in ,

La discipline du Treibball : pour jouer à la balle autrement

Crédits : goldyrocks / iStock

Avez-vous déjà entendu parler du Treibball ? Il s’agit d’une discipline amusante qui demande beaucoup de concentration et d’agilité à votre toutou. Ce nouveau sport canin aussi physique que mental devient de plus en plus populaire. Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas très sportif, car cette discipline ne requiert pas énormément d’effort de la part du maître.

Qu’est-ce que le Treibball ? 

Ce sport canin nous vient tout droit d’Allemagne où il a été inventé par un Hollandais : Jan Nijboer. L’homme avait pour objectif initial de permettre aux chiens de berger de s’épanouir s’ils n’avaient pas l’occasion de travailler au contact de troupeaux. Plus concrètement, le Treibball consiste à guider votre chien à la voix et à distance de lui pour le faire ramener de gros ballons colorés dans des buts. À l’aide de sa truffe, le chien pousse les ballons les uns après les autres jusqu’aux cages, et cela, le plus vite possible ! Si vous avez un chien de berger, il s’agit donc d’une bonne alternative pour le stimuler sans avoir besoin d’acheter un troupeau de moutons ou d’oies. Un troupeau de ballons, c’est quand même plus pratique, non ?

Pourquoi pratiquer le Treibball avec votre chien ? 

Le Treibball est très bénéfique pour les chiens, à l’instar de nombreuses autres disciplines canines. On entend par ailleurs souvent dire que lancer la balle à son chien n’est finalement pas un jeu très intéressant pour lui. En effet, cette pratique n’a pas de portée éducative et ne permet pas non plus de renforcer la relation maître et chien. Étant une version avancée et plus sophistiquée du lancer de balle, le treibball renforcera quant à lui davantage votre relation, car il met l’accent sur la communication avec votre chien. Il permet également de renforcer son obéissance tout en lui permettant de développer ses capacités naturelles de rassemblement et de conduite de troupeau à distance. Activité de précision, le Treibball permet au chien de devenir plus précis dans ses gestes. Enfin, il permet de le stimuler physiquement et mentalement.

Quels chiens peuvent pratiquer cette activité ? 

Bien que le Treibball soit avant tout destiné aux chiens de berger, tous les toutous peuvent le pratiquer. Par contre cela nécessite d’avoir un chien bien dressé, car il va falloir le commander à distance. Il faudra également que votre chien sache aller à droite et à gauche juste à la voix, car vous allez devoir envoyer votre chien pousser derrière la balle pour qu’il la ramène vers vous. Votre chien doit également être capable de se stopper à votre simple demande. Mais pas d’inquiétude si votre toutou n’a pas l’habitude de travailler de cette manière, il existe des stages initiatiques au Treibball qui permettent d’apprendre petit à petit au chien à maîtriser tous ces exercices. 

Dans tous les cas, si votre toutou est un chien de berger, vous serez très rapidement étonné de ses capacités de collaboration. Ce sont des chiens qui ont ça dans le sang !