in

Les 20 chiens les plus célèbres au monde

3/5 - (2 votes)

Certains chiens ont marqué la mémoire collective : héros de la littérature, stars de cinéma,  icônes publicitaires ou encore personnages incontournables de la pop culture. D’autres ont même influencé l’histoire ou fait avancer la science. Voici les 20 chiens les plus célèbres au monde.

1. Snoopy

Ce chien anti-conformiste a décidé qu’il ne dormirait pas dans sa niche, mais sur sa niche. C’est un toutou un peu barré qui se prend pour un aviateur, un légionnaire, un avocat ou un astronaute selon son humeur du jour ! Son rêve : aller sur la lune.

Eh bien, dans la vraie vie, ce petit Beagle est devenu la mascotte de la NASA. Cette dernière a même donné son nom au module lunaire de la mission spatiale Apollo 10. Comme quoi, avec de la persévérance, les rêves peuvent devenir réalité !

Snoopy for president!

Publiée par Travel.Gram sur Mardi 13 septembre 2016

2. Laïka, la chienne astronaute

Elle est le premier être vivant à avoir voyagé dans l’espace. Cette chienne au destin tragique a été envoyée en aller simple en orbite autour de la Terre. L’URSS l’a placée à bord de l’engin spatial Sputnik 2. C’était en 1957 durant la grande course à l’espace.

Elle a ouvert la voie à toutes les missions spatiales suivantes. Sa triste fin nous laisse toutefois avec un arrière-goût amer en bouche et de nombreuses questions éthiques en tête.

Le 3 novembre 1957, Laïka devient la première chienne… de l'espace ►►►http://www.bit.ly/FI_Laika

Publiée par Franceinfo sur Lundi 3 novembre 2014

3. Balto, le héros des neiges

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Balto, ce n’est pas juste un dessin animé. Ce chien a réellement existé. Il en va de même pour son histoire.

Durant l’hiver 1925, une épidémie de diphtérie a décimé la ville de Nome en Alaska. Le sérum anti-diphtérique y fut alors transporté grâce à un attelage de Huskys mené par ce héros des neiges.

Balto opened on this day twenty years ago. Have you seen this wonderful animated movie?

Publiée par Animated Views sur Mardi 22 décembre 2015

4. Milou

Que vous soyez fan de bandes dessinées ou pas, vous n’avez pas pu rater Milou, la star du 9ème art ! Ce fidèle acolyte suit Tintin tout au long de ses aventures ébouriffantes. C’est également le premier chien à avoir marché sur la lune. Enfin, plus ou moins !

Chronique anniversaire sur le blog http://laparenthesedeceline.com #tintin #milou #anniversaire #birthday #90ans #bd #herge @casterman_bd #drawing #moulinsard #belgium #laparenthesedeceline

Publiée par La parenthèse de Céline sur Jeudi 10 janvier 2019

5. Pluto

Son maître, Mickey Mouse, est le personnage phare des studios Disney, l’une des compagnies les plus puissantes au monde. Cette grosse souris règne sur un empire de plusieurs milliards de dollars…

For Sale… 16×20 Mickey and Pluto (a mouse and his dog) on traditional canvas. $100. Message me if you want them!

Publiée par Steve Huntsman's Character Art sur Mercredi 28 octobre 2015

6. Snuppy : le 1er chien cloné

Après la réussite du 1er clonage d’un mammifère en 1996 (Dolly le mouton), la course au génie génétique s’est intensifiée. Les scientifiques ont commencé à se pencher sur les autres espèces. Et ce fut très vite le tour des toutous… Ainsi, le 24 avril 2005, le premier chien cloné voit le jour : il s’appelle Snuppy.

Ce petit Lévrier Afghan est le résultat d’un travail de longue haleine effectué par une équipe de chercheurs de l’université de Séoul, en Corée du Sud. De nos jours, le clonage d’animaux de compagnie, ou pet cloning, est une pratique qui se répand de plus en plus et qui pose de nombreuses questions éthiques.

Snuppy, the world’s first cloned dog, has a genome that closely matches the DNA of his donor dog, Tai:…

Publiée par Science News Magazine sur Mardi 22 octobre 2013

7. Le chien de Pavlov

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu ce terme. Mais où ? Le chien de Pavlov, c’est une expérience qui a révolutionné le domaine de la psychologie. Pavlov a remarqué que son chien salivait quand on sortait de la nourriture. Le chercheur s’est alors mis à sonner une cloche avant chaque repas. Au bout d’un certain temps, il n’avait même plus besoin de sortir la nourriture, le chien se mettait à saliver au simple son de la cloche !

Pavlov a réussi à associer cette salivation au son de la cloche. Il a conditionné son chien à saliver face à un stimulus neutre. L’éducation canine est basée sur des techniques assez proches : on conditionne son chien pour qu’il associe une punition (ex : le gronder) à un comportement à stopper (ex : mâchouiller nos chaussures) ou une récompense (ex : friandise) à un comportement à renforcer (ex : donner la patte).

chien de pavlov
Crédits : Johnerickson/iStock

8. César, la star de la pub

Il est le roi de la nourriture pour chien ! On a tous vu sa frimousse dans une pub ou sur une boîte de pâtée. C’est un petit Westie blanc comme neige qui essaie de nous vendre tout plein de choses…

-patée-cesar5$

Publiée par Les écuries Du Lac-écuries virtuel sur Vendredi 31 juillet 2015

9. Boule et Bill

On continue dans la série 9ème art avec Bill, le célèbre Cocker qui enchaîne les bêtises ! C’est le chien aux oreilles les plus fantastiques au monde : elles lui permettent de parler, de creuser des trous, de porter toutes sorte de choses, de jouer du tambour, de pratiquer le badminton, de faire du hula hoop, et presque de voler tel un hélicoptère. Si vous avez un Cocker à la maison, ne tentez pas ça avec lui…

🐕 NOUVEL ALBUM 🐢Nos nouvelles aventures arrivent en librairie demain ! http://bit.ly/2gDAnYn

Publiée par Boule & Bill – La Page Officielle sur Jeudi 26 octobre 2017

10. Beethoven

Non, pas le compositeur. Beethoven, le chien ! Le Saint-Bernard par excellence ! On l’a vu dans les films Beethoven 1, 2, 3, 88, 142… Il y en a eu tellement qu’on a perdu le compte. Peu importe, le fait est qu’il est le chouchou du grand écran ! Force est d’admettre que sa bouille de gros nounours donne très envie de le serrer fort dans nos bras.

Dvd’s Beethoven10 € – VlijmenDvd’s van Beethoven6 stuks voor 10€

Publiée par Karin van den Bosch sur Jeudi 9 janvier 2020

11. Toto du Magicien d’Oz

C’est le petit Cairn Terrier qui suivait Dorothée à travers le merveilleux pays d’Oz. Petit mais pas si mal payé pour un chien. Il recevait 125 dollars par semaine de tournage, bien plus que certains autres acteurs humains du film !

[CITATION] "Toto, I've a feeling we're not in Kansas anymore.""Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming > http://bit.ly/voir-magiciendoz

Publiée par LaCinetek sur Mercredi 2 octobre 2019

12. Hachikō, le toutou qui a ému le Japon

Hachikō était un chien qui vivait à Tokyo les années 20. Son propriétaire, Mr. Ueno, rentrait du travail en train. Et tous les soirs, le chien venait le chercher à la station. Malheureusement, un jour Mr. Ueno est mort d’une hémorragie cérébrale à son travail. Hachikō a alors continué de venir au train tous les soirs. Il attendait son maître qui n’était jamais rentré… Cela a duré près de 10 ans, jusqu’au jour où la pauvre bête s’est également éteinte – et a enfin rejoint son maître.

L’incroyable loyauté de cet animal a touché le Japon tout entier où il est devenu une véritable star nationale. Une statue de lui a été érigée au cœur de Tokyo, en face de ladite station (la célèbre gare de Shibuya). Chaque année une cérémonie pour lui rendre hommage y a lieu. De nombreux livres et films en son honneur ont également été réalisés.

A famous spot in Shibuya, Hachiko Statue.🐕#wasabiculturemedia #wasabijapaneseculture #wasabiculture #wasabijapanesemedia

Publiée par Wasabi – Japanese Culture Media sur Vendredi 31 mai 2019

13. Conan, le chien qui a coincé le chef de Daech

En octobre 2019, le monde entier a retenu son souffle, les yeux rivés sur le raid américain qui a permis de faire tomber l’homme le plus recherché au monde : Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l’État Islamique. Il s’avère que l’un des principaux héros de cet assaut était un brave toutou nommé Conan. Il s’est lancé en première ligne, a poursuivi le terroriste et l’a coincé au fond d’un tunnel en cul-de-sac. Pris au piège, ce dernier a alors enclenché sa ceinture explosive.

Notre héros à fourrure en est ressorti grièvement blessé. Toutefois, des vétérinaires l’ont pris en charge et il est à présent complètement guéri.  Afin d’honorer son courage, le président des États-Unis l’a invité à la maison blanche pour lui remettre une médaille devant les caméras du monde entier.

14. Croc-Blanc

Ce célèbre chien-loup est le héros du roman de Jack London et de ses diverses adaptations cinématographiques et télévisées. C’est le récit poignant d’un animal sauvage qui évolue dans les terrains hostiles du Grand Nord et y découvre la méchanceté ET la bonté de l’homme.

Livre croc blanc 5euro

Publiée par Nathalie Scheiber Debris sur Dimanche 17 avril 2016

15. Rin Tin Tin

Pendant la première guerre mondiale, Lee Duncan, un soldat américain affecté en France, est tombé sur un chenil détruit par les bombardements. À l’intérieur, il y avait 5 petits chiots Berger Allemand et leur mère, tous au bord de l’agonie. Lee décida de les sauver en les ramenant avec lui aux USA où il fit adopter la plupart d’entre eux. Toutefois, le vétéran décida d’en garder un pour lui : Rin Tin Tin.

Par la suite, ce toutou rescapé de la vie a fait une reconversion des plus surprenantes : il s’est mis à jouer dans de nombreux films hollywoodiens au cour des années 1920-1930. Cette boule de poils en a tourné près d’une trentaine. C’est devenu une véritable star internationale. Il a même son étoile sur Hollywood Boulevard. Comme quoi, la vie réserve bien des surprises…

Rin Tin Tin

Publiée par Movie Star News sur Dimanche 24 mai 2015

16. Scooby-Doo

Il est sans doute le Dogue Allemand le plus bavard au monde ! Il résout des mystères aux cotés de ses amis Sammy, Fred, Daphné et Velma. On peut le retrouver sur à peu près tous les supports possibles : dessins animés, films, courts-métrages, spectacles, bandes dessinées, magazines, livres, jeux vidéo, jeux de société, vêtements, jouets, figurines, et même en Lego ! Il ne manque plus que les cure-dents…

Scooby-Doo

Publiée par Cult Battles sur Mardi 9 avril 2013

17. Lassie

On a d’abord découvert ce brave Colley au fil des pages de Lassie, chien fidèle, le roman d’Eric Knight. Puis elle a envahi le petit et le grand écran à travers diverses adaptations. C’est l’archétype du chien loyal et intelligent !

Publiée par Jon Provost & Lassie French Fanpage sur Mardi 31 octobre 2017

18. Idéfix

Le toutou d’Astérix et d’Obélix ! C’est un chien rusé avec un flair infaillible. Ce petit Gaulois est sans nul doute le plus français de tous les chiens !

Les vacances approchent ? Emmenez Astérix, Obélix et Idéfix avec vous : http://bit.ly/asterix2013 #concours #Asterix35 France Inter

Publiée par Astérix et Obélix sur Jeudi 27 juin 2013

19. Chaser, la chienne la plus intelligente au monde

Cette petite Border Collie a fait fureur dans le monde scientifique. Beaucoup de gens ont du mal à apprendre « assis », « couché » à leur chien. Eh bien, un chercheur américain a réussi à enseigner plus d’un millier de mots au sien ! À la fin de son apprentissage, Chaser maîtrisait des phrases avec différents éléments grammaticaux (complément d’objet, verbe, préposition…) ! C’est la mémoire la plus développée qu’on ait jamais testée chez un animal.

Chaser's book just made the New York Times Best Seller list!!!

Publiée par Chaser the Border Collie sur Mercredi 5 novembre 2014

20. Lump, le toutou de Picasso

On connaît tous ce génie qui a révolutionné le monde de l’art. C’est le fondateur du cubisme et l’un des plus importants artistes du 20ème siècle. Eh bien, figurez-vous que Picasso était également un grand ami des chiens. Et il a eu un véritable coup de foudre pour un petit Teckel nommé Lump.

Lump fut une véritable muse pour Picasso qui adorait le dessiner. On le retrouve dans beaucoup de ses croquis et de ses peintures mondialement connues. Un livre sur les 2 comparses a également été publié : « Picasso & Lump : une histoire d’amour ».

Vous aimerez aussi :

Les 20 plus belles citations sur les chiens

Les chiens, ces héros : découvrez 5 histoires de chiens très courageux

Top 5 des films avec de belles histoires de chiens