in

Andy Warhol : un grand ami des chiens

Crédits : capture vidéo Youtube / Nationalgalleries

Si vous aimez le pop art, vous avez sûrement déjà entendu parler du maître en la matière : Andy Warhol. Eh bien, figurez-vous que cet artiste adorait les chiens ! Il a d’ailleurs partagé sa vie avec deux petites boules de poils. Et tout comme leur maître, ces toutous ont eu une existence très singulière !

Un artiste pas comme les autres

Andy Warhol est une figure emblématique de l’art contemporain, et plus précisément du Pop Art. C’est un courant qui a émergé dans les années 50 aux USA et en Angleterre. Il mélange art et pop culture (pubs, marques, bande dessinée, films, télévision, célébrités…). À travers ses œuvres toutes plus étranges les unes que les autres, Warhol nous fait réfléchir sur le consumérisme et l’uniformisation de notre société.

L’artiste nous apprend également à savoir voir et apprécier la beauté des choses simples qui nous entourent, au lieu de passer notre vie à chercher la satisfaction ailleurs et en vain. De plus, son but ultime était de populariser l’art en le fabriquant de manière massive et simple (ex : via la sérigraphie). Cette démarche est en totale contradiction avec la vision traditionnelle qui voulait l’art plus élitiste, produit au compte goutte et uniquement accessible à une infime partie de la population.

Andy Warhol & Archie

Publiée par Bob Keilitz sur Vendredi 26 août 2016

Archie et Amos, les chiens d’Andy Warhol

Warhol avait de nombreuses obsessions, dont les animaux, notre préférée ! Il a tout d’abord adopté toute une flopée de chats. L’artiste en avait tellement qu’il passait son temps à donner des chatons à son entourage.

Mais l’année 1973 fut l’année de tous les changements. Jed Johnson, le petit ami de Warhol, le poussa à adopter un chien. Ils choisirent un Teckel, et l’appelèrent « Archie ». Le couple tomba vite sous le charme de la petite boule de poils et, deux ans plus tard, ils décidèrent d’en adopter une seconde afin de lui tenir compagnie. C’est ainsi que « Amos » rejoignit la famille.

Un toutou qui fréquente du beau monde

Warhol et Archie sont très vite devenus inséparables. Ce grand sensible refusa même de voyager à Londres car il ne voulait pas laisser son chien. Comme cette boule de poils était très sociable (contrairement à Amos), Warhol l’emmenait partout avec lui : conférences de presse, galeries d’art, restaurants mondains… Elle l’accompagnait même lors de ses interviews. Et quand les journalistes posaient des questions qui le dérangeait, l’artiste laissait Archie répondre à sa place !

Le toutou flânait également dans le QG new-yorkais d’Andy Warhol : la célèbre « Factory ». C’était un haut lieu de créativité et de diversité où se fréquentaient les intellectuels, les drag queens, les stars d’Hollywood, les artistes, les patrons d’entreprise et la bohème des rues. Plein de belles chaussures entres lesquelles le petit Archie se faufilait à son aise !

Andy Warhol and dog, Archie. #RevolverGallery #Warhol #AndyWarhol #WarholRevisited

Publiée par Revolver Gallery – Your Andy Warhol Specialists sur Mercredi 6 juin 2018

Les chiens dans l’œuvre de Warhol

Dans tout les cas, figurez-vous que cet artiste n’a pas fait que des tableaux de starlettes et de boîtes de conserve, des films de lui en train de manger un hamburger, et des salles remplies de ballons gonflables. Il a également fait toute une série d’œuvres de toutous. Warhol adorait les portraits ET les chiens. Il était donc inévitable que les deux se rencontrent.

L’image ci-dessous représente le petit Archie. On pouvait également commander des toiles de sa propre boule de poils comme l’image de couverture de cet article. Il s’agit de Maurice, le chien de Gabrielle Keiller, une collectionneuse d’art écossaise.

Les moments que l’artiste a passé avec ses chiens ont influencé certaines de ses œuvres et ont profondément changé son quotidien. Comme l’a si bien dit Warhol : « Parfois, les petites choses que vous pensez être anodines pendant qu’elles se produisent s’avèrent être ce qui marque toute une période de votre vie. »

Andy Warhol, Archie, 1976 / © Andy Warhol

Publiée par WELTKUNST sur Mercredi 22 février 2017

Vous aimerez aussi :

Passion chien et art : un musée du chien a ouvert à New York !

Les 20 chiens les plus célèbres au monde

Top 5 des chiens les plus loyaux et fidèles du monde