Des ONG viennent en aide aux chiens des sans-abri

chien dans la rue
Crédits : capture vidéo Youtube / Howl Of A Dog
Rate this post

Les sans-abri et leurs chiens sont souvent oubliés par la société et laissés sur le carreau. Mais de nombreuses ONG ont décidé d’y remédier. Certaines se focalisent sur les animaux. « Gamelles Pleines » est l’une des principales.

Porter main forte aux toutous

Cette association a de nombreuses missions. Pour commencer, comme son nom l’indique, elle effectue des collectes de croquettes qu’elle redistribue directement aux SDF. Une partie est également donnée aux structures sociales afin qu’elles puissent compléter les distributions alimentaires avec de la nourriture pour chien quand les sans-abri en possèdent. Cependant, Gamelles Pleines ne se contente pas de remplir le ventre de ces pauvres toutous. Elle fournit aussi du matériel animalier tel que de l’antipuce, des gamelles, des harnais…

Ces binômes sont également épaulés en cas de problème de santé : l’association paie 50% des frais vétérinaires et accueille les chiens dont les maîtres doivent être hospitalisés. Il en va de même avec le deuil : elle soutient les propriétaires en cas de perte de leur animal et s’occupe des boules de poils si les maîtres meurent.

Publiée par Association Gamelles Pleines France sur Jeudi 23 mai 2019

Une prise en charge complète

Le bien-être des chiens passe aussi par l’accompagnement de leurs propriétaires. Et Gamelles Pleines se focalise également sur eux. L’ONG effectue de nombreuses maraudes pour aller à la rencontre des sans-abri. Elle les soutient dans les démarches liées à leur animal : gestion, éducation, responsabilisation, conseils…

L’association leur fournit également des vêtements chauds, ainsi qu’un soutien psychologique (écoute, valorisation, encouragements…). Dernier point, mais non des moindres : elle les assiste tout au long de leur processus de réinsertion.

De nombreuses ONG les rejoignent 

Gamelles Pleines n’est pas la seule à s’activer sur le terrain. En effet, de nombreuses initiatives locales fleurissent ça et là. On peut par exemple citer l’association « le Resto des Zanimaux » qui effectue aussi des collectes de croquettes destinées aux maîtres les plus démunis. Elle opère dans la région de Toulouse. L’ONG « Défi Gamelle », quant à elle, contacte les magasins animaliers afin qu’ils leur donnent du matériel et de la nourriture invendables.

Les toutous des SDF sont des animaux comme les autres. Toutefois, ils n’ont pas eu beaucoup de chance dans la vie. Et tout comme leur maître, ces pauvres chiens sont souvent délaissés par la société. Cependant, des associations citoyennes s’élèvent un peu partout pour soutenir ces binômes en souffrance et rappeler qu’on ne les a pas encore totalement oubliés

Publiée par Défi-gamelles sur Samedi 11 mars 2017

Vous aimerez aussi :

Les galgos : d’adorables lévriers martyrisés en Espagne

Coronavirus : les chinois défoncent des portes pour sauver les chiens piégés

USA : maltraiter un chien est désormais passible de 7 ans de prison. La France est à la traîne


Avatar

Rédigé par Dr. Grégoire, vétérinaire

Docteur en Médecine Vétérinaire, je suis avide d’apprendre et passionnée par le monde animalier. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce que j’ai pu découvrir au cours de mon chemin !