in

Une société entraîne ses chiens à détecter les punaises de lit

© smuay - iStock
Rate this post

En 2020, les punaises de lit ont été à l’origine de plus de 950 000 interventions en France ! Ce chiffre fait froid dans le dos et pourtant, il est bel et bien réel et en constante augmentation. Même si en Europe, elles ne transmettent pas de maladies, ces petites bêtes piquent et il faut bien avouer que personne n’a envie de cohabiter avec. C’est pour cette raison que Oh punaise un chien ! est née. Cette société, fondée par Garry et Ludovic, a pour but de détecter les infestations par les punaises de lit afin de les éradiquer. Pour cela, ils effectuent leur mission accompagnée de deux compagnons de choc : Rex et Oscar, deux magnifiques Bergers belges malinois ! 

Un fléau qui touche tout le monde

Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucun lieu n’échappe aux punaises de lit et elles peuvent s’inviter chez n’importe qui ! En effet, ces petites bêtes ne sont en aucun cas liées à un quelconque manque d’hygiène. « Ce n’est pas une question d’hygiène. Nous avons même vu de grands appartements de haut standing à Paris totalement infestés. », expliquent Garry Sene et Ludovic Miellet, les fondateurs de la société Oh punaise un chien ! Le péché mignon de ces petites bêtes ? Les endroits chauds, secs et sombres. Elles détestent effectivement la lumière, tant et si bien que vous les retrouverez généralement dans le mobilier de votre chambre, derrière des plinthes, dans les fentes d’un plancher ou encore dans vos valises.

Un odorat surdéveloppé

chien malinois en plein travail pour détecter des punaises de lit
© Oh punaise un chien !

Quand les punaises de lit s’invitent chez vous, elles sont généralement très discrètes pour commencer. Vous n’aurez alors aucune nuisance jusqu’à ce qu’elles se mettent peut-être à vous piquer durant votre sommeil. La punaise de lit se nourrit en effet la nuit et principalement de sang humain. Quand vous en arriverez à ce stade, c’est que l’infestation sera déjà importante. L’avantage d’un chien, c’est qu’avec son odorat extrêmement développé, il est capable de détecter la moindre petite punaise qui se trouve dans une pièce, là où nous aurions peut-être mis des semaines à nous en apercevoir. « On a vu un de nos chiens trouver un insecte dans un appartement de 150m2. Le principe est simple. Les punaises de lit dégagent des phéromones spécifiques. Alors, on apprend à nos Malinois, car c’est une race pugnace, à reconnaître ces odeurs. », témoigne Garry Sene. Leurs toutous sont par ailleurs entrainés très régulièrement afin qu’ils conservent leur savoir-faire.

Une bonne action pour les chiens en refuge

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens des fondateurs, Rex et Oscar, ne sont pas rigoureusement sélectionnés pour leurs aptitudes à faire ce travail. En effet, les deux entrepreneurs ont fait le choix de récupérer des chiens abandonnés afin de leur offrir une seconde chance et une vie plus belle à leurs côtés. « Beaucoup de personnes veulent des Malinois, mais ce sont des chiens ingérables dans une maison s’ils ne sont pas dressés correctement. Alors, nous avons notre réseau avant qu’ils partent à la SPA ou, pire encore, qu’ils soient euthanasiés. » Une belle action que nous tenions à souligner dans cet article ! D’ailleurs, deux nouvelles recrues sont en ce moment en formation : Schwepps et Ragna.