Beaucoup de gens ont du mal à apprendre « assis », « couché » à leur chien. Eh bien, un chercheur américain a réussi à enseigner plus d’un millier de mots au sien ! On vous présente Chaser, la chienne la plus intelligente au monde !
Sommaire
Chaser le Border Collie
Chaser est née en mai 2004. C’était une femelle Border Collie noire et blanche. À l’âge de 2 mois, elle a été adoptée par Madame Pilley. Cette dernière souhaitait l’offrir à son mari, John W. Pilley, un professeur de psychologie à l’université de Wofford, en Caroline du Sud.
https://www.facebook.com/chaserthebc/photos/a.463614663721085/1352236068192269/?type=3&theater
Un petit génie sur pattes
Cette chienne a appris plus d’un millier de mots
1022. C’est le nombre exacte de mots que Chaser pouvait comprendre. Elle identifiait de nombreux jouets (800 peluches d’animaux, 26 frisbees, 116 balles et divers objets en plastique) et les rapportait sur commande. Mais ce n’est pas tout, elle saisissait également d’autres termes communs tels que « maison », « arbre », ainsi que le prénom de nombreuses personnes.
Elle maîtrisait les catégories d’objets
C’est ce qu’on appelle la théorie du « one to many » et du « many to one » : comprendre qu’un objet peut avoir plusieurs noms et que plusieurs objets peuvent avoir le même nom. Pour Chaser, « balle » était une catégorie qualifiant 116 objets, chacun ayant également son propre nom.
Elle combinait des noms avec des verbes
On pouvait donc lui demander d’effectuer des actions plus complexes : touche la balle noire avec ton nez, touche la peluche de girafe avec ta patte, prends le frisbee bleu et dépose le à coté de la balle noire… À la fin de son apprentissage, elle maîtrisait des phrases avec différents éléments grammaticaux (complément d’objet – verbe – préposition) !
Une logique épatante
Cette petite chienne était capable d’apprendre toutes sortes de choses par imitation. De plus, elle pouvait également assimiler de nouveaux mots par « raisonnement inférentiel par exclusion » : son maître plaçait un nouvel objet au sein d’un groupe d’objets familiers. Puis, il lui demandait d’aller le chercher. Chaser n’avait jamais entendu ce terme, cependant elle pouvait déduire de quel objet il s’agissait par élimination de tous les autres objets dont elle connaissait le nom.
https://www.facebook.com/chaserthebc/posts/1001632726585940:0
Apprendre par le jeu : l’ingrédient miracle
Son apprentissage a duré 3 ans à raison de 5 heures par jour. Le jeu était au centre de la méthode d’éducation du Pr. Pilley. Il utilisait le « conditionnement opérant avec renforcement positif », une approche consistant à récompenser l’animal à chaque avancée. La plupart des gens utilisent de la nourriture en guise de récompense. Cependant, le Pr. Pilley utilisait surtout le jeu. Selon lui, l’amusement est infiniment plus puissant et plus efficace. C’est la clé du succès.
Une chienne qui restera dans les mémoires
Un boulevard et une statue en son honneur
La petite Border Collie s’est éteinte à l’âge de 15 ans, en juillet 2019. Cependant, son record restera dans les annales. Pour lui rendre hommage, une rue de Caroline du Sud a été renommée « le boulevard de Chaser le Border Collie ». Une empreinte de pied du Pr. Pilley et une statue de la chienne, toutes deux en bronze, ont également été commandées par l’association Hub City Animal Project et seront placées devant un musée local.
Un livre et de nombreux articles scientifiques à son sujet
Chaser est relativement célèbre au sein de la communauté scientifique. Diverses études sur elle ont été publiées dans de grandes revues professionnelles. En effet, c’est la mémoire la plus développée qu’on ait jamais testée chez un animal. En mars 2015, son maître a publié un livre à succès retraçant toute son épopée : Chaser, le chien qui comprend 1000 mots.
https://www.facebook.com/chaserthebc/photos/bc.AbrHCxYN_C1gFlZFZZrT_wu5WiHIoRiq3XkmLlPnJkgyvIBx22bb18dB0D0wMLMv5zIK2hWXmAlOZ5JlRumZ4T6Znaie_j6E3MPk7IJudhghZLIdwW2usOvcdXuOk5tZj8ZEZXbY1WH8WEUB1R-jzfdF/724931497589399/?type=1&opaqueCursor=AbrWxlzrBnvoJI_q9RWeh_P64uf0rGUmkQ8MZPi-8eQ4JO4Wty6DY-fqaAowl0Cmw6Omopt4RUq3qCsgs3HsCBHjgCnqVx1j5ZYsIuRGkMTMfTu8jLfnIbG3-ZTY7EMLboCG6TBDr_OSbx2WncJy3I9a2Zb_nbBaFs6RbgB8TUaIQWC1qLsnYrPNQ0cTlmIOce7CNKvnC5QCdNs-lHAK-7DoqlGQIVBKXokK-OTkO2ukPosKCNXpkJokWy6rNWmb7Jj2wIRMGe3L4GJXGHW9PNub8ZHYuXKunNKEldgazH266BWTTZoXuzRZOVJhjtbQlT6l6heyotnZCffGGWoJ90tuNAKUOgNRYSPX_eZM-NA_Gup4pGhahNUE9QRJa5pyR3UrGSUUhBtgxz-oGaLCCcDtojmX6jY-YPHRRNgY7vkLuM4KU2Gle970oloLQaTRaKrePcsIUegz_WVZTELCaILgIqe2UUtiytcWnoF6q1mjf9qOwZyzmOmGrVLW6oyZ5Cw
Chaser est-elle unique ou l’espèce canine a-t-elle de grandes capacités inexploitées ?
La fille du Pr. Pilley s’est exprimée sur le sujet : « Ce que nous aimerions vraiment que les gens comprennent à propos de Chaser, c’est qu’elle n’est pas unique. C’est la façon dont elle a été éduquée qui est unique.» Si ces méthodes sont reproductibles sur d’autres chiens, les étonnantes prouesses de Chaser démontrent que l’intelligence canine est capable de bien plus qu’on ne pourrait le penser…
Vous aimerez aussi :