in ,

Est-il possible d’éduquer un chien à tout âge ?

© mheim3011 / iStock

Vous souhaitez adopter un chien en refuge ou votre chien a déjà quelques années, mais vous avez envie de lui apprendre de nouvelles choses ? Contrairement à ce que l’on croit, tous les chiens sont en capacité d’apprendre ! On pense souvent qu’il est important de bien éduquer son chiot, car après il sera trop tard. C’est faux, un chien adulte peut encore apprendre, mais l’éducation sera tout simplement différente. C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article. 

Comment éduquer un chien adulte ? 

chiens couchés qui écoutent leur maîtresse
© payamona / iStock

De prime abord, éduquer un chien adulte peut sembler difficile, mais le tout est d’adopter une attitude cohérente et une technique d’apprentissage sur-mesure pour votre chien. Éduquer ou rééduquer un chien adulte peut être plus long que pour un chiot. Il va donc falloir vous armer de patience et de motivation pour arriver à vos fins. Si une méthode ne fonctionne pas, ne persistez pas et changez de technique. Vous allez devoir observer votre chien afin de comprendre pourquoi tel exercice ou telle méthode fonctionne mieux qu’une autre. Cela vous permettra de trouver la technique la plus adaptée à votre toutou. Il est également important de savoir que les trois points essentiels qui peuvent influencer la bonne compréhension de votre chien sont la technique employée, l’environnement ainsi que votre attitude.

Lorsque l’on souhaite éduquer un chien adulte et notamment un chien de refuge, il est également fondamental de prendre en compte ses expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ainsi que son passé. En effet, un chien qui a été battu nécessitera peut-être une approche différente qu’un chien qui a eu une vie plus paisible. En ce qui concerne votre propre chien, vous allez devoir faire un travail de remise en question. Cela vous permettra de comprendre ce qui n’allait pas afin de réadapter votre méthode d’éducation.

Pourquoi est-ce intéressant d’éduquer un chien adulte ? 

chien adulte qui donne la patte
© Tetiana-Garkusha / iStock

Si vous souhaitez adopter un chien adulte dans un refuge, sachez qu’il y a des avantages. Le premier est bien évidemment pour le chien, car vous allez lui offrir une belle vie remplie d’amour et de caresses. Mais sachez que cela vous permettra également d’éviter de passer par la case apprentissage de la propreté, ce qui est plutôt pratique. De manière plus générale, avec un chien adulte, vous pourrez faire des séances de travail plus longues qu’avec un chiot dont les capacités d’attention sont assez réduites ! En outre, il faut avouer qu’éduquer un chien adulte est un véritable challenge qui vous rendra fière. La complicité avec votre animal n’en sera que renforcée.

Les obstacles que vous pourrez rencontrer 

chien qui saute en l'air
© Vagengeym_Elena / iStock

Bien entendu, tout comme avec un chiot, éduquer un chien adulte n’est pas un long fleuve tranquille. Vous pourrez par moment rencontrer des difficultés et vous sentir découragé, mais le plus important est de garder confiance en votre chien et en vos capacités. Des peurs et d’anciens traumatismes pourraient en outre venir perturber l’éducation de votre chien si celui-ci a été adopté, car il est difficile de tout connaître de son passé. Enfin, si votre toutou a répété durant des années et donc adopté un mauvais comportement, il pourrait être difficile de vous en défaire.

Dans tous les cas, il faut que vous soyez optimiste et que vous ayez confiance en vous et en votre chien. Si c’est le cas, votre animal sera dans la même énergie que vous et il sera bien plus facile de travailler ensemble !