in

Voici Chaser, la chienne la plus intelligente au monde

Chaser

Beaucoup de gens ont du mal à apprendre « assis », « couché » à leur chien. Eh bien, un chercheur américain a réussi à enseigner plus d’un millier de mots au sien ! On vous présente Chaser, la chienne la plus intelligente au monde !

Chaser le Border Collie

Chaser est née en mai 2004. C’était une femelle Border Collie noire et blanche. À l’âge de 2 mois, elle a été adoptée par Madame Pilley. Cette dernière souhaitait l’offrir à son mari, John W. Pilley, un professeur de psychologie à l’université de Wofford en Caroline du Sud.

My happy, Sunday/funday face. Hope yours was as well. 🙂

Publiée par Chaser the Border Collie sur Dimanche 23 avril 2017

Un petit génie sur pattes

Cette chienne a appris plus d’un millier de mots

1022. C’est le nombre exacte de mots que Chaser pouvait comprendre. Elle identifiait de nombreux jouets (800 peluches d’animaux, 26 frisbees, 116 balles et divers jouets en plastique) et les rapportait sur commande. Mais ce n’est pas tout, elle saisissait également d’autres termes communs tels que « maison », « arbre », ainsi que le prénom de nombreuses personnes.

Elle maîtrisait les catégories d’objets

C’est ce qu’on appelle la théorie du « one to many » et du « many to one » : comprendre qu’un objet peut avoir plusieurs noms et que plusieurs objets peuvent avoir le même nom. Pour Chaser, « balle » était une catégorie qualifiant 116 objets, chacun ayant également son propre nom.

Elle combinait des noms avec des verbes

On pouvait donc lui demander d’effectuer des actions plus complexes : touche la balle noire avec ton nez, touche la peluche de girafe avec ta patte, prends le frisbee bleu et dépose le à coté de la balle noire… À la fin de son apprentissage, elle maîtrisait des phrases avec différents éléments grammaticaux (complément d’objet – verbe – préposition) !

Une logique épatante

Cette petite chienne était capable d’apprendre toutes sortes de choses par imitation. De plus, elle pouvait également assimiler de nouveaux mots par « raisonnement inférentiel par exclusion » : son maître plaçait un nouvel objet au sein d’un groupe d’objets familiers. Puis, il lui demandait d’aller le chercher. Chaser n’avait jamais entendu ce terme, cependant elle pouvait déduire de quel objet il s’agissait par élimination de tous les autres objets dont elle connaissait le nom.

Chaser is ready for her shoot on Tuesday. Hugs to Classy Canines Pet Grooming and Boutique for her grooming.

Publiée par Chaser the Border Collie sur Samedi 9 avril 2016

Apprendre par le jeu : l’ingrédient miracle

Son apprentissage a duré 3 ans à raison de 5 heures par jour. Le jeu était au centre de la méthode d’éducation du Pr. Pilley. Il utilisait le « conditionnement opérant avec renforcement positif », une approche consistant à récompenser l’animal à chaque avancée. La plupart des gens utilisent de la nourriture en guise de récompense. Cependant, le Pr. Pilley utilisait surtout le jeu. Selon lui, l’amusement est infiniment plus puissant et plus efficace. C’est la clef du succès.

Une chienne qui restera dans les mémoires

Un boulevard et une statue en son honneur

La petite Border Collie s’est éteinte à l’âge de 15 ans, en juillet 2019. Cependant, son record restera dans les annales. Pour lui rendre hommage, une rue de Caroline du Sud a été renommée « le boulevard de Chaser le Border Collie ». Une emprunte de pied du Pr. Pilley et une statue de la chienne, toutes deux en bronze, ont également été commandées par l’association Hub City Animal Project et seront placées devant un musée local.

Un livre et de nombreux articles scientifiques à son sujet

Chaser est relativement célèbre au sein de la communauté scientifique. Diverses études sur elle ont été publiées dans de grandes revues professionnelles. En effet, c’est la mémoire la plus développée qu’on ait jamais testé chez un animal. En mars 2015, son maître a publié un livre à succès retraçant toute son épopée : Chaser, le chien qui comprend 1000 mots.

Chaser's book just made the New York Times Best Seller list!!!

Publiée par Chaser the Border Collie sur Mercredi 5 novembre 2014

Chaser est-elle unique ou l’espèce canine a-t-elle de grandes capacités inexploités ?

La fille du Pr. Pilley s’est exprimée sur le sujet : « Ce que nous aimerions vraiment que les gens comprennent à propos de Chaser, c’est qu’elle n’est pas unique. C’est la façon dont elle a été éduquée qui est unique.» Si ces méthodes sont reproductibles sur d’autres chiens, les étonnantes prouesses de Chaser démontrent que l’intelligence canine est capable de bien plus qu’on ne pourrait le penser…

Vous aimerez aussi :

Éducation : les techniques d’apprentissage chez le chien

L’histoire de Laïka, le chien astronaute

L’histoire de Gobi, la petite chienne qui court des marathons !