup de choses. L’apprentissage de la solitude est également primordial.

Son pelage est sujet à une mue une fois par an, mais ce petit chien ne salive pas beaucoup et produit très peu d’allergènes. Ses poils délicats nécessitent un entretien quotidien. 

bichon maltais
Crédits : iStock

4. Le Coton de Tuléar

Originaire de Madagascar, ce petit toutou porte bien son nom. Son pelage est aussi doux que son caractère, qui apportera de la gaieté dans votre foyer. Les poils ne tombent pas, mais doivent être entretenus chaque jour afin d’éviter la formation de noeuds.

Il quémandera sans cesse des caresses et sera ravi de jouer avec vous toute la journée.

coton de tuléar
Crédits : Google Images

5. Le Shih Tzu

Ce tout petit chien à la bouille adorable fait penser à une petite peluche. Calme et indépendant, il reste cependant très attaché à son maître et adore qu’on lui fasse des câlins. Son intelligence le rend facile à éduquer, même s’il peut se montrer têtu.

Le pelage du Shih Tzu est sujet aux noeuds, mais pas aux pertes de poils.

shih tzu
Crédits : Pxhere

6. Le Chien Chinois à crête

Cette race est particulière. De petite taille, le Chien Chinois à crête n’a pas de poils, hormis sur sa tête, ainsi que sur le bout de ses pattes et de sa queue. D’ailleurs, ses poils ressemblent davantage à des mèches de cheveux, qui tombent très peu. Sa peau nécessite d’être protégée des agressions extérieures, en été comme en hiver.

Très affectueux, il adore jouer avec les enfants et a besoin de beaucoup d’attention.

chien chinois à crête
Crédits : Pxhere

7. L’American Hairless Terrier

Ce chien dépourvu de poils possède une peau très douce, qui nécessite d’être lavée une fois par semaine. C’est un chien d’intérieur, qu’il faut absolument protéger du soleil grâce à de la crème solaire canine.

Son caractère affectueux et docile en fait un merveilleux compagnon de vie. Dynamique et sportif, il adore jouer avec son maître.

american hairless terrier
Crédits : Wikimedia Commons

8. Le chien d’eau Portugais

Ce grand sportif adepte de la natation est très sympathique. Son tempérament doux et sociable va vous faire apprécier sa compagnie. Il fera le bonheur d’un maître qui aime faire de l’exercice tous les jours.

En ce qui concerne l’éducation, elle ne pose pas de problème particulier. En plus, il ne perd pas ses poils !

chien d'eau portugais
Crédits : janeb13/Pixabay

9. Le Schnauzer

Tout comme le Caniche, il existe plusieurs tailles de Schnauzer : géant, moyen et nain. Ses sourcils broussailleux et sa petite barbe lui confèrent un air sérieux. Il l’est en ce qui concerne la protection de son foyer et la loyauté qu’il dévoue à son maître.

Si son pelage doit être brossé chaque jour, il a l’avantage de ne pas muer.

schnauzer
Crédits : kim_hester/Pixabay

10. Le Lévrier Afghan

Ce grand chien majestueux possède de grandes franges de poils qui tombent très peu. De plus, il sécrète une quantité minime de salive. 

Il se méfie des étrangers : vous devez gagner sa confiance. Une fois cela fait, vous entretiendrez avec lui une relation très fusionnelle ! 

lévrier afghan
Crédits : Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Basenji : l’essentiel à savoir sur ce chien discret et sportif !

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?