in

Comment savoir si mon chien a envie de jouer avec ses congénères ?

Crédits : Ksenia Raykova / iStock

Quand votre chien rencontre pour la première fois un autre chien, il y a toujours une certaine appréhension. Est-ce que la rencontre va bien se passer ? Est-ce que l’autre chien ne va pas être agressif avec le vôtre ? Vont-ils vouloir jouer ensemble ? C’est à cette dernière question que nous allons tenter de répondre dans cet article. Nous allons voir comment décrypter le comportement de votre toutou pour savoir s’il a envie de jouer (ou pas) avec son nouveau copain !

Pourquoi est-il important de laisser son chien jouer avec d’autres congénères ?

3 chiens qui jouent ensemble avec une branche
Crédits : Marina Vedernikova / iStock

Comme on le répète souvent, le chien est un animal social ! Il a besoin d’énormément de contact avec vous, son maître, mais il a également besoin d’en avoir avec ses congénères. Si la séance de jeu est saine, elle peut être très utile pour lui permettre d’acquérir une certaine aisance sociale. En jouant avec d’autres chiens, le chiot va apprendre à communiquer avec eux. On dit toujours qu’il faut socialiser son chien pour avoir un animal bien dans sa tête et bien avec d’autres chiens. Cela passe par ces moments de jeu. De plus, cette activité généralement courte mais intense permet également de dépenser votre chien à la fois physiquement et mentalement. 

Le jeu est très important chez le chiot. Il est d’ailleurs conseillé de le faire jouer avec un chien adulte déjà bien équilibré et codé. De cette manière, le chien adulte pourra rester tolérant face au jeune chiot tout en le remettant à sa place quand il va un peu trop loin. Le chiot apprend donc à se canaliser et comprend les limites à ne pas franchir avec son nouvel ami. 

Comment reconnaître un chien qui veut jouer ? 

Chiens qui jouent à la bagarre
Crédits : alexei_tm / iStock

En général, il est assez simple de reconnaître un chien qui a envie de jouer. Très expressif, il va adopter une posture typique de jeu : le postérieur en l’air et la tête au sol posée entre ses deux antérieurs également baissés. Le chien peut également adopter d’autres comportements. Par exemple, un chien qui aboie sur son congénère peut vouloir jouer. Il peut également s’amuser à courir en lui tournant autour.

Il existe de nombreux types de jeux que l’on peut observer entre deux chiens. Par exemple, le jeu de la bagarre qui peut être assez impressionnant. Les chiens sont généralement assez bruyants, ils grognent ou font claquer leurs dents. C’est notamment lors d’un jeu comme celui-ci que les maîtres ont tendance à intervenir. Mais ne vous inquiétez pas, cela reste un jeu et les chiens ne se feront pas mal ! La course-poursuite est également un jeu très apprécié par les chiens. Cela fait ressortir leur instinct de prédateur. Veillez tout de même que les rôles s’inversent bien régulièrement et que le chien poursuivi ne soit pas effrayé. Les chiens peuvent également jouer ensemble avec un même jouet, comme avec une corde qu’ils vont tirer chacun de leur côté. Toutefois, certains chiens n’aiment pas du tout partager et risquent de chercher à défendre leur jouet.

Comment savoir si mon chien ne veut pas jouer ? 

Chien qui attend sur la route et regarde au loin
Crédits : Solovyova / iStock

Il faut savoir que tous les chiens ne sont pas à l’aise dans le jeu. Certains sont extrêmement sociables, mais peuvent sur le moment ne pas avoir envie de jouer et vouloir simplement continuer à vaquer à leurs occupations sans être dérangés. D’autres chiens peuvent également devenir agressifs si le jeu n’est pas équilibré. Cela arrive régulièrement avec les chiots qui, surexcités d’avoir un copain avec qui jouer, finissent par mettre à bout le chien adulte.

Toutefois, un chien qui ne veut pas jouer va tenter d’émettre des signaux d’apaisement afin de calmer leur congénère. La première solution est la fuite afin d’éviter tout contact avec l’autre chien. Ainsi, il ne faut surtout pas banaliser le comportement de votre chien qui vient se réfugier dans vos jambes. Cela peut bien souvent prêter à sourire, cependant votre chien vous envoie un message clair en agissant de la sorte : il vous demande de l’aide, car il n’a aucune envie d’entrer en contact avec cet autre chien. Dans ce cas, stoppez rapidement l’interaction. Un chien qui n’a pas envie de jouer peut aussi simplement attendre que l’autre se calme afin de retourner tranquillement à ses occupations. Enfin, votre animal peut également exprimer son mécontentement en devenant agressif afin de faire fuir son congénère.

La plupart du temps les séances de jeu se passent très bien, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. D’ailleurs, c’est bien souvent l’intervention des maîtres, un peu trop protecteurs et  certainement stressés, qui engendre des difficultés. Alors, laissez votre toutou s’amuser en veillant simplement à ce que le jeu soit bien équilibré (les rôles doivent s’échanger régulièrement) afin que la séance de jeu ne dégénère pas.