La vaccination du chien : quand, comment et contre quoi ?

vaccin chien
Crédits : andriano_cz/iStock
Rate this post

La vaccination du chien est un acte essentiel qui permet de protéger sa santé. Toutefois, ses modalités ne sont pas toujours évidentes. Voici donc un article pour éclaircir la situation. Comment ça marche les vaccins ? Sont-ils obligatoires ? Contre quoi vacciner ? À quel âge ? Faut-il faire des rappels tous les ans ? On vous explique tout ça !

Comment ça marche les vaccins ?

Le système immunitaire est un outil précieux qui permet à notre corps de se défendre contre les microbes. Il se compose de différentes cellules dont les lymphocytes B et T, des petits soldats qui patrouillent en permanence dans l’organisme via les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Parfois, ils rencontrent des antigènes. Ce sont des substances qu’ils reconnaissent comme étrangères et qu’ils attaquent. Pour ce faire, ces lymphocytes s’activent, se multiplient, et se différencient en cellules effectrices (luttant contre l’infection actuelle : lymphocyte T cytotoxiques, plasmocytes producteurs d’anticorps…) ou en cellules mémoires (utiles pour les infections futures).

Lors d’une première rencontre avec un antigène spécifique, la réponse n’est pas très efficace. Mais lors des rencontres suivantes, la présence de lymphocytes mémoires permet une réponse beaucoup plus rapide et beaucoup plus puissante. C’est le but de la vaccination : créer des cellules mémoires via une réaction inoffensive (vaccination), afin d’avoir directement des défenses efficaces lors d’une attaque dangereuse (véritable infection).

vaccination
Crédits : vecteurs Freepik

Contre quoi vacciner ?

Les vaccins essentiels

Ce sont les vaccins « core ». Il protègent contre des maladies mortelles. On les recommande à tous les chiens, peu importe les circonstances.

La maladie de Carré. Ce virus est responsable d’une infection très grave qui atteint de nombreux organes. Le chien développe des problèmes nerveux, respiratoires, digestifs, cutanés, oculaires…

L’hépatite infectieuse canine ou maladie de Rubarth. Qui dit hépatite, dit atteinte du foie. Toutefois, le virus va bien plus loin que ça. C’est une maladie généralisée : atteinte des reins, de l’œil (qui devient bleu), du système nerveux, des poumons, hémorragies…

La parvovirose. C’est un virus qui peut causer une gastro-entérite hémorragique extrêmement grave.

Les autres vaccins

Ce sont les vaccins « non-core ». On les recommande en fonction des risques auxquels le chien est exposé. Cela varie en selon son mode de vie, son environnement, sa localisation géographique…

La leptospirose. Il s’agit presque d’un vaccin « core », la grande majorité des chiens sont vaccinés contre les leptospires. Ces sont des bactéries qui attaquent de nombreux organes (reins, foie, système digestif…). Elles se transmettent surtout par les rongeurs et les eaux stagnantes (lacs, étangs, flaques…). La maladie peut aussi infecter l’homme.

La toux du chenil. Le vaccin est vivement conseillé aux animaux en collectivité (pension, refuge, élevage, et autres rassemblements canins). C’est une maladie respiratoire très contagieuse causée par différents agents (virus et bactéries).

La rage. Le vaccin est très important si vous voyagez à l’étranger. Ce virus s’en prend au système nerveux de votre chien. Il peut également se transmettre à l’homme et à divers animaux (renards, chats, furets…).

– La maladie de Lyme. On préconise ce vaccin si votre chien se promène beaucoup dans la nature (forêt…) car c’est une infection bactérienne qui se transmet par les morsures de tiques. Elle peut aussi toucher l’homme et de nombreux animaux. La maladie s’attaque surtout aux articulations (arthrite), voire aux reins plus rarement.

La piroplasmose. Le vaccin est également conseillé si votre chien se promène dans des zones boisées, et ce pour les mêmes raisons (transmission par des tiques). La maladie est due à un parasite qui détruit les globules rouges et peut causer une grave anémie.

– La leishmaniose. On recommande la vaccination aux chiens qui vivent ou partent souvent en vacances en région méditerranéenne car la maladie se transmet par des moustiques y vivant (les phlébotomes). L’agent pathogène est un parasite. Il se développe dans certains globules blancs et peut engendrer des symptômes très divers : maigreur extrême, perte de poils, lésions cutanées, problèmes oculaires, troubles urinaires…

– L’herpèsvirus canin. La vaccination est parfois recommandée si on met sa chienne à la reproduction afin de protéger ses chiots. Le virus est responsable de troubles génitaux, d’avortements et d’une maladie hémorragique très grave chez les nouveaux-nés.

chien vaccin
Crédits : LightFieldStudios/iStock

À quel âge vacciner ?

Les chiots trop jeunes

Les mères transmettent leurs anticorps à leurs chiots via l’allaitement peu après la naissance (via le premier lait appelé « colostrum »). Mais cela interfère avec toute tentative de vaccination. C’est pour ça qu’on ne vaccine pas les chiots trop tôt bien qu’ils soient plus fragiles et donc plus sujets aux infections violentes : 1) ça n’est pas toujours essentiel car ils sont déjà protégés par des anticorps maternels durant les premiers mois de vie, 2) de toute façon ça ne serait pas efficace car l’immunité maternelle interfère avec les vaccins.

La primo-vaccination

Les modalités exactes varient beaucoup en fonction de la maladie et du vaccin utilisé, chacun a sa notice. Au niveau de l’âge minimum, certains vaccins se font dès 3 semaines (toux du chenil), d’autres à partir de 6-8 semaines (vaccins cores, leptospirose), 3 mois (rage, maladie de Lyme), 5 mois (piroplasmose) ou 6 mois (leishmaniose). Quant à l’herpèsvirus, la première injection se fait 7-10 jours après l’accouplement et la seconde 1-2 semaines avant le mise bas.

La plupart du temps, la primo-vaccination s’effectue en 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle. Quelques vaccins n’en nécessitent qu’une : rage, certains vaccins cores (chien > 3 mois), contre la toux du chenil ou la leishmaniose. D’autres nécessitent 3 injections : certains vaccins cores (chiens < 3 mois) et certains vaccins contre la leishmaniose.

Soyez prévoyants !

Attention, votre chien n’est pas immédiatement immunisé dès qu’il a reçu sa piqûre, il y a une période de quelques semaines (selon le vaccin) entre l’injection et la mise en place de l’immunité. Il faut donc effectuer la vaccination un peu avant les périodes à risque (voyage à l’étranger, pension…).

chiot
Crédits : Julian Dutton/Unsplash

Quand faut-il faire les rappels ?

Le premier rappel

C’est un acte très important. Sa bonne exécution conditionne la réussite de la vaccination. Il doit se faire 1 an après la primo-vaccination.

Les rappels suivants

Par la suite, les injections peuvent être plus espacées selon le produit utilisé. Pour les 3 vaccins cores et la rage, certains produits permettent de faire un rappel tous les 3 ans. Pour l’herpèsvirus, les rappels se font à chaque gestation. Toutefois, pour les autres maladies les rappels sont annuels. Si on rate une échéance, il faudra refaire tout le protocole de primo-vaccination.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

En France, les vaccins ne sont pas obligatoires, à part dans certaines situations particulières.

La rage est obligatoire si :
– Vous voyagez à l’étranger avec votre chien.
– Votre animal fait partie des chiens de catégorie 1 et 2 (dits « dangereux »).

Certains établissements particuliers (chenils, campings…) peuvent également exiger diverses vaccinations à titre personnel (rage, toux du chenil, vaccins « cores »…).

Vous aimerez aussi :

La maladie de Carré : cause, symptômes et traitement

La leptospirose du chien : une maladie transmissible à l’homme

La rage chez le chien : tout savoir sur cette maladie mortelle !


Written by Dr. Grégoire, vétérinaire

Docteur en Médecine Vétérinaire, je suis avide d’apprendre et passionnée par le monde animalier. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce que j’ai pu découvrir au cours de mon chemin !