in

Mon chien s’est blessé : comment nettoyer et soigner sa plaie ?

Crédits : Photoboyko / iStock

Pour votre toutou, un petit bobo est vite arrivé. En effet, les chiens ont tendance à courir et fourrer leur truffe partout sans pour autant avoir conscience de la dangerosité de certains objets qui les entourent. Alors, comment réagir si votre chien s’érafle ou se blesse en jouant par exemple un peu trop fort avec un autre chien ? Nous vous expliquons comment nettoyer et soigner une plaie dans la suite de cet article !

Soignez vous-même les plaies superficielles uniquement ! 

Désinfection d'une plaie sur chien
Crédits : Fetrinka / iStock

Une petite plaie, cela peut arriver tous les jours et il n’y a rien de grave ! Lorsque cette dernière est superficielle, et uniquement lorsqu’elle l’est, vous pourrez vous en occuper sans problème. Dans le cas contraire, le mieux est de vous rendre chez votre vétérinaire. Mais, qu’est-ce qu’une plaie superficielle vous demandez-vous ? C’est une blessure peu étendue, peu profonde, sans saignement abondant et qui ne nécessite donc pas de points de suture. Si vous avez un doute à ce propos, le mieux est donc d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

Nettoyer la plaie de votre chien 

Petit chien mordant lors d'un soin à la patte
Crédits : Andrey Maximenko / iStock

Pour commencer, ne paniquez pas au risque de stresser votre chien. Si c’est une blessure superficielle, il n’y a rien de grave. Prenez toutefois vos précautions, car même le plus gentil et calme des chiens peut devenir agressif et réagir de manière plus ou moins violente lorsqu’il est en souffrance. Vous pouvez par exemple l’équiper d’une muselière le temps de la manipulation. 

Commencez par couper les poils qui pourraient éventuellement vous gêner pour nettoyer la plaie. Si votre chien a les poils ras, cette manipulation n’est bien évidemment pas nécessaire. Munissez-vous ensuite de sérum physiologique ou bien d’eau claire et de savon respectant le pH de la peau de votre chien, comme un savon de Marseille. À l’aide d’une compresse, nettoyez scrupuleusement et délicatement la plaie. Évitez d’utiliser du coton qui pourrait laisser des petites fibres à l’intérieur de celle-ci. Une fois la plaie bien nettoyée, il va maintenant falloir la désinfecter. Évitez l’alcool qui peut être désagréable pour votre chien. Préférez la Bétadine ou l’Hexomédine que vous appliquerez à l’aide de compresses propres et de manière concentrique : commencez par en appliquer sur la plaie puis sur les pourtours de cette dernière afin de ne pas contaminer la zone lésée avec des germes. 

Soigner la plaie de votre chien 

Bandage fait sur la patte d'un petit chien
Crédits : huettenhoelscher / iStock

Une fois que la plaie est bien désinfectée, laissez-la sécher quelques minutes à l’air libre en veillant à ce que votre chien ne se lèche pas. Ensuite, vous allez pouvoir faire un pansement à l’aide d’une compresse et de sparadrap ou bien d’une bande en fonction de la localisation de la plaie. Par la suite, il faudra changer le pansement régulièrement afin de vérifier que la plaie cicatrise bien et qu’il n’y a pas d’infection. 

Évidemment, il faudra faire attention à ce que votre chien ne retire pas son pansement afin que sa plaie reste bien au sec.