in

Le mode d’alimentation BARF, une alternative naturelle aux croquettes

Crédits : Zontica / iStock

Alternative aux croquettes industrielles, le régime BARF se démocratise petit à petit et se retrouve plus régulièrement dans les gamelles de nos toutous. Basé principalement sur une alimentation crue et fraîche, le BARF permet de nourrir son animal presque comme à l’état sauvage. C’est un peu comme un retour aux sources pour votre toutou qui marche sur les traces de ses ancêtres.

Qu’est-ce que l’alimentation BARF ?

chien avec un morceau de viande crue dans la gueule
Crédits : Veronika-Dvorakova / iStock

Encore méconnue il y a quelques années, on entend désormais de plus en plus parler de ce nouveau mode d’alimentation. En anglais BARF signifie « Biologically appropriate raw food », qui se traduit en français par « nourriture crue biologiquement appropriée ». Cette alternative naturelle aux croquettes est composée de viande crue, d’abats, d’os charnus et parfois de légumes. Ce régime principalement carnivore permet de respecter au mieux le système digestif de votre animal. En effet, les croquettes industrielles classiques sont la plupart du temps composées d’un gros pourcentage de céréales. Or, d’après de nombreux vétérinaires, ce sont ces mêmes céréales qui sont à l’origine de beaucoup problèmes de santé et d’allergies. Le BARF est donc un régime alimentaire qui ressemble davantage à celui que les ancêtres de votre toutou avaient dans la nature. 

De quoi se compose un repas BARF ?

chien qui mange sa gamelle remplie de viande crue et légumes
Crédits : humonia / iStock

Un repas BARF se compose principalement de viande fraîche et crue, d’os charnus ainsi que d’abats. La répartition en pourcentage de chaque aliment est à adapter en fonction de votre chien. Pour ce faire, il existe un calculateur de ration, mais le mieux est d’en parler directement avec votre vétérinaire qui vous conseillera pour effectuer la transition la plus adaptée. Néanmoins, d’une manière générale, on retrouvera dans la gamelle de toutou 50 % de viande, 40 % d’os charnus ainsi que 10 % d’abats. Veillez toutefois à bien vous informer sur les viandes et les abats à choisir pour votre chien, car certains morceaux ne sont pas adaptés. 

Si votre animal n’est pas sur un régime exclusivement carnivore, vous pouvez également ajouter des légumes (de préférence mixés) à sa ration. Riches en minéraux, en vitamines et en fibres, ils vont permettre de maintenir le système digestif du chien en bonne santé. Ils doivent toujours être donnés crus, à l’exception de certains que vous pouvez cuire, comme les haricots verts ou le céleri. Enfin, vous pouvez également ajouter des huiles à la nourriture de votre chien. Elles vont apporter des acides gras essentiels, les omega 3 et 6. 

Pourquoi nourrir votre chien selon la méthode BARF ? 

Comme expliqué précédemment, la nourriture BARF est à la fois naturelle, saine et peu calorique (elle permet donc d’éviter les problèmes de surpoids). En raison de sa composition très complète, elle assurera tous les apports nutritionnels dont votre chien a besoin. En toute logique, une nourriture saine et équilibrée donnera un chien en meilleure santé, avec un meilleur système immunitaire qui sera moins sujet aux maladies. Votre toutou vivra donc une vie en meilleure santé et sera également plus en forme lors de ses vieux jours. De plus, nécessitant une mastication plus importante que les croquettes, la viande crue permettra à votre animal d’avoir des dents en meilleure santé et plus saines. Enfin, l’alimentation BARF est également adaptée pour les chiens souffrant d’allergies aux céréales. 

chien Jack Russel qui mange un os charnu
Crédits : KalypsoWorldPhotography / iStock

Alimentation BARF : avantages et inconvénients

Pour résumer les bienfaits du BARF, voici les nombreux avantages que ce régime adaptable à tous les chiens propose. Tout d’abord, cette alimentation qui se veut plus qualitative offrira une vie en meilleure santé à votre animal, ainsi qu’une meilleure santé buccale grâce à une mastication plus importante. En outre, les selles de votre toutou seront également moins volumineuses et surtout moins odorantes. Enfin, le poil de votre chien sera généralement plus brillant et sa musculature plus imposante et saillante. 

Toutefois, l’alimentation BARF possède également quelques inconvénients, notamment le coût  de la viande (bien que comparé à des croquettes de très bonne qualité, vous pourriez vous y retrouver) ainsi que le temps passé à préparer la gamelle de votre chien. Conserver de la viande fraîche est également plus complexe que de stocker un simple sac de croquettes. Enfin, la viande crue présente un risque sanitaire important. C’est pourquoi il faudra toujours être très rigoureux sur l’hygiène lorsque vous préparerez les gamelles de votre chien.