in

Créez vous-même un tapis de fouille pour votre chien

© Epingles Pinterest - Montage : monchienetmoi.fr
4/5 - (1 vote)

Le tapis de fouille est une activité ludique et amusante aussi bien pour vous que pour votre toutou. Pendant que vous vous amusez à l’observer fouiller dans son tapis, lui, s’impatiente de dénicher quelques friandises çà et là. Vous ne possédez pas encore de tapis de fouille chez vous ? Pas besoin de vous ruiner dans une animalerie : nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel simple pour le fabriquer vous-même !

Qu’est-ce qu’un tapis de fouille ?

Comme son nom l’indique, le tapis de fouille est un tapis dans lequel nous allons pouvoir glisser des friandises pour que notre chien fouille à l’intérieur. Ce type d’activité est bénéfique pour votre animal à deux égards. Premièrement, cela permet de stimuler son sens de l’odorat qui est essentiel chez le chien. Deuxièmement, le tapis aide à ralentir la prise alimentaire ! Quand les toutous ont tendance à engloutir leurs croquettes, le fait de les cacher dans les franges d’un tapis va  permettre qu‘ils mangent plus lentement et donc qu’ils soient mieux rassasiés.

Le tapis de fouille est également une super activité pour occuper votre chien en votre absence ! Véritable stimulation olfactive et mentale, ce jeu est parfait pour les chiens qui ont tendance à s’ennuyer afin de les distraire. Veillez toutefois à ne pas lui proposer ce jeu tous les jours afin qu’il ne se lasse pas. Retirez-le et changez de jeu d’un jour sur l’autre.

Comment fabriquer simplement un tapis de fouille ?

Le matériel nécessaire :

  • Une grille pour la cuisine ou de préférence un tapis en caoutchouc quadrillé pour l’évier de la cuisine
  • Deux vieilles couvertures en polaire ou bien deux mètres de polaire de la couleur ou l’imprimé que vous souhaitez
  • Une paire de ciseaux
  • Des friandises pour toutou

Indications avant de commencer :

Bien que nous vous donnons des indications de dimensions pour les bandes, sachez que ces dernières ne doivent pas nécessairement être respectées à la lettre. Nul besoin de sortir votre mètre pour chaque bande. Découpez-en une première et fiez-vous à celle-ci pour les suivantes. Votre tapis n’a pas besoin d’être parfait, votre toutou ne vous en tiendra pas rigueur !

Si vous avez opté pour un tapis en caoutchouc pour évier de cuisine, vous pourrez sans problème le mettre dans la machine à laver pour le nettoyer de temps en temps. Si vous avez fait le choix d’une grille métallique, rincez-la à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre.

La marche à suivre :

1. Si vous avez opté pour un tapis en caoutchouc pour évier, commencez par le couper de la forme que vous souhaitez : bords arrondis, carré, rond, cœur, etc.

2. Ensuite, coupez de longues bandes de polaire d’environ 60 cm de long sur 2 à 3 cm de large. Attachez l’extrémité d’une bande sur votre tapis et commencez à tisser en passant votre bande à travers les trous : un coup par-dessus, un coup par-dessous et ainsi de suite. Lorsque vous arrivez à l’autre extrémité de la bande, nouez-la à son tour directement sur le tapis. À savoir : plus vos bandes seront longues, plus vous pourrez les tisser longuement et plus vous recouvrirez rapidement toute la surface du tapis. À vous de voir la manière dont vous préférez travailler !

3. Continuez ainsi jusqu’à ce que le tapis soit complètement recouvert de polaire et que l’on ne voit plus les trous ! Si vous avez choisi plusieurs coloris, vous pouvez bien entendu alterner les couleurs, par exemple : une couleur pour le tissage horizontal, une autre pour le vertical.

4. Découpez de nouveau des bandes de polaire, mais plus petites cette fois : environ 15 cm de long sur 1 à 2 cm de large. Attachez-les très simplement en les glissant dans un trou et nouez-les pour qu’elles forment des franges. Réitérez jusqu’à ce que le tapis soit recouvert de franges.

5. Ça y est votre tapis de fouille est prêt ! Placez quelques croquettes ou friandises cachées au sein des franges et laissez votre toutou renifler pour trouver la nourriture.