L’hĂ©patite de Rubarth du chien : cause, symptĂ´mes et traitement

vétérinaire
Crédits : Ridofranz/iStock
Rate this post

L’hĂ©patite de Rubarth, ou hĂ©patite infectieuse canine, est une maladie sĂ©rieuse qui atteint de nombreux organes. Il existe toutefois un vaccin pour protĂ©ger son chien. On vous explique tout ce que vous devez savoir.

Quelle est la cause de l’hĂ©patite de Rubarth ?

La maladie est due Ă  un virus : l’adĂ©novirus canin de type 1 (CAV-1). On le retrouve dans le monde entier. Il peut infecter tous les canidĂ©s (chien, loup, renard, coyote…), ainsi que les ours. La vaccination a permis de rĂ©duire considĂ©rablement l’incidence de l’hĂ©patite de Rubarth en Europe de l’Ouest oĂą elle est très rare de nos jours.

Comment un chien attrape-t-il l’hĂ©patite de Rubarth ?

Les animaux atteints excrètent le virus dans leurs urines, leurs excrĂ©ments, leur salive, ainsi que dans leurs sĂ©crĂ©tions oculaires et nasales. Il est très rĂ©sistant dans le milieu extĂ©rieur. La transmission se fait par contact direct ou indirect avec un animal ou du matĂ©riel contaminĂ©. Le virus pĂ©nètre dans l’organisme de l’autre chien par voie oro-nasale, puis l’infecte.

chiots
Crédits : annettaagot0/Pixabay

Quels sont les symptômes ?

Des signes très variés

Les animaux les plus touchĂ©s sont les chiots de moins de 1 an qui n’ont pas Ă©tĂ© vaccinĂ©s. Suite Ă  l’infection, l’animal dĂ©veloppe de la fièvre. Puis, certains chiens ont une rĂ©ponse immune forte et rĂ©ussissent Ă  Ă©liminer le virus. Les autres n’y parviennent pas et diffĂ©rents symptĂ´mes peuvent apparaĂ®tre :

  • Signes gĂ©nĂ©raux : fièvre, abattement, perte d’appĂ©tit…

  • Amygdales et ganglions locaux augmentĂ©s de volume.

  • Atteinte du foie, ictère (muqueuses jaunes), accumulation de liquide sous-cutanĂ©e (Ĺ“dème) ou dans la cavitĂ© abdominale (ascite)…

  • Problèmes oculaires : l’œil apparaĂ®t bleu Ă  cause d’une inflammation (une uvĂ©ite et un Ĺ“dème de la cornĂ©e).

  • Troubles digestifs : vomissements, diarrhĂ©e, douleurs abdominales…

  • Atteinte respiratoire : toux, Ă©coulement nasal, respiration difficile…

  • Problèmes nerveux : incoordination, dĂ©sorientation, convulsions…

  • AltĂ©rations rĂ©nales : glomĂ©rulonĂ©phrite.

  • Troubles de la coagulation : hĂ©morragies, ecchymoses, pĂ©tĂ©chies (des petites infiltrations de sang sous la peau formant des taches rouges), CIVD (coagulation intra-vasculaire dissĂ©minĂ©e)…

  • ImmunodĂ©pression (une chute des globules blancs et donc des dĂ©fenses immunitaires).

Les trois formes cliniques

La forme sur-aiguë se traduit par une mort subite au bout de quelques jours. Elle touche surtout les chiots de moins de 2 semaines.

La forme aiguĂ« dure environ 1 semaine Ă  l’issue de laquelle l’animal peut guĂ©rir.

La forme chronique Ă©volue sur le long terme avec des signes cliniques de faible intensitĂ©. Parfois, l’animal est mĂŞme asymptomatique.

wordle hépatite
Crédits : Wordle

Comment le diagnostic est-il posé ?

Si l’animal est vivant

Le diagnostic est essentiellement clinique. Le vétérinaire regardera les symptômes. Une prise de sang peut aussi donner des indices non spécifiques : chute des globules blancs et atteinte du foie (augmentation des enzymes hépatiques).

Il est Ă©galement possible d’effectuer des tests de laboratoire afin de mettre en Ă©vidence une maladie de Rubarth :

  • Prise de sang avec sĂ©rologie (sĂ©roconversion). Cela consiste Ă  chercher les anticorps que le système immunitaire du chien fabrique pour se dĂ©fendre en cas d’hĂ©patite de Rubarth.

  • Recherche du virus dans les Ă©coulements nasaux, oculaires, les urines, les excrĂ©ments ou le sang (virologie – PCR).

Si l’animal est mort

On peut Ă©galement rechercher le virus dans des fragments d’organes, les analyser au microscope pour dĂ©celer des altĂ©rations caractĂ©ristiques (histopathologie montrant des inclusions intra-cellulaires) ou effectuer une autopsie qui rĂ©vĂ©lera des lĂ©sions typiques au niveau de certains organes (hĂ©morragies, nĂ©crose du foie, Ă©paississement de la vĂ©sicule biliaire…)

microscope
Crédits : pressfoto/Freepik

Quel est le traitement de l’hĂ©patite de Rubarth ?

Il n’y a pas de traitement contre le virus.

Mais on peut tout de mĂŞme Ă©pauler le chien avec un traitement de soutien et des mĂ©dicaments pour diminuer ses symptĂ´mes et ses complications (perfusion, anti-vomitifs, anti-diarrhĂ©iques, antibiotiques en cas d’infection secondaire…). Toutefois, il n’y a pas grand-chose qui puisse ĂŞtre fait contre le virus lui-mĂŞme et la guĂ©rison ou la mort dĂ©pendront surtout de la rĂ©ponse immune de l’animal.

Quelles sont les mesures de prévention ?

On conseille donc de vacciner les chiens. Il s’agit d’un moyen de protection des plus sĂ»rs, simples et efficaces. La vaccination s’effectue dès 7-8 semaines via 2 (ou 3) injections Ă  3-4 semaines d’intervalle. Chez les animaux de plus de 3 mois, elle peut parfois s’effectuer en une seule injection (en fonction du vaccin utilisĂ©). Le premier rappel se fait un an après et les rappels suivants s’effectuent tous les ans ou tous les 3 ans selon le produit.

Aspect lĂ©gal : l’hĂ©patite de Rubarth est un vice rĂ©dhibitoire

Si vous achetez un animal qui prĂ©sente un vice rĂ©dhibitoire, vous avez le droit de demander l’annulation de la vente : le remboursement du prix du chien contre sa restitution. Le dĂ©lai pour agir en justice est de 30 jours Ă  compter de son acquisition (« sa livraison ») et celui pour Ă©tablir le diagnostic chez le vĂ©tĂ©rinaire est de 6 jours.

Vous aimerez aussi :

La maladie de Carré chez le chien

La rage chez le chien : tout savoir sur cette maladie mortelle !

La fièvre chez le chien : causes, symptômes et traitement


Avatar

Rédigé par Dr. Grégoire, vétérinaire

Docteur en Médecine Vétérinaire, je suis avide d’apprendre et passionnée par le monde animalier. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce que j’ai pu découvrir au cours de mon chemin !